Accueil L'EXPRESS Diffusion d’informations sensibles démenties par le ministère des AE : l’ARAV convoque...

Diffusion d’informations sensibles démenties par le ministère des AE : l’ARAV convoque les responsables d’Ennahar TV

0

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué les responsables de l' »Ennahar TV », suite à la diffusion d’informations, à caractère sensible, démenties « en bloc » par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a indiqué hier un communiqué de l’ARAV. « Après avoir pris connaissance des informations, à caractère sensible, diffusées par la chaîne +Ennahar TV+, et démenties en bloc par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’ARAV a convoqué les responsables de la chaine de télévision pour une mise au point », précise le communiqué.

Constantine : un mort et un blessé dans un accident de la route près d’Aïn Smara
Un jeune homme est décédé et une autre personne a été blessée mardi dans un accident de la circulation survenu dans la commune d’Aïn Smara (Constantine), a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile (DPC). Il s’agit d’un jeune homme âgé de 24 ans qui est décédé sur le coup, après avoir été heurté par un véhicule de tourisme à proximité du centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’Aïn Smara, située sur la route nationale (RN) 5, a précisé la cellule d’information et de communication de ce corps constitué.
Le même accident, a-t-on ajouté, a causé également des blessures de divers degrés à une autre personne âgée de 53 ans.
La dépouille de la victime décédée a été évacuée par les éléments de la Protection civile vers la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, tandis que la personne blessée se trouve actuellement sous surveillance médicale au service des urgences du même établissement de santé, a-t-on signalé.
Une enquête a été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

15 personnes décèdent après avoir bu de l’alcool frelaté en Iran
Quinze personnes sont décédées et des dizaines d’autres sont tombées malades après avoir bu de l’alcool frelaté en Iran, a annoncé mercredi une autorité judiciaire. La consommation d’alcool artisanal a provoqué la mort de 15 personnes et l’empoisonnement de 180 autres au cours de la semaine écoulée dans la province de l’Alborz (nord), a indiqué Hossein Fazeli Harikandi, le chef de la justice locale, cité par l’agence de presse officielle iranienne Irna. La consommation et la vente d’alcool sont interdites en Iran mais les médias font régulièrement état d’intoxications mortelles avec de l’alcool de contrebande. La police locale a interpellé trois personnes dans le cadre de cette affaire, et plus de 6 400 litres d’alcool ont été confisqués. Selon M. Harikandi, la consommation de la boisson frelatée avec du méthanol « a rendu plusieurs victimes aveugles » tandis que d’autres « ont dû subir une dialyse en raison de lésions rénales ». La consommation « de boissons alcoolisées contrefaites » a causé la mort de 644 personnes l’an dernier, un nombre en hausse « de 30% », selon Irna. Lors de la pandémie du Covid en 2020, plus de 200 individus étaient morts en Iran après avoir cru des rumeurs selon lesquelles boire de l’alcool pouvait aider à protéger contre le virus.

Europe : nette progression des ventes de voitures électriques en mai
Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l’Association des constructeurs européens (ACEA). Les ventes d’électriques ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne, et l’Américain Tesla représente désormais 2,6% de parts de marché. Alors que l’UE a validé fin mars la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, les voitures à essence reculent, restant cependant majoritaires parmi les nouvelles immatriculations (36,5%). Les hybrides sont en deuxième place et représentent désormais 25% des ventes (+1,8 point sur un an). Les ventes d’hybrides rechargeables (qu’on peut brancher sur une prise ou une borne) poursuivent leur baisse (-0,6%), pénalisées par l’Allemagne, qui a coupé les subventions sur ce type de motorisation. Plus largement, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré en mai un dixième mois consécutif de croissance, à +18,5%, mais restent encore inférieures de près d’un quart à l’avant-crise sanitaire.

Deux morts et 31 blessés dans le déraillement d’un train à Sousse (Tunisie)
Deux personnes ont été tuées et 31 autres ont été blessées, mercredi, dans le déraillement d’un train à Sousse, dans l’est de la Tunisie, ont rapporté des médias. Selon la Radio nationale tunisienne (officielle), « deux personnes ont été tuées et 31 autres ont été blessées dans l’accident du train reliant Tunis à Gabès au niveau de la gare de Msaken ». La radio a indiqué « qu’en fin de soirée, mardi, le train reliant Tunis à Gabès a déraillé avant de se renverser au niveau de la station de Msaken à Sousse causant la mort de son conducteur et son assistant ». Les raisons de l’accident n’ont pas été déterminées jusqu’à présent.

Brésil : saisie record de plus de 28 tonnes d’ailerons de requins
Les autorités brésiliennes ont annoncé mardi la saisie de plus de 28 tonnes d’ailerons de requins destinés à l’Asie, où ils sont très prisés, dans ce qui serait la plus grande opération de ce type au monde, selon l’agence environnementale Ibama.
Ces 28,7 tonnes d’ailerons représentent quelque 10 000 requins bleus (Prionace glauca) et mako (Isurus oxyrinchus), a assuré l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables dans un communiqué, précisant qu’ils avaient été pêchés « dans plusieurs régions de la côté brésilienne ». « Il s’agit probablement de la plus grande prise de ce type de produit dans l’histoire », a estimé Jair Schmitt, l’un des dirigeants de l’agence, cité dans le communiqué. La quasi-totalité des ailerons a été saisie au sein d’une société de l’État de Santa Catarina (sud) et le reste, que s’appretait à exporter une autre entreprise, a été intercepté à l’aéroport de Sao Paulo (sud-est). D’autres entreprises pourraient être impliquées dans le trafic, selon l’Ibama. Les ailerons devaient être exportés illégalement vers l’Asie, où ce commerce, centré autour de Hong Kong, avoisine les 465 millions d’euros. Les ailerons peuvent se vendre 1 000 dollars le kilo en Asie orientale pour confectionner des soupes très réputées de la gastronomie chinoise traditionnelle. Fin mai, le Brésil a inscrit le requin mako sur la liste des espèces menacées. Cette initiative a fait suite à la décision historique prise en novembre au Panama lors de la conférence sur le commerce international des espèces menacées (CITES), visant à protéger une cinquantaine d’espèces de requins menacés par le trafic de leurs ailerons en Asie.

Article précédentFinale de la Coupe d’Algérie, CRB-ASO, cet après à 17h00, au stade Miloud Hadefi d’Oran : Deux prétendants à l’assaut de « Dame Coupe »
Article suivantPLUS DE 21 QUINTAUX DE KIF, DE LA COCAÏNE ET DES PSYCHOTROPES SAISIS AUX FRONTIÈRES OUEST : L’ANP met en échec la « Narco War» du Makhzen