Accueil ACTUALITÉ DES ÉLUS DES DEUX CAMPS SE LIGUENT CONTRE L’EXÉCUTIF ESPAGNOL AU PARLEMENT...

DES ÉLUS DES DEUX CAMPS SE LIGUENT CONTRE L’EXÉCUTIF ESPAGNOL AU PARLEMENT : Pedro Sanchez perd à droite et à gauche

0

Les jours passent et se ressemblent pour le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui a vu aussi bien l’opposition que des partis de la coalition qui l’a porté au pouvoir se liguer contre lui et dénoncer sa politique de soumission au Maroc qui a eu des conséquences dramatiques sur l’économie du pays et qui a poussé de nombreuses entreprises à mettre la clé sous le paillasson. Dans ce cadre, des médias espagnols ont annoncé que le parlement espagnol doit débattre dans les prochains jours de la possibilité d’accorder des aides aux entreprises espagnoles pénalisées par la décision de l’Algérie de suspendre le traité d’amitié et de bon voisinage en réponse à la volteface de Pedro Sanchez dans le dossier du Sahara occidental, lui qui a foulé aux pieds les résolutions internationales et la traditionnelle position de neutralité de l’Espagne, en s’alignant sur le plan marocain d’annexion pure et simple des territoires occupés de la RASD. Il faut rappeler dans ce cadre, que Pedro Sanchez qui a été porté au pouvoir par une large coalition des partis de gauche est aujourd’hui lâché par Podemos ou encore par les députés du parti de l’extrême droite VOX. Il y a environ une année, des médias espagnols avaient indiqué que ce parti avait accusé Pedro Sanchez de soumission au Maroc, en s’abstenant de demander l’entrée des enclaves de Ceuta et Melilla dans l’Otan, sur fond d’atteinte à l’intégrité territoriale que subit constamment le pays avec les invasions de migrants dans ces villes autonomes. Dans sa demande d’une plus grande protection des deux enclaves, face à la revendication annexionniste du Maroc, Vox avait interpellé le gouvernement, pour savoir si tous les pays membres de l’Otan ont été informés de l’atteinte à l’intégrité territoriale que subit constamment l’Espagne avec les invasions de migrants dans les villes autonomes. La députée Vox de Ceuta, Teresa Lopez, avait souligné que le Maroc a permis une véritable invasion migratoire illégale à partir de son territoire », avec comme objectif de faire pression sur l’Espagne pour qu’elle agisse en faveur de ses intérêts et qu’elle s’aligne sur son plan d’autonomie proposé comme solution au problème du Sahara occidental.

Le fossé se creuse avec le Parlement
Le 19 avril dernier, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait comparu devant le congrès des députés sur fond de polémique sur ses concessions faites au Maroc sur plusieurs dossiers notamment le Sahara occidental. L’opposition à Pedro Sanchez au parlement espagnol, qu’elle soit de droite ou de gauche, n’a pas manqué l’occasion de son passage dans la chambre basse du parlement pour lui demander des comptes sur ses positions controversées sur le Sahara occidental et son penchant assumé vers les positions marocaines. Certains parlementaires sont allés plus loin, accusant le chef du gouvernement de se soumettre au diktat de Rabat.
La récente sortie des députés qui ont proposé le vote d’une loi permettant le dédommagement des entreprises ayant subi un préjudice à cause de la politique de soumission de Pedro Sanchez est soutenue aussi bien par des partis de gauche que leurs pairs de la droite ou de l’extrême droite. Le Parti populaire se basant sur une pétition signée par d’anciens diplomates , d’anciens responsables politiques, des universitaires et même des chefs d’entreprises, a même défendu l’idée du vote d’une motion de censure qui pourrait signifier la voie de garage pour le gouvernement socialiste.
Toutefois, cette proposition n’a pas reçu le minimum de soutien requis pour éviter le recours à des législatives anticipées à quelques mois seulement des élections pour le renouvellement du parlement. D’ailleurs l’alignement sur la position marocaine dans le dossier du Sahara occidental est dénoncé par plusieurs partis qui ont promis de l’annuler sitôt Pedro Sanchez parti. Actuellement, le moyen de pression le plus efficace est le vote d’une aide qui devra être accordée aux entreprises espagnoles ayant subi des pertes en raison des choix politiques du gouvernement socialiste. C’est l’arme fatale quand on sait que le gouvernement qui peine à trouver des fonds pour réduire la dette publique et le déficit de sa balance commerciale, n’a pas de solution à proposer pour faire taire ses opposants.
Slimane B.

Article précédentPOUR FAIRE FACE AUX CATASTROPHES NATURELLES : L’Algérie dépense 250 millions USD par an
Article suivantAVEC LA PORTÉE DES SOMMETS ARABES D’ALGER PUIS DE DJEDDAH : Le monde multipolaire prend forme