Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : saisie de plus de 31 kg de cannabis et...

Sûreté d’Alger : saisie de plus de 31 kg de cannabis et plus de 183000 comprimés psychotropes en 4 mois

0

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont saisi plus de 31 kg de cannabis et plus de 183.000 comprimés psychotropes et une quantité de drogues dures durant les 4 premiers mois 2023, a indiqué, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre des efforts de lutte contre les réseaux criminels qui s’adonnent au trafic de drogues et de comprimés psychotropes, les services de la sûreté de wilaya d’Alger veillent à mettre en place un plan de sécurité opérationnel pour garantir la sécurité des citoyens et protéger leurs biens en vue de préserver la sécurité et la quiétude, et de lutter contre toutes les formes de crime, en menant des descentes sur les foyers et les points noirs dans les quartiers », ajoute le communiqué . Dans ce contexte, « les services de la sûreté de wilaya d’Alger représentés par les brigades opérationnelles de la police judiciaire ont traité durant les 4 premiers mois de 2023, 18927 affaires de consommation et de trafic de différents types de drogues y compris le cannabis, les drogues dures et les psychotropes, impliquant 19491 individus ». Selon le commun iqué, « les suspects dans ces affaires ont tenté de semer la terreur et l’insécurité dans les quartiers, en provoquant des rixes sur la voie publique et en utilisant des armes blanches prohibées de type 5 et 6 pour des agressions corporelles et contre la force publique, l’incitation au regroupement et l’atteinte à l’ordre et à la quiétude publics », note le document. Les investigations approfondies dans l’ensemble des affaires ont permis d’aboutir aux causes de la rixe sur la voie publique, « un différend entre les bandes de quartiers, en raison de la conclusion de marchés suspects liés au trafic de drogues et de psychotropes ». Selon le communiqué, la période considérée a été marquée par « la saisie de 31 kg et 164 g de drogues (cannabis) et 173 g de drogues dures (tchoutchna), 02 kg et 841.42 g de cocaïne, 743.60 kg d’héroïne, 07 kg et 260 g de marijuana et 183.454 comprimés psychotropes ».
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) met les numéros vert 104-1548 et de secours 17, ainsi que l’application +Allo Chorta+ à la disposition des citoyens pour tout signalement.

Six morts et 195 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 195 autres ont été blessées dans 179 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Selon la même source, une personne âgée de 53 ans est décédée asphyxiée par le monoxyde de carbone et 2 autres ont été incommodées par ce gaz émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile à Birtouta (Alger), ajoute la même source. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour le repêchage de 2 personnes décédées dans des retenues collinaires à travers les wilayas de Boumerdès (la victime âgée de 50 ans dans la daïra de Boudouaou) et M’Sila (un adolescent de 17 ans dans la daïra de Challal).

Soudan : prolongation de la fermeture de l’espace aérien jusqu’au 31 mai
L’Autorité soudanaise de l’aviation civile a annoncé la prolongation de la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’au 31 mai, à l’exception des vols d’aide humanitaire et d’évacuation. Dans un communiqué publié samedi soir, l’autorité a annoncé « la prolongation de la fermeture de l’espace aérien soudanais à tout le trafic aérien jusqu’au 31 mai ».
Elle a déclaré que « l’aide humanitaire et les vols d’évacuation en sont exclus lorsqu’un permis est obtenu auprès des autorités compétentes ». La première fermeture a été décidée à la mi-avril, suite au déclenchement d’affrontements dans le pays. Depuis le 15 avril, des affrontements à grande échelle ont éclaté dans un certain nombre de villes soudanaises entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) faisant des centaines de victimes.

Émigration clandestine : démantèlement d’un réseau de passeurs à Mostaganem
La brigade de lutte contre le trafic de migrants de la sûreté de wilaya de Mostaganem a démantelé un réseau impliqué dans l’organisation d’émigration clandestine par mer composé de quatre individus, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de ce corps de sécurité. L’opération, a-t-on souligné, s’est déroulée suite à une plainte déposée par des familles de victimes de ce réseau, disparues depuis le 25 décembre dernier contre un individu suspecté d’avoir organisé une traversée clandestine par mer. Les investigations enclenchées dans le cadre de cette affaire se sont soldées par l’identification du suspect principal dans l’organisation de cette traversée clandestine et son arrestation en compagnie de deux complices, alors qu’un quatrième suspect se trouve en état de fuite et les recherches sont en cours pour l’arrêter et le présenter devant la justice, a ajouté la même source. Selon les investigations, ce réseau a pu attirer 18 personnes, dont des enfants et des femmes, pour l’émigration clandestine à partir de l’une des plages de la wilaya de Mostaganem moyennant une somme de 300.000 dinars pour chaque personne. Elles ont été transportées vers la plage d’Ouréah pour embarquer à bord d’une embarcation en compagnie d’un guide et son complice. Cependant, les candidats à l’émigration clandestine ne sont pas arrivés à l’autre rive et sont toujours portés disparus. L’examen du téléphone mobile utilisé par le suspect principal a permis de découvrir des messages SMS et vocaux liés à l’organisation de la traversée clandestine, ainsi que des photos de l’embarcation utilisée à cet effet, a-t-on ajouté dans le communiqué de la sûreté de wilaya.

Irak : 13 morts de la fièvre du Congo depuis le début de l’année
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo dite fièvre du Congo a tué treize personnes sur une centaine de cas de contamination depuis début 2023 en Irak, a annoncé samedi le ministère de la Santé. « Depuis le début de l’année, le nombre de contaminations à la fièvre hémorragique est de 95, dont 13 décès », a-t-il indiqué samedi à l’agence de presse étatique irakienne INA. Cette année encore, la province pauvre et rurale de Dhi Qar (Sud) enregistre le plus de cas avec 28 contaminations dont six décès, souligne le porte-parole. Le porte-parole du ministère de la Santé Saif al-Badr a assuré que l’intensité de la maladie transmise par les tiques ou le bétail, était « pour le moment plus faible » que l’année passée marquée par un pic épidémique avec au moins 212 contaminations et 27 décès. Les personnes les plus touchées par la fièvre hémorragique sont les éleveurs de bétail ainsi que les employés des abattoirs, a précisé le porte-parole cité par INA. La transmission de la maladie se produit « soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, pendant ou immédiatement après l’abattage », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Fuite de gaz à Tassala El Merdja (Alger) : une personne morte et deux enfants secourus
Une personne a trouvé la mort et deux enfants ont été incommodés, samedi à Alger, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone, selon un communiqué des services de la Protection civile. Les unités de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont « intervenues samedi vers 13h45 pour secourir 3 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain, à leur domicile situé à la cité 1040 logements à Tassala El Merdja », précise la même source. L’accident a causé « le décès d’une personne de 53 ans, et l’intoxication de deux enfants (10 et 13 ans), secourus et transférés au centre de soins local », ajoute le communiqué.

Article précédentINTERDICTION D’IMPORTATION DU MARBRE PRÊT À L’EMPLOI : Les industriels algériens soulagés
Article suivantPRODUIT AUX VERTUS NUTRITIVES, MÉDICINALES ET AROMATIQUES : Le safran fait florès dans les montagnes du pays