Le Cirque italien « Citta De Roma » a ouvert ses portes lundi soir au Palais des expositions les pins maritimes à Alger.
La soirée d’ouverture a vu une grande affluence des familles qui se sont régalées avec deux spectacles époustouflants proposant des numéros de sauts et de danses acrobatiques et d’autres mettant en scène des animaux sauvages. Les spectacles ont été organisés sous un chapiteau géant, merveilleusement décoré, où les artistes du cirque majoritairement italiens ont ébloui le public présent. La directrice du cirque, Khalfaoui Nadia, a fait savoir que « Citta di Roma » était de retour en Algérie après plusieurs années d’absence, ajoutant que « ses spectacles, marqués par une présence féminine exceptionnelle, répondent aux normes mondiales en vigueur ». Le cirque dont l’accès est à un prix abordable pour le public, propose également des prix bas pour les malades, les élèves et autres catégories », a-t-elle dit, soulignant que les spectacles du cirque devront se poursuivre jusqu’au « 24 avril, avant de se reproduire dans près de 30 autres wilayas durant les deux prochaines années ». De son côté, Francesco Pellegrini, l’un des artistes du cirque, s’est dit ravi de revenir en Algérie pour la deuxième fois, espérant une grande affluence du public tout au long de la présentation du cirque à Alger.
24 morts et 1310 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-quatre (24) personnes ont trouvé la mort et 1310 autres ont été blessées dans 1066 accidents de la circulation survenus durant la période du 26 mars au 1er avril, à travers plusieurs régions du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj où trois personnes sont décédées et 43 autres ont été blessées dans 35 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile ont effectué 964 interventions pour l’extinction de 650 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Jijel. Durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué 4 249 interventions pour le sauvetage de 353 personnes en situation de danger, ainsi que l’exécution de 3 793 opérations de diverses assistances.
Démantèlement d’un réseau de malfaiteurs à Tizi-Ouzou
Cinq (5) individus ont été appréhendés au courant de cette semaine à Larbâa N’Ath Irathen, au Sud de Tizi-Ouzou, pour attaque d’une bijouterie avec usage d’arme à feu, rapporte lundi un communiqué de la sûreté de wilaya. Les recherches diligentées sur ordre du procureur de la République de la localité, suite à une plainte d’un commerçant, bijoutier, pour vol sous la menace, suivi de violence, d’une quantité de bijoux, ont, d’abord, permis l’arrestation de deux personnes. La poursuite des recherches a conduit à l’arrestation de trois autres complices et la récupération d’une quantité de 83,7 gr d’or et 112,11 gr d’argent, ainsi qu’une somme de 600 000 DA, qui constitue le revenu de la vente de la marchandise volée. L’opération a également permis la saisie d’un véhicule touristique et des téléphones portables utilisés par la bande pour commettre son forfait. Présentés lundi devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, quatre parmi les individus arrêtés ont été placés en détention préventive pour « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et « possession et usage d’arme à feu et de violence », a-t-on ajouté de même source
Arrestation de 3 individus activant dans un réseau national de vol de véhicules à Sétif
Les éléments de la sûreté de daïra de Guedjal relevant de la sûreté de wilaya de Sétif sont parvenus à l’arrestation de trois (3) individus activant dans le cadre d’un réseau national de vol de véhicules à la commune Ras El Ma situé au sud du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris lundi de ce corps constitué. L’opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la police visant à lutter contre toute forme de criminalité ciblant l’argent et les biens des citoyens, a permis de mettre fin aux agissements de 3 individus arrêtés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de voler un véhicule et la récupération d’un autre, a déclaré à l’APS le responsable de la cellule de communication et des relations publiques auprès de la sûreté de wilaya de Sétif, le commissaire de police Abdelouahab Aissani. Le même officier a ajouté que l’opération a eu lieu grâce aux patrouilles de prévention encadrées par les éléments de la police dans des heures tardives de la nuit, les éléments de la sûreté de daïra de Guedjal sont parvenus à l’arrestation de 3 individus qui étaient sur le point de voler un véhicule touristique stationné dans un des quartiers de la commune Ras El Ma et la saisie des outils utilisés dans leur forfait. La poursuite des investigations par la cellule spécialisée dans la lutte contre le vol de véhicule auprès du service de wilaya de police judiciaire qui a reçu le dossier compte tenu de l’importance de l’affaire a démontré que les suspects activaient dans le cadre d’un dangereux réseau de vol de véhicules dont deux font l’objet de plusieurs mandats d’arrêt, selon la même source. Les investigations ont démontré également que les papiers du véhicule utilisé dans l’opération de vol étaient photocopiés et le numéro de série était conforme à un autre véhicule, ce qui a permis la récupération d’un deuxième véhicule volé.
Après l’achèvement des procédures réglementaires nécessaires, la police judiciaire a élaboré un dossier pénal à l’encontre des suspects pour « constitution d’une bande de malfaiteurs pour préparer un crime de faux et usage de faux dans un document administratif, usurpation d’identité en mesure d’inscrire un jugement au casier judiciaire et tentative de vol » et ont été présentés devant le parquet local.
28 millions de nouveaux cas de cancer seront observés dans le monde d’ici 2040
Quelque 28 millions de nouveaux cas de cancer seront observés dans le monde d’ici 2040, soit une augmentation de près de 55 %, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « On estime que 28 millions de nouveaux cas de cancer seront observés dans le monde d’ici 2040 », a déclaré l’OMS. En outre, on prévoit une augmentation de 54,9 % des cas de cancer jusqu’en 2040 par rapport à 2020, cette augmentation étant de 60,6 % plus élevée pour les hommes que pour les femmes. Le cancer, la deuxième cause de décès la plus fréquente, est diagnostiqué chez 734 000 personnes chaque année, avec un décès sur six dû au cancer dans le monde en 2020. Plus de 19,2 millions de cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, avec plus de 9,9 millions sont décédées des suites de la maladie. Les types de cancer les plus courants sont le cancer du poumon, de la prostate, colorectal, de l’estomac et du foie chez les hommes, et le cancer du sein, du poumon, du col de l’utérus et de la thyroïde chez les femmes. De plus, environ
400 000 enfants reçoivent un diagnostic du cancer chaque année dans le monde. L es traitements tels que la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe de moelle osseuse sont les traitements les plus courants du cancer.
La NASA dévoile les 4 membres d’équipage de sa mission lunaire Artemis II
La NASA a annoncé lundi la composition de l’équipage de 4 membres de sa prochaine mission lunaire, baptisée Artemis II, qui sera le premier vol habité devant ouvrir la voie à de futures missions à la surface lunaire. Ces quatre astronautes sont Victor Glover, Christina Koch et Reid Wiseman, de la NASA, ainsi que Jeremy Hansen de l’Agence spatiale canadienne. Lors de la mission Artemis II, ces quatre astronautes voleront autour de la lune pour tester les capacités fondamentales d’exploration de l’espace lointain, la fusée Space Launch System et le vaisseau Orion, pour la première fois avec un équipage. Ce vol d’essai d’environ dix jours ouvrira la voie à des missions à la surface lunaire selon la NASA.