Accueil Spor Championnat du monde de Handball en Pologne et en Suède : L’Algérie...

Championnat du monde de Handball en Pologne et en Suède : L’Algérie avec l’objectif de passer au tour principal

0

La sélection algérienne masculine de handball prendra part au 28e Championnat du monde en Pologne et en Suède (11-29 janvier), avec l’objectif de faire bonne figure en se hissant au tour principal du tournoi, malgré une préparation insuffisante pour ce rendez-vous international.

Versé dans un groupe E très relevé, avec l’Allemagne, la Serbie et le Qatar, le Sept national devra au moins remporter un match pour décrocher sa qualification au tour principal du tournoi, et ainsi faire autant, sinon mieux que la 22e place sur 32, obtenue lors de la dernière édition du Mondial, disputée en Egypte en 2021. La mission s’annonce donc difficile pour les hommes de Rabah Gherbi, qui ont eu une préparation quelque peu perturbée en raison de l’instabilité au niveau de la Fédération algérienne de la discipline et le manque de compétition des joueurs locaux. Après avoir débuté sa préparation par des mini-stages en Algérie avec les joueurs locaux seulement, la sélection nationale a entamé les choses sérieuses avec l’ensemble de son effectif, en prenant part en décembre dernier au tournoi amical de Carp ati à Bucarest, soldé par deux défaites face à l’Egypte (38-27) et la Roumanie (33-25). Avant leur départ pour le Mondial 2023, les Verts ont disputé deux autres matchs amicaux face à leurs homologues tunisiens, soldés par deux défaites (30-32) et (23-29).
Côté effectif, le staff technique national a retenu une liste de 19 joueurs dont 13 évoluant à l’étranger et 9 ayant pris part à la dernière édition du Mondial en Egypte, dont le gardien de but Khelifa Ghodbane (Dinamo Bucarest, Roumanie), ou encore la nouvelle star du handball algérien Ayoub Abdi (Fenix Toulouse, France). En revanche, le capitaine Messaoud Berkous (Istres Provence HB, France), a déclaré forfait en raison d’une blessure contractée lors du stage en Roumanie.
C’est donc avec un effectif expérimenté que l’Algérie abordera sa 16e participation au Mondial, qui débutera par une opposition face à la Serbie, le vendredi 13 janvier à la salle Spodek à Katowice (Pologne). C’est la troisième confrontation entre l’Algérie et la Serbie, après celles disputées au Mondiaux 1997 (24-28) et 2011 (24-25). Pour leur deuxième sortie, prévue le dimanche 15 janvier dans la même enceinte, les Verts défieront le Qatar, champion d’Asie, dont c’est la première confrontation entre les deux nations dans un Mondial.
Les handballeurs algériens boucleront le tour préliminaire, le mardi 17 janvier toujours à la salle Spodek, face à la redoutable sélection allemande, trois fois championnes du monde. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées à trois reprises lors des Mondiaux 1995 (15-25), 1999 (17-28) et 2009 (20-32). Lors de cette 28e édition qui se jouera pour la deuxième fois en présence de 32 nations, dont cinq africaines (Egypte, Cap-Vert, Maroc, Tunisie, et Algérie), les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal, qui se jouera en quatre poules de six. Les deux meilleures sélections de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. Les équipes qui n’atteindront pas le tour principal disputeront la Coupe du Président pour le classement.
L’Algérie avait validé son billet pour le Mondial 2023, en battant la Guinée (27-26), en match de classement pour la 5e place de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022, qui avait vu la consécration de l’Egypte, large vainqueur en finale face au Cap-Vert (35-27).

La liste des joueurs algériens
Gardiens de but : Khelifa Ghodbane (Dinamo Bucarest, Roumanie), Yahia Zemmouchi (Al-Salmiya, Koweït)
Joueurs de champ : Réda Arib, Yacine Djedid (MC Alger), Rayan Abrouss, Mokhtar Kouri (HBC El-Biar), Rafik Bounab (JSE Skikda), Ouail Melazem (MB Batna), Sofiane Bendjilali (AC Diomidis Argous, Grèce), Noureddine Hellal (Mileiha Club, Emirats arabes unis), Hicham Kaâbach (Besiktas, Turquie), Abdelkader Rahim (Chabab Al-Ahly, Emirats arabes unis), Daoud Hicham (Limoges HB, France), Nouri Salim Benhalima (Nancy HB, France), Samy Douchet (Sarrebourg Moselle, France), Ayoub Abdi (Fenix Toulouse, France), Bastien Khermouche (Dijon MH, France), Zoheir Naïm (Sharjah, Emirats arabes unis).
Entraîneurs : Rabah Gharbi et Redouane Tchakrabi.

Programme des rencontres du groupe de l’Algérie

– 1re journée (Vendredi 13 janvier) (heures algériennes) :
Serbie – Algérie (18h00)
Allemagne – Qatar (20h30)

– 2e journée (Dimanche 15 janvier) :
Allemagne – Serbie (18h00)
Qatar – Algérie (20h30)

– 3e journée (Mardi 17 janvier) :
Algérie – Allemagne (18h00)
Qatar – Serbie. (20h30).

NB : les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal.

Article précédentOran : Extension de la vente de poissons d’élevage à 12 poissonneries
Article suivantHaute Autorité de transparence et de lutte contre la corruption : 466 affaires signalées depuis juillet 2022