Des essais pratiques du système d’irrigation intelligent et durable développé par le Laboratoire de recherche en informatique industrielle et réseaux de l’université d’Oran-1 Ahmed Ben Bella débuteront en janvier prochain au niveau de certaines exploitations agricoles de la wilaya, a-t-on appris mercredi auprès de cette structure.
Ces essais, menés par l’équipe de recherche du laboratoire, seront lancés dans des fermes situées à Aïn El-Turck, Bousfer, Misserghine, Bethioua et Oued Tlelat, a précisé le responsable de cette structure de recherche, Bouabdallah Kechar, en marge des travaux d’une rencontre médiatique et de sensibilisation sur « l’agriculture de précision » organisée au profit des agriculteurs. M. Kechar a souligné que le système d’irrigation intelligent et durable développé par le laboratoire au profit des petits agriculteurs « convient à la majorité des professionnels du secteur. Il sera utilisé dans différentes exploitations agricoles en termes de climat, de rendement et de méthode de travail ».
L’objectif de cette solution technologiq ue est d’améliorer la récolte en quantité et en qualité et d’utiliser l’eau de manière rationnelle grâce à des capteurs intelligents qui permettent à l’agriculteur de connaître l’humidité du sol, la quantité d’eau sous le sol ou la quantité appropriée pour la plante, ainsi que la détection précoce des maladies des plantes, grâce à l’écran du téléphone portable de l’agriculteur, a-t-il expliqué. Cette solution technologique que le laboratoire fournit aux agriculteurs, à moindre coût, se compose de matériel et de trois logiciels de haute qualité développés par des doctorants, des professeurs et l’équipe du laboratoire, selon la même source.
À l’issue de ce projet, a indiqué M. Kechar, 20 à 30 équipements seront remis gratuitement aux agriculteurs ayant accompagné le laboratoire dans la réalisation de cette solution technologique, ainsi qu’un accompagnement scientifique aux enfants d’agriculteurs ayant un niveau universitaire dans la création de start-up pour fabriquer ce système et le commercialiser à un prix raisonnable. Cette rencontre, à laquelle participent un groupe d’agriculteurs, a été une occasion pour ces derniers de s’initier à ce système d’irrigation intelligent et aux modalités de son utilisation. Les agriculteurs sont considérés comme partenaires de ce projet qui s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche nationaux financés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à contribuer à atteindre la sécurité alimentaire. La rencontre est organisée par le Laboratoire d’informatique industrielle et des réseaux. Elle porte sur une série de conférences, en présence de la chargée des relations extérieures de l’université d’Oran-1 Ahmed Ben Bella, Nadia Illes, de la directrice des services agricoles d’Oran, Karima Amrani, du président de la chambre d’agriculture et des universitaires.