Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag a décidé, la suspension à « titre conservatoire » du président de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Mohamed Soufiane Yousfi, de toute activité au sein du mouvement sportif national, pour « comportement hostile à la moralité sportive », a indiqué samedi un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). La suspension a été décidée « conformément à l’article 217 de la loi 05-13 du 23 juillet 2013, relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives », précise le communiqué, indiquant que « cette suspension fait suite aux déclarations provocatrices du président de la FAT, visant ouvertement la famille sportive du tennis et du football, lors du Collège technique national de tennis, réuni le jeudi 13 octobre ». Le président de la FAT, sera donc traduit devant le conseil de discipline du Comité Olympique et sportif algérien (COA) en application des modalités juridiques et organisationnelles, souligne le MJS.
Il s’ agit, ajoute le même communiqué, d’un « comportement hostile à la moralité sportive selon l’article 8 du décret exécutif 16-153 du 16 Chaabane 1437, correspondant au 23 mai 2016, fixant les modalités juridiques et généraux relatives aux dirigeants sportifs, bénévoles, et aux élus ».
Les déclarations du président de la FAT sont considérées comme « une atteinte à la dignité » des personnes visées et « influent également d’une manière négative sur le mouvement sportif national », précise le communiqué du département ministériel.
Accidents de la circulation : un mort et 172 blessés ces dernières 24 heures
Une (01) personne est décédée et 172 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Bechar, Bejaia, Annaba, khenchela. Une personne est décédée carbonisée suite à incendie qui s’est déclaré dans une habitation de la commune de Bechar, précise la même source. Les unités de la Protection civile sont intervenues, d’autre part, pour éteindre 10 incendies ayant touché le couvert végétal à travers les wilayas de Tarf, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda et Guelma, causant des pertes estimées à 16 ha de forêt, 3 ha de maquis, 6 ha de broussailles et 75 arbres fruitiers.
Medvedev avertit Israël sur les livraisons d’armes à Kiev
Dmitri Medvedev, l’ancien président russe, actuellement, président du parti Russie unie et vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, s’est fendu d’un message ferme à destination d’Israël. «Israël semblerait avoir l’intention de fournir des armes au régime de Kiev.
Une mesure très imprudente qui détruira toutes les relations interétatiques entre nos pays», a-t-il écrit sur son compte Telegram avant d’aborder deux personnages sulfureux érigés en héros nationaux en Ukraine. «Je ne parle même pas du fait que les scélérats de Bandera étaient nazis et le sont restés ». Stepan Bandera, dont plusieurs rues et avenues de grandes villes ukrainiennes portent le nom (dont Kiev, Loutsk ou encore Lvov entre autres), fut le leader des nationalistes ukrainiens dans les années 1930 et 1940 et a collaboré avec l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait dirigé (avec Roman Choukhevitch, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, qui a combattu contre l’Armée rouge de l’URSS, laquelle armée qui a été l’accélérateur de la défaite de l’armée nazie d’Hitler.
La femme ayant inspiré le personnage «Mama Coco» meurt à 109 ans
Maria Salud Ramirez Caballero, la femme qui a inspiré le personnage de Mama Coco du célèbre film « Coco », Oscar du meilleur film d’animation en 2018, est morte dimanche, ont rapporté les autorités mexicaines. « Je regrette profondément le décès de Doña Maria Salud Ramirez Caballero, +Mamá Coco+, une femme infatigable et un exemple de vie, l’inspiration de ce personnage adoré qui a fait le tour du monde », a tweeté Roberto Monroy, le secrétaire au tourisme du Michoacan (ouest), l’Etat dont elle était originaire. Doña Maria est morte à 109 ans, dans son village natal de Santa Fe de la Laguna, près du touristique Lac de Patzcuaro où est célébré le traditionnel « Jour des morts », selon des informations relayées par des médias locaux. La production Disney, qui relate l’histoire d’un garçon à la recherche de son histoire familiale à travers cette tradition mexicaine, a fait de Mme Ramirez une célébrité. Des touristes se rendaient régulièrement chez elle pour se prendre en photo avec cette femme à l’apparence quasi-identique au personnage Mama Coco, ont relevé des médias mexicains. « Coco » raconte l’histoire d’ un jeune garçon qui se lance dans un voyage fantastique dans le monde des morts pour découvrir l’histoire de ses ancêtres, en particulier celle de son arrière-arrière-grand-père, le père de Mama Coco.
« Le plus grand merci au peuple du Mexique. ‘Coco’ n’existerait pas sans leur culture et leurs traditions infiniment belles », avait salué Lee Unkrich, le réalisateur du film, en remportant le prix.
Une tentative de « harga » avortée à Mostaganem
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Mostaganem ont mis en échec sept tentatives d’émigration clandestine par voie maritime et arrêté cinq individus, a annoncé le groupement territorial de ce corps de sécurité. La chargée de communication de ce groupement, le capitaine Fatéma Zohra Ouafrig, a précisé que les opérations menées récemment par les services de la gendarmerie nationale ont permis de déjouer sept tentatives d’embarquement illicite à partir de plusieurs plages de la wilaya. Cinq organisateurs de ces traversées clandestines ont été également arrêtés. Ces opérations ont permis la saisie de plusieurs matériels et équipements dont cinq embarcations, cinq moteurs, un gilet de sauvetage, une boussole, vingt-six bidons remplis d’essence ainsi que cinq véhicules utilisés pour les besoins d’organisation de ces traversées à partir des côtes de Mostaganem Les mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes après l’achèvement des enquêtes, a-t-on ajouté de même source.
117 familles du site « Placeta » à Oran relogées
Au total, 117 familles résidant dans le site précaire « Placeta », dans la commune d’Es Sénia (Oran), ont été relogée, hier, a annoncé la direction de wilaya de l’habitat. Les services de la commune d’Es Sénia ont lancé, dans la matinée, l’opération visant ces familles qui ont bénéficié de nouveaux logements de type F3 au pôle urbain d’Oued Tlélet. Certaines familles ont été exclues de cette opération du fait qu’elles avaient bénéficié auparavant d’un logement social, comme l’avait révélé le fichier national de l’habitat. Les éventuels recours seront reçus au niveau de la maison des jeunes de la commune d’Es-Sénia, a-t-on indiqué. Des moyens matériels et humains ont été mobilisés pour les besoins de cette opération, selon la même direction. Immédiatement après l’achèvement de l’opération de relogement, les services techniques de la commune ont procédé à la démolition des constructions anarchiques. Un total de 1.141 logements publics locatifs ont été récemment distribués dans les communes de Bethioua et Oued Tlelet au profit des occupants des sites précaires « CUMO » et « Sbika », dans la commune d’Es-Sénia.