Accueil ACTUALITÉ PROJET D’ACCORD DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE : La Russie attend les observations de...

PROJET D’ACCORD DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE : La Russie attend les observations de l’Algérie

0

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie Igor Beliaev, est revenu jeudi à l’appel téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et le président Russe Poutine, en le qualifiant de « très important » ou les deux parties ont discuté de plusieurs dossiers liés aux relations bilatérales et aux questions régionales les plus importantes, au cours de laquelle « le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays a été salué. » Le diplomate a déclaré par la suite que les deux présidents ont exprimé leur satisfaction à l’égard des relations stratégiques, soulignant dans ce cadre la nécessité d’approfondir le partenariat. Également, le diplomate russe a révélé que son pays attendait « les remarques de l’Algérie sur le projet d’accord de partenariat stratégique approfondi qui a été remis à la partie algérienne », a-t-il déclaré, poursuivant, que la coopération et la coordination entre les deux pays incluent aussi la situation en Palestine. Il est à rappeler dans ce volet, que le président Tebboune a reçu lundi passé un appel téléphonique de son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux présidents ont évoqué la crise ukrainienne et ont souligné «l’importance d’une solution politique conforme aux principes du droit international et de la Charte des Nations unies». Concernant les relations bilatérales, les deux chefs d’État qui ont échangé des félicitations à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, «ont exprimé leur satisfaction pour les progrès enregistrés par la coopération bilatérale dans tous les domaines».
Tebboune et Poutine se sont accordés sur «les visites de haut niveau entre les dirigeants algériens et russes», ainsi que sur «la prochaine réunion de la commission conjointe de coopération économique». Les deux présidents ont, en outre, procédé à un échange de vue sur la situation internationale. Ils «ont ainsi relevé les graves développements affectant la sécurité des citoyens palestiniens, ainsi que les atteintes à la sacralité des lieux saints de l’islam à El-Qods», tout en «réaffirmant le soutien de leurs pays à une paix juste et durable au Moyen-Orient devant consacrer les droits nationaux inaliénables du peuple palestinien».
Jeudi passé le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov a assuré, que la Russie a « toujours été du côté du peuple palestinien dans son droit à l’autodétermination et à établir son État », et a dénoncé «la force excessive d’Israël contre les civils palestiniens » à Al-Qods occupée.
Quant à la coopération sécuritaire entre les deux pays, il convient de rappeler qu’au début avril la région militaire sud de la Russie a annoncé que des exercices antiterroristes conjoints des forces terrestres russes et algériennes auront lieu en novembre prochain en Algérie. Le bureau de presse de la région militaire sud a déclaré dans un communiqué que « La première conférence de planification s’est tenue dans la ville russe de Vladikavkaz pour préparer ces manœuvres antiterroristes conjointes russo-algériennes, qui doivent avoir lieu en novembre de cette année ».
Au volet économique, l’ambassadeur russe à Alger a nié que les échanges commerciaux entre les deux pays aient été affectés après le début des opérations militaires contre l’Ukraine, et a déclaré que les échanges s’élevaient à 3 milliards de dollars l’année dernière, précisant que les relations commerciales étaient « bonnes ».
Sarah Oub.

Article précédentInternet en Algérie : près de 46 millions d’abonnés en 2021
Article suivantPOUR LE 6e JOUR CONSÉCUTIF : Les Palestiniens affrontent les forces de l’occupation à Al-Aqsa