Accueil ACTUALITÉ SELON LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : 1 400 Algériens ont quitté...

SELON LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : 1 400 Algériens ont quitté l’Ukraine vers les pays voisins

0

Le directeur de la Communication, de l’Information et de la Documentation auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Abdelhamid Abdaoui, a révélé que 1400 ressortissants algériens avaient fui la guerre en Ukraine, vers les pays voisins et limitrophes. En effet, le même responsable a mis en avant hier à Echorouk News, les efforts des autorités algériennes qui suivent avec beaucoup d’attention et de façon continue la situation de nos ressortissants à Kiev. Le diplomate a notamment fait savoir que les développements sécuritaires qui prévalent dans ce pays ont empêché l’opération du rapatriement de la dépouille de l’étudiant algérien décédé il y a quelques jours à Kiev. Notant que le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger avait assuré la mise en place d’une cellule spécialisée, mobilisant les moyens humains et matériels pour le suivi des Algériens qui se trouvent en Ukraine ou ceux fuyant vers les pays voisins (Pologne, Hongrie et Roumanie), où les ambassades d’Algérie s’emploient à assurer les interactions directes et indirectes avec nos compatriotes se trouvant dans différentes régions.
Dans ce cadre, il est à rappeler que, jeudi passé, une première vague de 76 ressortissants algériens sont arrivés à Alger en provenance de Bucarest, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine. « D’autres vols sont prévus dans les prochains jours », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui s’est déplacé à l’aéroport d’Alger pour accueillir ces jeunes ayant fui la guerre. « Les services de nos ambassades sont mobilisés au niveau des frontières avec l’Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne », a souligné le chef de la diplomatie algérienne. Et d’ajouter : « Le rapatriement ne se fait pas de façon obligatoire, mais en tenant compte du désir de nos ressortissants de rentrer, ou non, au pays ».
Samedi, l’ambassade d’Algérie à Kiev a annoncé, dans un communiqué publié sur son site officiel, la suspension temporaire de tous ses services et activités, à compter d’hier, 5 mars 2022. L’ambassade a appelé tous les citoyens à prendre contact, via les numéros de téléphone et e-mails mis à leur disposition, avec elle et avec les ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie. La représentation diplomatique algérienne à Kiev a expliqué que la raison de la suspension était due à la situation sécuritaire en prévalence en Ukraine.
Sarah Oub.

Article précédentCOOPERATION DANS LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE : Alger et Ryad signent un mémorandum d’entente
Article suivantSOMMET ARABE, SITUATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE ET COOPÉRATION BILATÉRALE : L’Algérie se concerte avec la Jordanie