Dans un droit de réponse de la délégation algérienne au ministre de la Justice du Maroc qui a consacré « le tiers de son intervention à l’attaque de l’Algérie », durant le segment de Haut niveau de la 49e session du Conseil des droits de l’Homme, Lazhar Soualem a indiqué que le Maroc manipule l’opinion publique internationale, déforme les réalités à propos de son occupation militaire du Sahara occidental et construit « une industrie du mensonge ».
Cette mise au point du représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Lazhar Soualem, intervient alors que des organisations de la société civile marocaine ont appelé aujourd’hui, à des manifestations pour dénoncer la politique du gouvernement Aziz Akhenouch, la détérioration du pouvoir d’achat, et la normalisation des relations diplomatiques avec l’entité sioniste. Selon les organisateurs de ces marches, plus de vingt villes marocaines ont confirmé leur participation à cette initiative citoyenne, ce qui mettra à nu les choix du gouvernement marocain qui exerce une répression féroce contre toute voix qui ne partage pas ses options politiques.
C’est un véritable camouflet assené au Makhzen qui n’hésite pas à sortir « la sulfateuse » pour s’attaquer à l’Algérie, quand le Maroc est secoué par des remous. C’est devenu une pratique courante chez les Goebbels du Makhzen de se « défouler » sur ses voisins (Algérie et Espagne) à chaque chaude alerte venue de la population. Soualem a dénoncé les pratiques du Royaume et le black-out médiatique imposé pour passer sous silence l’actualité dans le pays, alors que depuis des semaines, « les manifestants occupent les espaces publics de 50 villes marocaines pour dénoncer la rapine, la prédation et l’injustice sociale et réclamer le changement ». Le représentant de l’Algérie a affirmé que ce Royaume faussement constitutionnel maquille ses bilans, y compris ceux des droits de l’Homme. « Il travestit les réalités induites par l’occupation militaire d’un territoire (Sahara occidental), pour lequel il ne dispose pas de titre de propriété, manipule l’opinion publique internationale, réprime violemment ses opposants y compris par sa police numérique et espionne ses propres alliés », a-t-il fustigé.
Le Makhzen a présenté la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste comme une issue vers le progrès et le développement en reprenant une devise chère au défunt Hassan 2, qui avait commenté les accords de Camp David par une phrase restée célèbre : « allier les fonds arabes au génie israélien » pour renverser les rapports de force dans le monde. Le gouvernement de Akhennouch continue de présenter la normalisation des relations avec Israël comme le moyen de doper la machine économique frappée de plein fouet par le recul du volume des exportations de poissons et de phosphate et la pandémie.
M. Soualem a souligné que, « en somme, le Maroc a construit et monté comme tout le reste du château, une industrie du mensonge adossée à une machine à audimat pour s’assurer la complaisance de ses protecteurs, en vue de favoriser comme c’est le cas depuis quatre décennies, l’inaction des organes de délibération et de sanction des Nations unies ». Cet acharnement contre l’Algérie est nourri pour la simple raison que l’Algérie reste « attachée à la légalité internationale, et est solidaire avec un peuple qui refuse l’occupation et le fait accompli de la colonisation et qui demande depuis plus de 4 décennies l’organisation d’un référendum d’autodétermination en faveur du peuple de ce territoire (Sahara occidental), enregistré comme un territoire à décoloniser au niveau des Nations unies », a souligné l’ambassadeur algérien qui a appelé à un « sursaut des consciences pour souligner notre responsabilité collective afin de mettre un terme à l’incongruité des formules concoctées par le Maroc qui, sans détour, assume devant nous une agression caractérisée ».
Ces précisions du représentant de l’Algérie à Genève sont venues à point nommé pour remettre les pendules à l’heure et surtout dévoiler au grand jour les mensonges du Maroc et les manipulations du Makhzen qui veut créer un épais de rideau de fumée pour dissimuler ses échecs aussi bien sur le plan interne qu’international.
Slimane B.