Accueil ACTUALITÉ RECONNU COMME MODÉLE PAR L’UNESCO : L’alphabétisation ou le pari gagné de...

RECONNU COMME MODÉLE PAR L’UNESCO : L’alphabétisation ou le pari gagné de L’Algérie

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé lors d’un séminaire que le taux d’analphabétisme réduit à 7,94 % en Algérie en 2021, une réussite érigeant notre pays en un modèle à suivre à l’échelle régionale et mondiale.
De plus les efforts de l’État visant l’éradication de l’analphabétisme, notamment avec « la gratuité de la scolarité et des cours d’alphabétisation », dénotent, selon le ministre, une forte conviction qu’il s’agit du seul moyen permettant de parvenir à l’émancipation intellectuelle et à l’épanouissement socioéconomique relevant «la réduction du taux d’analphabétisme en 2021 à 7,94%, selon les chiffres de (ONAEA) » a-t-il indiqué, sur le thème Pour une Algérie nouvelle sans analphabétisme informatique.
Reconnu pour un modèle à suivre à l’échelle régionale, continentale et même mondiale, notamment par des Institutions, dont l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) au titre de ses efforts de lutte contre d’analphabétisme et par conséquent l’ignorance. Et pour davantage de meilleurs résultats, les acteurs concernés par cette question s’engagent au regard de « l’évaluation des acquis de l’Algérie en matière d’alphabétisation, des difficultés qui entravent ce processus » à consentir davantage d’efforts , notamment par « la prospection de l’avenir du pays à travers la mise en place d’une feuille de route claire et bien réfléchie pour relever les défis et déraciner définitivement ce phénomène » selon les propos du ministre Abdelhakim Belabed.
Les résultats considérables réalisés dans le cadre de la stratégie nationale de développement, ajoute le ministre, « nous motivent tous à renouveler notre engagement et à travailler ensemble pour développer une vision nationale qui éradiquera définitivement le fléau de l’analphabétisme ». Il à noter que l’Association a également reçu une Attestation d’appréciation de la part de la Ligue arabe, outre la distinction de nombre de nos élèves.
Le ministre a tenu à remercier les efforts de la fondation « IQRAA » et de l’ensemble des organismes qui ont contribué, aux côtés de l’office et autres partenaires. À l’effort national d’éradication de ce résidu colonial, lequel constitue toujours un obstacle obstruant le progrès économique et l’épanouissement sociétal.
A.Mounir

Article précédentNucléaire iranien : Accord entre l’AIEA et l’Iran sur le matériel de surveillance
Article suivantPRÉVISIONS DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DE LA FILIÈRE : La baisse du prix du poulet attendue mi-décembre prochaine