Le secrétaire général du ministère sahraoui de la Sécurité et de la Documentation, Sidi Oukal, a affirmé lundi que la lutte armée se poursuivra jusqu’au recouvrement par le peuple sahraoui de sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires. Dans une déclaration à l’APS, à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de la création du Front Polisario, M. Oukal a précisé que le Front Polisario, qui a été créé en mai 1973, a « réussi à bâtir une armée intégrée et dotée de moyens considérables ».
L’armée sahraouie a une grande expérience du combat militaire et le secret de sa force réside dans sa doctrine fondée sur le devoir national pour la libération de ses territoires », a-t-il soutenu.
Et de rappeler que « l’armée sahraouie a d’abord lutté contre la colonisation espagnole puis contre l’occupation marocaine, infligeant à l’armée marocaine d’énormes pertes dans des batailles menées, 16 années durant, et aboutissant à la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la signature d’un accord de cessez-le-feu ».
« Après de longues années d’attente et d’atermoiements du Maroc, qui n’a pas tenu ses engagements quant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination, l’armée sahraouie a repris la lutte armée en riposte à la violation marocaine du cessez-le-feu, le 13 novembre 2020 », a poursuivi le responsable sahraoui.
« Une deuxième guerre de libération au cours de laquelle l’armée sahraouie a démontré des aptitudes de combat exceptionnelles et une détermination inébranlable à libérer la patrie », a-t-il souligné. « Depuis le retour à la guerre, il ne se passe pas un jour sans que des combats ne soient menés contre les forces marocaines qui ont subi des pertes importantes sur les plans humain, matériel et moral en premier lieu. »
Sidi Oukal a également promis de faire subir à l’armée marocaine d’autres défaites, affirmant que « notre bataille se poursuivra et s’intensifiera ».
Le SG du ministère sahraoui a évoqué l’état de « confusion » dans lequel se trouve la diplomatie marocaine, en raison des pertes infligées à l’armée d’occupation marocaine sur le terrain, rappelant « la politique d’hostilité adoptée contre ses voisins et contre de nombreux pays du monde, à l’instar de l’Allemagne et l’Iran ».
Il a également indiqué que le Maroc, en violant l’accord de cessez-le-feu, « a commis une grave erreur, car l’armée sahraouie est tout à fait prête à expulser le dernier soldat marocain et à bâtir son État indépendant sur l’ensemble de ses territoires ». S’adressant à la communauté internationale, Sidi Oukal a souligné que « le monde entier doit se rendre compte que le peuple sahraoui s’attache à son droit inaliénable de recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires », réaffirmant que « la bataille se poursuit et s’intensifie jour après jour ».
« Nous menons une guerre populaire de longue haleine », a-t-il ajouté, soulignant que « tout le peuple sahraoui demeure fermement attaché à son droit à l’autodétermination, d’où la force de l’armée sahraouie qui réside dans son combat pacifique dans les villes occupées ».
M. B.