Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé samedi M. Abdelaziz Khellef, conseiller à l’économie et aux finances à la Présidence de la République, a indiqué un communiqué de la Présidence. Cette désignation, mais aussi le choix de la personne, mettent en avant toute l’importance que le président Tebboune accorde à cette question, au regard des énormes défis qui doivent être relevés. M. Khelef a en effet occupé plusieurs postes supérieurs de l’État, en qualité d’ancien ministre du Commerce et des Finances, Secrétaire général (SG) à la Présidence de la République.
Il a également travaillé dans plusieurs institutions financières internationales.
Risque de fermeture du tramway d’Alger
L’entreprise du Métro d’Alger (EMA) devrait annoncer incessamment la fermeture du tramway d’Alger, a-t-on appris auprès de cette entreprise. La grande affluence enregistrée dans les différentes rames du tramway et les bousculades constatées, devraient amener l’EMA à décider de la fermeture de ce moyen de transport qui a été remis en service mercredi dernier. Les passagers ont carrément fait fi des mesures de précaution qui devraient être observées puisqu’ils étaient collés les uns aux autres, alors que la distanciation d’au moins un mètre devait être de rigueur. Un photographe professionnel (Djaafar Ait Saâda) a pris des photos saisissantes qu’il a partagées sur sa page facebook. Ces photos sont largement partagées à travers les réseaux sociaux.
Paris remercie Washington pour l’élimination de Droukdal
Florence Parly, la ministre française des Armées, a félicité, au cours d’une audition jeudi devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat français, le renseignement américain d’avoir fourni les informations aux forces françaises pour la neutralisation d’Abdelmalek Droukdal, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). « Le soutien américain à Barkhane a été décisif, sans le renseignement américain, Droukdal serait toujours vivant. Les moyens américains ne nous ont pas été comptés pour l’heure, même si le changement d’exercice budgétaire en octobre aux États-Unis pourrait changer la donne », a déclaré jeudi Florence Parly aux membres de la commission du Sénat.
Air Algérie ouvre trois de ses agences
Air Algérie a rouvert, hier, au public, son agence située à la Place Maurice Audin , Alger-centre après près de trois mois de fermeture à cause de la pandémie du covid-19. L’ouverture graduelle des agences d’air Algérie a concerné également, outre celle d’Alger-Centre, deux autres, à Annaba, à l’Est du pays et une autre à la capitale de l’Ouest, Oran.
D’autres agences seront rouvertes dans les prochains jours, pour accueillir les clients, bien sûre selon les annonces et les mesures des autorités publics, en lien avec l’évolution de la situation sanitaire du Covid-19.
Air Algérie se prépare ainsi à la reprise de ses activités aériennes, suspendues depuis le 19 mars, dans le cadre de la lutte et la prévention contre la propagation du Covid-19, sur les plans national et à l’international. Une reprise en vue, dans les prochains jours ou semaines à venir, selon l’évolution de la situation sanitaire, d’où l’absence à ce jour de l’annonce de la date de reprise des vols d’air Algérie, qui interviendra suite à l’annonce de la réouverture des frontières, aériennes et terrestres du pays.
Un «champignon nucléaire» dans le ciel ukrainien
Les habitants de Kiev se sont fait une belle frayeur vendredi 19 juin lorsqu’ils ont remarqué un immense nuage dans le ciel, faisant immédiatement penser à un «champignon nucléaire». De nombreuses photos du phénomène sont apparues sur les réseaux sociaux et ont été relayées dans les médias ukrainiens. «En 2020, plus rien ne me surprend», a écrit avec ironie une internaute à propos d’une possible explosion nucléaire. «Drôle de nuage, vous ne trouvez pas?», était-il notamment écrit sur le canal d’informations locales sur Telegram «Kiev Operativny». Le service d’État ukrainien pour les situations d’urgence s’est alors empressé de rassurer les habitants, les invitant à ne pas paniquer, rapporte la chaîne Zvezda. Il a publié un communiqué se basant sur les explications de spécialistes météorologiques.
Attaque au couteau à Londres
La police britannique a affirmé dimanche considérer désormais comme « terroriste » l’attaque au couteau qui a fait trois morts samedi soir dans un parc de Reading, à l’ouest de Londres. Un suspect, âgé de 25 ans et habitant de cette ville de 200000 habitants située à environ 60 kilomètres de la capitale britannique, a été interpellé et placé en garde à vue peu après les faits. Le Premier ministre Boris Johnson s’est dit « scandalisé et écœuré que des gens aient perdu la vie de cette manière ». « Si des leçons doivent être tirées », « nous les tirerons », a-t-il déclaré, affirmant que le gouvernement « n’hésiterait pas à prendre des mesures » là où ce serait nécessaire. Trois autres victimes ont été grièvement blessées et hospitalisées, selon les enquêteurs. Le chef du gouvernement conservateur a tenu dimanche matin une réunion avec des responsables de la sécurité ainsi que plusieurs ministres à Downing Street et a été informé de l’avancée de l’enquête, selon un porte-parole.
Mis aux poings
« Le PLJ condamne les appels séparatistes lancés par le dénommé Ferhat Mehenni », extrait d’un communiqué du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ).
Ferhat Mehenni vieillit trop mal. Aigri, il essaie de mettre à feu et à sang ce beau pays auquel il doit pourtant tout. Terrible et impardonnable ingratitude. Ferhat est pathétique face à son extrême impuissance.