Accueil ACTUALITÉ COURTE VISITE EN ALGÉRIE DE l’ÉMIR DU QATAR : Entente totale entre les...

COURTE VISITE EN ALGÉRIE DE l’ÉMIR DU QATAR : Entente totale entre les deux pays

0

L’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a achevé, hier, une visite officielle en Algérie entamée le jour même.   Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président de le République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et des hauts responsables de l’État.   Lors de cette visite d’une journée, les deux parties ont eu  des entretiens et un échange de vues sur les questions d’intérêt commun.

Les discussions entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et l’Émir de l’État du Qatar,  Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani,  ont été élargies aux membres des délégations des deux pays. Du côté algérien y ont participé le MAE,  Sabri Boukadoum, et les ministres de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali et des Finances, Abderrahmane Raouya.  Étaient présents, côté qatari, le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahmane Al Thani, ainsi que le ministre des Finances, Cheikh Ali Sharif Al Emadi.
Au terme de ces entretiens,   Abdelmadjid Tebboune a fait état mardi à Alger d’une « entente totale » entre l’Algérie et le Qatar sur les différentes questions régionales et internationales.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, le président Tebboune a affirmé avoir « eu des discussions en tête à tête qui ont été élargies ensuite aux membres des deux délégations », ajoutant que ces entretiens ont été marqués par « une entente totale entre les deux pays sur les points soulevés tant dans les domaines économique et politique que sur les questions régionales (monde arabe) et internationales ».
M. Tebboune a souhaité que cette entente entre les deux pays se poursuive, tout en exprimant ses remerciements au Cheikh Tamim pour sa visite en Algérie.
De son côté l’Émir de l’État du Qatar a mis en avant,  « le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe » et sa contribution au « règlement de nombreux conflits ».   Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le président de la République, M. Tebboune au siège de la Présidence de la République, Cheikh Tamim a indiqué : « nous soulignons le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe », ajoutant que « l’Algérie a une histoire honorable en matière de résolution des conflits survenus dans la région et le monde arabe. Nous avons besoin, aujourd’hui, de l’Algérie, d’autant que le monde arabe vit, malheureusement, plusieurs crises ».
Dans le même cadre, l’Émir de l’État du Qatar souhaite « la réussite » du prochain sommet arabe prévu à Alger.  Concernant son entretien avec le président Tebboune, il a affirmé qu’il était « constructif et bénéfique ».
« Nous sommes d’accord sur tous les points », a-t-il soutenu, exprimant sa détermination à œuvrer « à la promotion des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment les domaines économiques et d’investissement ».
M. Bendib

Article précédentNOUVELLE CONSTITUTION : Pas de conférence nationale sur les amendements du projet
Article suivantCOMMERCE EXTERIEUR : Les produits importés seront taxés