Annoncé en grande pompe depuis ces derniers jours, le système de péage applicable sur l’autoroute Est-Ouest ne sera finalement pas pour demain. Ainsi, prévu initialement pour la fin de l’année en cours, le dispositif ne sera pas prêt dans les délais impartis, voire même pour l’année prochaine.
C’est ce qui ressort de la dernière déclaration en date, faite hier à Alger, par le ministre des Transports et des Travaux publics, Mustapha Kouraba. «La gratuité de l’autoroute est maintenue jusqu’à la réception définitive des stations et points de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest, dont la livraison devrait encore tarder, et qui sera effective au plus tôt début 2021», a-t-il promis encore sans toutefois se montrer rassurant dans ses propos.
En effet, alors que le dossier de l’entretien et du lancement du système de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest sont au centre d’intérêt du gouvernement qui a consacré, en août dernier, une importante réunion ministérielle dédiée à faire accélérer les travaux dont le taux d’avancement avait atteint les 72%, cela en vue du lancement des activités des postes de maintenance et d’exploitation, des aires de repos et de surcroît, la mise en service des 55 stations de péage, d’ici la fin de l’année en cours, le ministre annonce le report de la date d’exécution du système, «devant le retard que connaissent les travaux des centres de péage qui sont encore en cours,» a-t-il reconnu.
« Ce qui retarde la mise en place de ce système payant, c’est la construction tout au long de cette route de centres de péage,» a davantage précisé le ministre.
Dans cette optique, il y a lieu de noter qu’en attendant la finalisation et la mise en place des 1289 caméras de surveillance et la livraison des 55 stations de paiement qui seront implantées le long de l’autoroute Est-Ouest, comme le précise le projet du ministère des Travaux publics et des Transports, annoncé août dernier, le suivi de ce dernier comprend également l’achèvement de son équipement par des stations service, des aires de repos, et différents autres systèmes de communication.
Par ailleurs, il est à noter que s’il est sûr que les automobilistes devraient payer pour emprunter des tronçons de l’autoroute Est-Ouest une fois que le tout sera réceptionné, pour l’heure « le prix n’a pas encore été fixé, mais qu’une commission travaillerait actuellement sur ce dossier,» a indiqué le ministre.
Poursuivant, le ministre a indiqué que «nous devons attendre la réception définitive du projet pour pouvoir, par la suite, fixer et annoncer le tarif», cela avant de rappeler que « le péage permettra de générer des recettes qui seront destinées à l’entretien de l’autoroute Est-Ouest. »
Enfin,il est à noter que le ministre du secteur ne s’est pas prononcé, dans sa déclaration à la presse, sur la corruption ayant entaché le projet de l’autoroute Est-Ouest notamment, faut-il rappeler que la mise en marche de la machine judiciaire et l’accélération des enquêtes sur le sujet de la dilapidation des biens publics, avaient livré des rebondissements. La Cour suprême avait, rappelons-le, ordonné le réexamen de l’affaire de l’autoroute en question, selon des sources judiciaires, comme rapporté le 19 juin dernier par l’APS.
Mohamed Amrouni