Accueil Culture+ Box-office US : «Abominable» prend les commandes

Box-office US : «Abominable» prend les commandes

0

Le nouveau film d’animation DreamWorks est une nouvelle victoire pour Universal, tandis que Renée Zellweger prépare son come-back.

Avec 20,8 millions de dollars au démarrage, Abominable, film d’animation sur l’amitié entre une jeune fille et un yéti, prend facilement la tête du box-office américain : c’est bien en-dessous (évidemment) des chiffres des mastodontes Disney, ou de la précédente sortie DreamWorks Dragons 3 : Le Monde caché qui démarrait à 55 millions en février dernier. Mais c’est la deuxième fois d’affilée qu’une sortie Universal démarre en première position après Downton Abbey la semaine dernière (distribué par Focus, division indé d’Universal), consolidant la position du studio comme meilleur challenger de Disney. En fait, en comptant Downton Abbey, 8 films Universal ont démarré à la première place en 2019, et c’est mieux que Disney (qui compte six numéro un cette année pour l’instant)… Sinon, Abominable a coûté 75 millions de dollars mais compte surtout rembourser son budget à l’international, et notamment en Asie qui est clairement la zone cible de son positionnement marketing. Downton Abbey se retrouve donc en deuxième position avec 14,5 millions de dollars rapportés pour son deuxième week-end (et 311 salles supplémentaires). La suite au cinéma de la fameuse série télé a gagné 58,5 millions aux USA, pour un total mondial de 101 millions et un budget de seulement 20 millions. Carton plein, donc.
Queens remonte de deux places et gagne 11,4 millions pour son troisième week-end, pour un total de 80,6 millions (et un budget de seulement 20). Gagnant 10,4 millions pour son quatrième week-end, Ça : chapitre 2 a rapporté 193,9 millions aux USA en vingt-quatre jours. Alors que sur la même période, le premier ça rapportait 290,7 millions en 2017. Ad Astra perd trois places après son démarrage très moyen de la semaine dernière : l’odyssée SF de James Gray avec Brad Pitt, qui aurait tout de même coûté 100 millions de dollars, n’a rapporté que 35,5 millions aux USA pour un total mondial de 89 millions. Signalons également la sortie de Judy, qui rapporte 3 millions dans 461 salles en limited release : 6 706 dollars par salle, c’est une moyenne plus forte que celle d’Abominable (4 915 dollars par salle). Salué par la critique, ce biopic des dernières années de la vie de Judy Garland incarnée par Renée Zellweger pourrait être le comeback de l’actrice et son ticket d’entrée pour la saison des trophées 2020. Du côté des limited release, la meilleure sortie du week-end était First Love de Takashi Miike qui rapportait 24 150 dollars dans deux salles. Et le drame brésilien Nothing to Lose 2, deuxième partie du biopic du pasteur Edir Macedo Bezerra, gagne 580 184 dollars dans 97 salles, soit 5 981 dollars par salle, grâce au public chrétien.

Box-office américain du 27 au 29 septembre 2019 :
1) Abominable
2) Downton Abbey
3) Queens
4) Ça : chapitre 2
5) Ad Astra

Article précédentAquaculture : Création de trois zones d’activités à Tlemcen
Article suivantAprès leur qualification à la phase de poules de la LDC : L’USMA et la JSK assurées de toucher 10 milliards de centimes chacune