Hier, un nouveau pèlerin algérien est décédé en Arabie saoudite, portant ainsi le bilan macabre des hadjis algériens depuis le début de la saison du Hadj 2019 à vingt-deux victimes, selon le chef de la mission médicale, le Dr Mahmoud Dahmane, cité par l’Agence presse nationale.
Il s’agit de Boutadjine Fatma-Zohra, née le 22 novembre 1957 à El-Biar et résidant dans la commune de Chéraga dans la wilaya d’Alger, décédée à l’Hôpital “Ennour” à la Mecque, a précisé le Dr. Mahmoud Dahmane, ajoutant que la défunte souffrait d’un cancer du sein métastatique.
Ce nombre est en hausse par rapport à 2018. Année durant laquelle 18 pèlerins algériens avaient rendu l’âme durant le pèlerinage. Pourtant, selon le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), la mort de plusieurs victimes « pouvait être une situation évitable. » Hier, le président du CNOM est revenu dans un entretien accordé au journal arabophone El Bilad, sur les raisons de la hausse inquiétante des pèlerins décédés algériens décédés cette année aux Lieux Saints.
Il tente une explication, et pointe la responsabilité aux autorités concernées par l’organisation du Hadj à savoir le personnel des centres de santé de wilayas consacrés aux examens médicaux des hadjis, qui selon lui doivent dorénavant « respecter les normes et critères de santé d’une façon plus rigoureuse. » Pour étayer ses propos, il déclare que « 50% des hadjis de cette année ne sont pas en mesure d’effectuer le voyage et les rites du Hadj, dont ceux ayant un âge très avancé et souffrant de maladies chroniques. »
Pour rappel, antérieurement au départ vers les Lieux Saints les citoyens, devant accomplir le pèlerinage, sont appelés à se rendre, aux centres de santé de wilayas consacrés à cet effet, par le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, pour effectuer leurs examens médicaux. Non loin de cette optique il y a lieu de noter que le bilan des décès parmi les pèlerins algériens pourrait s’alourdir davantage. Car, selon le Dr. Mahmoud Dahmane, le chef de la Mission médicale, ils étaient mercredi, « pas moins de dix-sept (17) pèlerins algériens hospitalisés en Arabie saoudite. »
Mohamed Amrouni