Rencontré hier, le président de l’association S.O.S hépatites, Abdelhamid Bouallag a évoqué la nécessité d’élaborer un plan national contre l’hépatite virale qui visera à améliorer la prévention, la prise en charge et la disponobilité des médicaments. Il a, en outre, noté qu’il est nécessaire de se faire dépister contre les hépatites B et C.
S’agissant de la transplantation hépatique (greffe du foie) en Algérie, notre interlocuteur a souligné qu’elle est actuellement pratiquée au niveau d’un seul centre à Batna.
Le Courrier D’Algérie : Tout d’abord, expliquez-nous, c’est quoi l’hépatite virale ?
Abdelhamid Bouallag : L’hépatite virale est un virus qui s’attaque au foie par le biais du sang… il y a, en fait plusieurs genres de virus qui s’attaquent au foie tels que les virus A, B, C, D ou E. mais il faut savoir que les virus les plus répétés en Algérie sont les virus B et C.
-Quels sont les modes de transmissions des hépatites virales les plus courants ?
-La contamination par les virus se fait généralement par le sang. Le virus de l’hépatite « B » se transmet aussi par voie sexuelle. Cette hépatite «B» est transmise aussi de la mère à l’enfant.
Pour ce qui est des traitements des hépatites «B» et «C», il faut savoir également qu’il existe un vaccin efficace pour protéger contre l’hépatite «B» et pour ce qui est de l’hépatite «C», aucun vaccin n’est disponible pour contrer ce virus. Par contre, on peut le traiter par un traitement (comprimés) qui est très efficace à 100 %.
-La répartition des hépatites «B» et «C» montre qu’elles sont plus fréquentes en Algérie, qu’en pensez-vous ?
-Il existe plusieurs zones endémiques à l’intérieur du pays. En effet, des milliers de porteurs de l’hépatite « B » se répartissent, par exemple à M’Sila, à El-Taref, à Tipasa et même dans les régions Sud. Aussi, on recense des milliers de porteurs d’hépatite « C » dans d’autres régions du pays à l’exemple de Khenchela, Barika, Oum El-Bouaghi, Tebessa, ….
-Outre cela, est-ce qu’il est nécessaire de sensibiliser davantage les citoyens au problème des hépatites virales « B » et « C » ?
-Oui, la sensibilisation contre les hépatites virales « B » et « C » est très importante, notamment le dépistage qui est aussi très recommandé pour détecter ces maladies d’autant plus qu’elles sont silencieuses.
-De même, la prévention reste le moyen le plus efficace pour lutter contre les hépatites « B » et « C » ?
-Vous savez, La prévention des hépatites virales pose un problème en Algérie, car il n’existe pas une véritable prévention contre ces infections virales, notamment chez le dentiste. Car, il est évident de savoir que la majorité des contaminations par ces virus se font lors des soins dentaires.
De même, pour améliorer cette prévention contre les hépatites, il est important d’élaborer un plan national contre les hépatites virales. Ce plan visera aussi à améliorer le diagnostic, la prise en charge, la disponibilité des médicaments,….Malheureusement, on n’a pas atteint cet objectif ….malgré qu’à chaque fois on fait appel pour établir ce plan.
-Peut-on savoir le nombre exact de personnes atteintes d’hépatites virales en Algérie ?
-Il y a, au minimum 1 million et demi d’algériens qui sont porteurs d’hépatites « B » et « C ».
-Qu’en est-il de la greffe hépatique en Algérie ?
-La transplantation hépatique ou greffe du foie est actuellement pratiquée au niveau d’un seul centre à Batna… malheureusement, il n’existe pas d’autres centres de transplantation hépatique dans d’autres régions. Donc, il est nécessaire de créer ces centres à travers le pays.
Entretien réalisé par Mehdi Isikioune