Invité, hier, à l’émission «Akhbar Al-Dahira» de l’Entv, le directeur général de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, Taha Hammouche a annoncé la validation de 138 nouveaux projets en aquaculture à l’échelle nationale et qui sont en passe d’être réalisés.
Aussi, le même responsable a dévoilé plusieurs chiffres se rapportant à l’essor que connaît l’aquaculture en Algérie, ces dernières années. À ce propos il affirmera également que 65 autres projets ont été réalisés pour une production de 35 000 tonnes de poisson et 65 autres sont aussi en cours de réalisation devant, contribuer à l’augmentation de la production nationale halieutique dans les prochaines années.
Évoquant l’engouement lié à l’investissement dans l’aquaculture en Algérie, Hammouche a rappelé, toutefois, l’importance d’accompagner ce dernier et de lui accorder toutes les facilitations nécessaires pour sa réussite. Tout en démontrant, à cette occasion, l’importance de l’investissement et de l’engouement des investisseurs dans l’aquaculture, en prenant l’exemple de la 3e édition du Salon régional de l’investissement dans la pêche et l’aquaculture qui se tient, actuellement à Mostaganem, révélant, dans ce volet, que ce salon constituera une occasion idoine pour les professionnels du secteur de la pêche afin d’échanger leurs expériences dans ce domaine : « Cet espace représente, aussi, une occasion pour encourager l’investissement dans le secteur aquacole», fera t-il encore remarquer.
Aussi, l’interlocuteur a tenu à affirmer, en revanche, que la wilaya de Mostaganem est devenue, aujourd’hui un pôle «aquacole», toujours dans l’attente de ces investisseurs.
Hammouche, qui intervenait, hier à l’émission «Akhbar Al-Dahira», a insisté aussi sur l’importance de développer encore ce segment à travers l’encouragement et l’accompagnement des nouveaux projets d’investissement. Tout en affirmant, dans ce sillage, que le secteur aquacole en Algérie démontre un dynamisme remarquable.
Le quota algérien, en thon rouge, revu à la hausse
Le Dg de la pêche et de l’aquaculture, Taha Hammouche a, d’autre part insisté, lors de cette rencontre, sur l’importance d’encourager les investisseurs et l’investissement dans l’engraissement du thon rouge. Aussi, selon ses révélations, l’Algérie se lance dans ce secteur et que le quota algérien du thon rouge a connu une augmentation ces dernières années.
Mehdi Isikioune