Accueil MONDE Formation professionnelle à Chlef : Ouverture de la première session des maîtres...

Formation professionnelle à Chlef : Ouverture de la première session des maîtres d’apprentissage

0

La première session de formation des maîtres d’apprentissage au niveau des entreprises économiques publiques et privées de différents secteurs d’activités a été ouverte, samedi, à Chlef, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Des sessions de formation des maîtres d’apprentissage au niveau d’entreprises économiques publiques et privées, activant dans différents secteurs d’activités (agriculture, industrie, tourisme, bâtiment et travaux publics) ont été programmées à l’initiative de la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya, en collaboration avec l’Office national de développement et de promotion de la formation continue et le Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue, a indiqué à l’APS, le responsable du secteur, Hakim Azerrouk Zeraïmi. Inscrites au titre de la stratégie du secteur portant sur l’affectation des 2/3 de l’offre pédagogique au mode de formation par apprentissage, ces sessions visent la garantie d’une main-d’œuvre qualifiée, au diapason des besoins du marché, tout en facilitant l’intégration professionnelle de l’apprenti, a-t-il ajouté. Cette première session va profiter à deux groupes de maîtres d’apprentissage. Le premier d’une vingtaine d’éléments issus d’entreprises économiques industrielles est pris en charge au niveau de l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle de gestion, au moment où la formation du 2e groupe de 25 éléments, issus d’entreposes du bâtiment et des travaux publics sera assurée au niveau de l’Institut national spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics.
Selon Moulay Rabii, coordinateur de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue, cette formation vise le «relèvement des compétences des maîtres d’apprentissage, considérés comme des partenaires essentiels dans la garantie de la qualité de formation et du suivi des stagiaires», a-t-il assuré. Chaque session s’étalera sur une plage horaire de soixante heures, réparties sur dix semaines, avec une moyenne de six heures du samedi de chaque semaine. «Ces session de formation se poursuivront jusqu’à la fin de l’année en cours», a ajouté le responsable, signalant leur ouverture à l’ensemble des employeurs et partenaires du secteur.
«Toute entreprise désireuse de bénéficier de cette opération doit prendre contact avec le service apprentissage de la direction de la formation professionnelle», a-t-il fait savoir. Le maître d’apprentissage a pour mission d’assurer une formation appliquée et graduée à l’apprenti au niveau de l’organisme employeur, est-il signalé.
Une 2e session de formation au profit des maîtres d’apprentissage du secteur touristique sera lancée, samedi prochain. La promotion bénéficiaire est considérée comme la 2e du genre, après une première formée en décembre 2017 et dont les éléments ont été intégrés auprès d’agences de voyage et d’hôtels de la wilaya.

Article précédentTizi-Ouzou : Journée d’hommage au maître du Chaâbi, cheikh Hssissen
Article suivantTransfert de l’ambassade américaine à El Qods : La Palestine saisit la Cour internationale de justice