Accueil ACTUALITÉ DÉVELOPPEMENT DU E-COMMERCE EN ALGÉRIE : La TDA commence à héberger ...

DÉVELOPPEMENT DU E-COMMERCE EN ALGÉRIE : La TDA commence à héberger des sites web

0

Le commerce électronique a pris de l’ampleur en Algérie bien avant l’adoption de la loi sur le e-commerce ; plusieurs activités ont poussé comme des champignons sur le net. Maintenant, les web marchands souhaitant vendre leurs produits sur Internet doivent héberger leur site-web en Algérie et être inscrits au registre de commerce (CNRC), comme le stipule la loi récemment entrée en vigueur.
En effet, pour aborder ce sujet, Riad Allouache, directeur de la promotion des produits et services au sein de l’établissement public de télédiffusion d’Algérie (TDA), a indiqué, hier, au Forum du Courrier d’Algérie que «le gouvernement a décidé de mettre le e-commerce dans un cadre légal et bien défini par la loi», soulignant qu’«avant ce n’était pas le cas ! Par exemple, il y a des internautes qui ont effectivement lancé plusieurs applications sur android et IOS mais d’une manière illégale et lamentable.» Pour que les sociétés puissent exercer via le net en Algérie, notre interlocuteur précise que «l’inscription au registre de commerce (CNRC) est obligatoire, les données doivent être hébergées en Algérie, comme il faut avoir un nom domaine (point) dz.» La réglementation en vigueur stipule que l’inscription au registre de commerce et la mise en ligne d’un site web hébergé en Algérie sont des conditions exigées pour l’exercice de l’activité du commerce électronique en Algérie, cela permettra de sécuriser et protéger tous les utilisateurs de l’Internet, et de suivre toutes les opérations effectuées en ligne, surtout le transfert d’argent qui demeure toujours une opération un peu lourde.
Pour ce qui est de TDA, Riad Allouache a fait savoir que «cet établissement s’occupe à la base de la diffusion des ondes radio et télévison publique, c’est la mission principale de notre statut. On est en ISP (fournisseur de service Internet) depuis 1999, avant même la création de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) en TDA. Beaucoup de gens ne le savent pas», dit-il. Ajoutant : «On est la première licence qui a été délivrée en 2001 dans le cadre de l’ISP, donc on a l’autorisation d’exploitation dans le domaine de l’Internet et celui de l’hébergement qui est généralement dédié aux informaticiens et aux spécialistes. Notre objectif est d’assurer un service aux ministères, institutions étatiques de souveraineté, etc… Ces institutions on leur fournit de l’Internet et on héberge leur site web notamment.»
Concernant l’hébergement des sites web des start-up au niveau de la TDA, exerçant sur le web, le conférencier affirmera que son organisme a commencé à recevoir et à héberger des applications. «On a déjà commencé par mettre nos offres sur notre site web, on a développé sur le site de TDA une page commerciale où on a mis nos offres, il y a aussi tous les détails sur notre page facebook, et il y a une communication sur le compte link de TDA, et après nous serons présents dans tous les salons qui parleront de cette activité, la preuve nous avons assisté à la première édition du salon TIDJARATIC organisé à Alger. Nous voulons vraiment être un acteur très important pour développer cette activité en Algérie.»
B. M. Wali

Article précédentEXPANSION D’INTERNET : «La cybercriminalité angoisse nos entreprises»
Article suivantDes logiciels pour vérifier si une image est vraie ou fausse : Comment identifier des «Fake news» sur les réseaux sociaux