Accueil ACTUALITÉ EXPANSION D’INTERNET : «La cybercriminalité angoisse nos entreprises»

EXPANSION D’INTERNET : «La cybercriminalité angoisse nos entreprises»

0

«La lutte contre la cybercriminalité avec la sécurité des systèmes d’informations en Algérie demeure indispensable», c’est ce qu’à affirmé, hier, Riad Alouache, directeur de la promotion des produits et services au niveau de la Télédiffusion d’Algérie (TDA). Tout en soulignant, d’autre part, que ce genre de crime est en évolution dans notre pays et constitue, en revanche une angoisse pour nos sociétés : «D’autant plus qu’il n’ y a pas une société en Algérie qui ne subit pas d’actes cybercriminels», a-t-il déclaré dans ce sens.
Le même responsable a signalé, par ailleurs, lors du forum du «Courrier d’Algérie», que la cybercriminalité fait actuellement des ravages. Il a également, mis l’accent sur la nécessité de protéger l’internaute contre les dangers de ce fléau. M. Alouache rappellera, également, que la cybercriminalité est une vraie menace sur internet. appelant à l’impératif de poursuivre les efforts pour lutter contre ce fléau : «La lutte contre la cybercriminalité ne peut pas se faire d’ici 5 ans ….tant que les menaces existent», fera-t-il encore remarquer. Pour sa part, l’expert et spécialiste des nouvelles technologies, et qui est aussi l’organisateur du premier salon de la cybersécurité, Karim Khelouiati, a affirmé, à ce titre, que la cybercriminalité et les cybercriminels continuent de faire de nombreuses victimes, indiquant ainsi que ces dernières années les cyberattaques ont menacé plusieurs entreprises et aussi plusieurs données. M. Khelouiati a souligné, également, au cours de cette rencontre que ce fléau (qui s’est amplifié avec le développement de l’internet) revêt de multiples formes et que : «Les entreprises doivent donc être vigilantes à ce type d’attaques», atoutant ainsi : «de même, convient-il de signaler que la présence croissante de la nouvelle technologie dans notre vie ouvre aussi de nouvelles voies à la cybercriminalité». Évoquant les enjeux de l’utilisation de la «Big Data», l’expert a, par ailleurs, mis en exergue l’importance de ce système de stockage d’informations : «L’évolution du Big Data a permis aussi l’évolution de certaines technologies du domaine de stockage de données», souligne-t-il. Et d’enchaîner : «Nous avons tous intérêt à utiliser le Big Data pour valoriser nos données». Abordant aussi les mensonges et les manipulations que certains appellent «fake news», circulant sur Internet , M. Khelouiati a expliqué, en fin de cette rencontre, qu’il est de moins en moins évident de démêler le vrai du faux sur les sites.

Mehdi Isikioune

Article précédentKARIM KHELOUIATI, SPÉCIALISTE DES TIC, AU FORUM DU COURRIER D’ALGÉRIE : «L’Algérie a besoin au minimum d’un million de TPE pour faire décoller le e-payement»
Article suivantDÉVELOPPEMENT DU E-COMMERCE EN ALGÉRIE : La TDA commence à héberger des sites web