Accueil ACTUALITÉ 9e réunion des points focaux du CAERT à Alger : peaufiner la...

9e réunion des points focaux du CAERT à Alger : peaufiner la stratégie de lutte contre le terrorisme sur le continent

0

Les travaux de la 9e réunion annuelle des points focaux du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) se sont poursuivis, hier, à huis clos à Alger, avec, comme ordre du jour, l’analyse de l’état actuel du terrorisme sur le continent en vue d’améliorer la coordination entre les États membres dans la lutte antiterroriste sur le continent africain.
La réunion prévue sur trois jours est conjointement organisée par le CAERT et le Comité des services de renseignement et de sécurité d’Afrique (CISSA). Intervenant à l’ouverture des travaux de cette réunion, le Commissaire à la paix et à la sécurité (CPS) de l’UA, Smaïl Chergui, a mis en garde contre l’émergence des groupes terroristes dans toute l’Afrique, soulignant, à cet égard, la nécessité de renforcer les efforts pour contrer les activités terroristes sur le continent. D’autre part, il a indiqué qu’il y a lieu de faire face à des défis sécuritaires importants, et en dépit des efforts internationaux, la menace est grandissante, appelant, dans ce sens, au partage des renseignements, les analyses et les évaluations de cette menace, entre les pays membres, pour une lutte efficace et une coopération active. Participent à cette rencontre les représentants des points focaux nationaux et régionaux de lutte antiterroriste du CAERT et du CISSA, des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et des experts en matière de lutte anti-terroriste. Pour la deuxième journée des travaux, trois sessions sont prévues, aujourd’hui durant lesquelles les participants vont se pencher sur les axes relatifs au terrorisme et crime transfrontalier organisé, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique et les combattants étrangers, ainsi que la coordination de l’action et la coopération renforcée dans la prévention et la lutte contre le terrorisme.
Vendredi, troisième et dernier jour de la réunion, il est prévu des discussions sur l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action 2002 de l’UA pour la prévention et la lutte contre le terrorisme en Afrique, l’examen et adoption du résumé des conclusions de la 9ème réunion des PF et du plan d’activité. Des recommandations seront adoptées au terme des travaux de la réunion. Il est à rappeler que les points focaux du CAERT constituent un mécanisme dédié à la coordination des efforts individuels et collectifs (entre pays d’Afrique) pour faire face à la menace terroriste, en émettant des recommandations. En outre, cette formation répond à la double nécessité de contribuer à la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités pour les États membres de la région du Sahel, adoptée dans le cadre du processus de Nouakchott. Ceci pour répondre à la nécessité impérieuse de renforcer les capacités des ressources humaines dans l’analyse stratégique et opérationnelle.
Aussi, cette formation établit une étape supplémentaire franchie par l’Afrique et ses régions dans la prévention de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Cette formation contribue à la réalisation de l’objectif de l’organisation panafricaine à établir dans le continent un environnement stable, pacifique et sûr, une condition préalable à son intégration et son développement économique et le développement social. Le directeur adjoint par intérim du CAERT, Idriss Mounir Lallali, a soutenu qu’il faut conjuguer les efforts dans le cadre africain pour combattre le terrorisme, et l’UA est convaincu que cette menace doit être au centre de nos préoccupations avec une coopération active.
Exprimant sa gratitude au gouvernement algérien pour son engagement indéfectible et son soutien au CAERT et à l’Union Africaine en générale pour les efforts consentis pour la lutte contre le terrorisme, il a, pour sa part souligné dans son allocution à l’ouverture des travaux que cette réunion est une occasion pour tous les participants de renforcer la coopération en matière de prévention et de la lutte contre le terrorisme et de réunir les conditions pour une action conjointe, plus forte, plus palpable et mieux coordonnée.
Lazreg Aounallah et APS

Article précédentIl a défendu le projet de loi de finances 2016 bec et ongles : Bedda tire à boulets rouges sur l’opposition
Article suivantRelogement dans la Capitale : 1 093 familles recasées à El-Harrach