Accueil L'EXPRESS 51 morts et 279 blessés sur les routes en une semaine

51 morts et 279 blessés sur les routes en une semaine

0

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 51 morts et 279 blessés dans 160 accidents corporels survenus cette semaine. Dans une déclaration jeudi à l’APS, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait « la principale cause » de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 143 accidents, dont 22 dus à l’imprudence, 17 en raison du non-ralentissement dans les virages et 12 en raison des dépassements dangereux, tandis que les piétons ont été à l’origine de 16 accidents. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans les wilayas de Boumerdès et Bouira (12 accidents), suivies des wilayas de Skikda (11 accidents), Ain Defla et Tébessa (09 accidents), et Chlef (8 accidents), a-t-il ajouté. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une baisse » du nombre d’accidents (-38), de morts (-21) et de blessés (-43) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique « au respect du code de la route, de la distance de sécurité, des règles de priorité et de la signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre chaque année des taux élevés d’accidents ».

Tizi-Ouzou : ouverture des inscriptions pour la 14e fête de la figue de Lemsella
Les inscriptions pour participer à la 14e édition de la fête de la figue du village Lemsella dans la commune d’Iloula Oumalou, à l’est de Tizi-Ouzou, prévue la fin de ce mois d’août, sont ouvertes, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. L’association culturelle Tighilt de Lemsella qui organise la fête en collaboration avec le comité de village et d’autres partenaires, a invité les agriculteurs, les transformateurs des produits du terroir, les artisans et tous ceux qui souhaitent prendre part à l’événement, à remplir un formulaire de participation en ligne via le lien https://forms.gle/DPf7HWmqsfnoB4n66. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 août, alors que la date de la tenue de la fête de la figue est prévue du 29 au 31 de ce même mois, selon les organisateurs.

Un incendie dans un restaurant fait un blessé grave à Bouira
Un incendie s’est produit mercredi matin dans un restaurant situé au centre-ville de Bouira, causant de graves blessures à une personne évacuée en urgence à l’hôpital Mohamed Boudiaf, selon les services de la protection civile. « Il s’agit d’un feu électrique qui s’est déclaré dans un restaurant après une explosion survenue à l’intérieur de cet établissement et dans un immeuble de trois étages à la cité-ouest de la ville de Bouira », a expliqué le directeur de la protection civile de Bouira, le colonel Chergui Abdelkader. Selon les détails fournis par le colonel Chergui, l’incendie a causé de « graves blessures » à une personne, évacuée en urgence à l’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de la ville de Bouira. L’explosion et les flammes ont sérieusement endommagé la face de l’immeuble ainsi que tout le restaurant, une superette et un Kiosque, selon le colonel Chergui. Le feu a été maitrisé une heure plus tard, et tous les commerçants occupant les autres étages de l’immeuble ont été évacués par les services de la protection civile. « Nous avons déployé quatre camions d’intervention, trois ambulances, et 35 agents tous grades confondus pour éteindre les flammes », a expliqué à l’APS le directeur de la protection civile.

Décès de l’ancien président de la CAF Issa Hayatou
L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, est décédé jeudi à l’âge de 78 ans à Paris des suites d’une longue maladie, a annoncé l’instance continentale dans un communiqué publié sur son site officiel, citant son président le Dr Patrice Motsepe. « Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football (…). La CAF et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires », indique le communiqué. Hayatou a occupé d’abord le poste de secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) entre 1974 et 1983, vice-président (1984-1986), puis président entre 1986 et 1988. « Conformément aux directives du président Motsepe, les drapeaux de la CAF et de ses fédérations membres seront mis en berne pendant 5 jours, jusqu’au 13 août 2024, en hommage au président Issa Hayatou », conclut la même source. Membre du comité exécutif de la CAF en 1986, il est élu à la présidence de l’instance africaine en 1988 jusqu’en mars 2017, après sa défaite aux élections face au Malgache Ahmad Ahmad.
Le 8 octobre 2015, il devient président de la Fédération internationale (FIFA) par intérim suite à la suspension infligée à son ancien président Sepp Blatter. Le 26 février 2016, il dirige le Congrès extraordinaire de l’instance internationale qui aboutit à l’élection de l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino. Le 15 janvier 2021, Hayatou avait été honoré par la CAF, qui lui a accordé le statut de président d’honneur de l’organisation du football africain.

Bordj Bou-Arrèridj : neutralisation d’une bande criminelle spécialisée dans la falsification des documents de base de véhicules
Les services de police de Bordj Bou Arrèridj ont mis fin aux activités d’une bande criminelle spécialisée dans la falsification des documents de base de véhicules, et récupéré, dans deux wilayas voisines, deux voitures de tourisme munis de faux papiers, a-t-on appris mercredi auprès de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que les policiers ont agi sur la base d’informations faisant état de la présence, dans l’une des communes de la wilaya, de faussaires procédant à la falsification des documents de base de véhicules de tourisme qui sont ensuite mis en circulation avec de faux papiers. L’enquête approfondie aussitôt déclenchée a confirmé ces informations et a permis de récupérer deux véhicules de tourisme dans deux wilayas limitrophes et de saisir les documents falsifiés. Dix (10) individus soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire de « faux et usage de faux en matière de documents de base de véhicules et de leur carrosserie » ont été entendus, parmi lesquels 3 ont été identifiés en tant que principaux suspects.

4 morts et cinq blessés dans l’explosion d’une bonbonne de gaz à Mascara
Quatre personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées dans l’explosion d’une bonbonne de gaz butane, dans la commune de Sidi Kada (Mascara), a indiqué jeudi un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit, dans la nuit de mercredi, dans une habitation située au boulevard Emir Abdelkader, dans la ville de Sidi Kada, causant la mort sur place de quatre personnes, âgées entre 2 et 50 ans, et faisant cinq blessés à différents degrés de gravité. Ces derniers ont été évacués vers le service des urgences médicales de l’établissement public hospitalier de Tighennif, alors que les corps des quatre victimes ont été déposés à la morgue de cet établissement de santé, selon le communiqué. Les services de la police ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Article précédentLUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : L’ONU adopte la convention pilotée par l’Algérie
Article suivantC’EST LES MÉDIAS SIONISTES QUI L’AFFIRMENT : Saignée dans les rangs de Tsahal