Accueil ACTUALITÉ 250 MORTS DEPUIS LE 1ER JUIN ET 7 DÉCÈS RIEN QU’EN 24H...

250 MORTS DEPUIS LE 1ER JUIN ET 7 DÉCÈS RIEN QU’EN 24H : Noyades, la cote d’alerte !

0

Depuis le début de l’été, les service de la Protection civile ont enregistré de nombreux cas de noyade au niveau des plages, notamment celles où la baignade est interdite, en raison du non-respect des précautions préventives et l’imprudence, faisant état, jusqu’à hier, de la mort de 250 personnes, un bilan des plus tragiques.

Alors que de fortes chaleurs sévissent dans toute l’Algérie, il n’y a pas mieux que la baignade pour se rafraîchir. Néanmoins, cela présente certains risques lorsqu’elle n’est pas autorisée, ou encadrée en conséquence, et comme c’est le cas partout dans le monde, chaque saison estivale est marquée par des noyades accidentelles. À cet égard, et au même titre que son engagement dans la prévention routière, contre les incendies et l’intoxication alimentaire, la Direction générale de la Protection civile a lancé, depuis le 7 mai dernier, des campagnes de sensibilisation sur les dangers liés à la baignade non-autorisée et dans des lieux interdits. Mais en dépit de cela, bon nombre de citoyens continuent de prendre des risques considérables, notamment ceux qui fréquentent les étangs, bassins et barrages d’eau, les plages interdites et rocheuses. Des comportements dangereux qui ont mis en alerte l’ensemble du dispositif de sécurité de la Protection civile, mis en place pour rappel le 17 juin dernier, avec l’enregistrement de plus de 22 000 interventions de secours et de premiers secours. Mis en place dans 14 wilayas côtières, ce dispositif est composé de personnel de surveillance, de plongeurs de conducteurs de bateaux pneumatiques, ainsi que de médecins. Hier, la DGPC a publié sur sa page Facebook le bilan des dernières 24 heures en matière d’accidents de noyade, enregistrant 7 décès par noyade, dont 5 au niveau des plages interdites, et 2 au niveau des plans d’eau interdits au public. Des statistiques qui portent ainsi le nombre total depuis début juin, jusqu’à hier matin, à 250 morts par noyade, dont 182 cas au niveau de la plage, et 68 cas au niveau des plans d’eau. Concernant le nombre d’interventions de l’appareil sécuritaire, au cours des dernières 24 heures, ledit communiqué indique qu’il a atteint 1359 interventions, au cours desquelles 862 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, 387 personnes ont été soignées sur place, et 107 personnes ont été transférées vers des centres hospitaliers. Des chiffres effrayants et alarmants, qui n’ont pas manqué d’interpeller la Direction générale de la Protection civile, appelant les citoyens, par des journées de sensibilisation, à faire preuve de davantage de prudence et de vigilance, et à ne pas s’aventurer et se baigner sur les plages et autres lieux de baignade interdits. Aux dernières nouvelles, les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres noyés, portés disparus.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentFERMETURE TEMPORAIRE DES LABORATOIRES ‘’HUPP PHARMA’’ : Sanction exemplaire… et salutaire !
Article suivantNICOLAS SARKOZY SERA JUGÉ DEBUT 2025 DANS L’AFFAIRE DE FINANCEMENT LIBYEN DE SA CAMPAGNE DE 2007 : Mort lente d’un va-t-en-guerre !