Accueil ACTUALITÉ 18e édition du salon Batimatec 2015 : une aubaine pour les professionnels

18e édition du salon Batimatec 2015 : une aubaine pour les professionnels

0

La 18è édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics «Batimatec-2015» ouvrira ses portes pour une durée de cinq jours du 3 au 7 mai 2015 au Palais des expositions des Pins-Maritimes. Cette nouvelle édition du Salon accueille quelque 1.200 exposants dont 640 étrangers venus de 26 pays. Des experts en bâtiment se sont succédés pour présenter leurs exposés en expliquant en détail les différentes phases à suivre pour réaliser des performances dans le domaine de la construction en bâtiment. Par ailleurs, il a été mis en exergue la valorisation et la promotion de la production nationale et l’industrialisation du bâtiment. Il est à noter que les journées techniques, qui se tiennent chaque année en marge des expositions du salon, abordent des thématiques constituant des sujets de préoccupations et attentes de l’heure des professionnels (concepteurs, architectes, producteurs de matériaux, entreprises de réalisation…) des filières de l’industrie algérienne du bâtiment et des matériaux de construction. Dans cette optique, ces professionnels sont invités à se mobiliser pour trouver des réponses à cette double interrogation. D’abord, comment satisfaire les besoins importants du pays en construction (logements et infrastructures) tout en intégrant les impératifs d’urgence (délais) d’économie (prix, énergie) de qualité (confort d’usage, cadre de vie) et de développement durable ? Ensuite, comment réduire la facture devise pour construire localement ? C’est dans la quête de ces réponses et autour de ces nécessités que se sont imposés, naturellement, les thèmes qui seront débattus pendant les cinq jours que dureront ces journées techniques. Les représentants du secteur, des experts intervenants, nationaux et internationaux, ont été sollicités dans cette perspective, afin d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations.
D’autre part, les visiteurs découvriront à travers les stands, les progrès considérables enregistrés par l’industrie des matériaux de construction en mesure de fournir, en quantité et en qualité, une large gamme de produits entrant dans la réalisation des logements et équipements collectifs : ciments, briques, faïences, robinetterie, articles divers de menuiserie, appareillages électriques, produits d’étanchéité, etc. Tout l’intérêt de ce salon est de les mettre en valeur en vue de susciter des commandes en lieu et place des produits importés. À cet effet, l’implication de la corporation des architectes, des urbanistes algériens et de leurs invités respectifs est de mise. Placée sous le thème «du développement et de l’efficacité constructive», la journée s’est focalisée sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et la réhabilitation. Une cérémonie de remise de trophées à des jeunes architectes est également au programme. Par contre, les deux dernières journées seront consacrées aux industries des matériaux de construction comme les bétons prêts à l’emploi (BPE), et l’industrie algérienne des terres cuites (briques, procédés d’extrusion, contrôle de qualité, la préparation et l’isolation). Parmi les participants figurent, notamment des dirigeants d’entreprises, des responsables institutionnels, des décideurs et des experts.
Batimatec 2015 constitue un carrefour d’échanges d’informations, d’expertises et de présentation de nouveaux équipements et matériaux du secteur. Par conséquent, il a été évoqué les produits particulièrement adaptés aux exigences de la construction et du bâtiment. Par exemple, l‘utilisation des adjuvants dans le secteur permet d’augmenter les qualités et les performances du béton ordinaire.
Lazreg Aounallah

Article précédentL’USMA, le MCEE et l’ESS décrochent leurs billets pour la phase des poules
Article suivantBrahimi marque son 7e but en championnat du Portugal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.