Accueil L'EXPRESS 12 décès et 383 blessés sur les routes durant les dernières 48...

12 décès et 383 blessés sur les routes durant les dernières 48 heures

0

Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 383 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Ouargla où cinq (05) personnes sont décédées dans une collision entre un camion et un bus de transport de voyageurs survenu sur la RN N 56, commune de Hassi Ben Abd Allah, daira de Sidi Khouiled. Les secours de la Protection civile sont intervenus également, durant cette période, à travers plusieurs wilayas du pays pour prodiguer les premiers soins à 27 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils domestiques. Les unités de la Protection civile ont, d’autre part, procédé à l’extinction de 8 incendies, urbains, industriels et autres dans plusieurs wilayas du pays. Trois personnes sont décédées dans un incendie qui s’est déclaré dans une habitation sise à la cité « Marina », commune Sidi Ibrahim, wilaya de Sidi Bel-Abbès, souligne la même source.

Turquie : trois survivants retrouvés treize jours après le séisme
Trois personnes ont été retrouvées hier vivantes sous les décombres d’un immeuble effondré à Hatay (sud), treize jours après le puissant séisme qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie faisant plus de 40.000 morts. Un de ces trois survivants est toutefois décédé dans les minutes suivant son sauvetage, a indiqué la chaîne privée turque NTV. Les deux autres personnes, dont un enfant, tirées des décombres 296 heures après le séisme, ont été transférées à l’hôpital. L’âge et l’identité des rescapés sont pour l’instant inconnus. Les survivants ont été extraits des débris par des équipes de secours turques et kirghizes, selon les médias turcs. Un autre rescapé, un homme âgé de 45 ans, avait été retrouvé vendredi soir, 278 heures après le séisme dans la province de Hatay, à proximité de la frontière syrienne, qui abrite notamment la ville d’Antakya complètement ravagée. Le dernier bilan officiel du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie est de 39.672 morts. Les chances de survie semblent désormais plus faibles autour de l’épicentre du séisme plus au nord, dans les régions montagneuses co mme Kahramanmaras, et même enneigées d’Elbistan et Adiyaman, où le thermomètre est descendu la nuit jusqu’à -15 C, selon des médias.

Tunisie : 191 tentatives d’émigration irrégulière déjouées depuis janvier
La direction générale de la Garde nationale tunisienne a indiqué que ses unités navales avaient réussi, depuis le début de l’année à déjouer 191 tentatives d’émigration clandestine au large de la côte tunisienne vers l’Italie. Dans un communiqué diffusé jeudi, le ministère tunisien de l’Intérieur a précisé que ces opérations s’inscrivaient dans le cadre de la lutte contre la criminalité maritime et de la protection des vies humaines.
Le phénomène de l’émigration clandestine a enregistré une augmentation significative du 1er au 13 février en raison de l’amélioration des conditions météorologiques, avec 74 tentatives interceptées et 1.991 personnes secourues, d’après le ministère.
Sur le bilan des opérations contre la migration clandestine en 2022, un total de 2.406 tentatives d’émigration irrégulière ont été déjouées, au cours desquelles 38.713 personnes, dont plus de 11.000 Tunisiens, ont été secourues, a fait savoir le ministère.

Plus de 60 000 Somaliens ont fui les affrontements vers l’Ethiopie
Plus de 60.000 Somaliens, principalement des femmes et des enfants, ont fui vers la région éthiopienne du Somali (l’une des dix régions du pays) ces dernières semaines, suite aux affrontements entre les forces de sécurité et les chefs de clan à Las Anod, dans le nord de la Somalie, a annoncé vendredi l’agence des Nations unies pour les réfugiés. Le HCR a déclaré que plus de 185.000 personnes avaient été déplacées de la ville de Las Anod et de ses environs depuis le début du mois de février. Il a exhorté toutes les parties à respecter la sécurité des civils et a appelé à un soutien financier supplémentaire pour répondre aux besoins de ces nouveaux déplacés. « Avec des options limitées, de nombreuses familles de réfugiés nouvellement arrivées ont dû s’abriter dans des écoles et d’autres bâtiments publics tandis que d’autres n’ont actuellement d’autre choix que de dormir dehors », a déclaré le HCR dans un communiqué, ajoutant que beaucoup de déplacés avaient un besoin urgent en nourriture en eau et en installations sanitaires, ainsi que d’un soutien approprié pour les personnes ayant des bes oins spécifiques. Plus de la moitié des 60.000 Somaliens qui ont fui les affrontements et l’insécurité dans la ville de Las Anod sont arrivés en Ethiopie au début de la semaine, a indiqué le HCR. Selon l’agence onusienne, les personnes qui fuient les affrontements sont épuisées et traumatisées. Elles ont déclaré avoir dû vendre leurs biens pour payer le transport afin de se mettre en sécurité, tandis que beaucoup d’entre elles ont perdu des êtres chers dans les affrontements ou ont été séparées de membres de leurs familles pendant la fuite.
L’ONU a déclaré que les combats avaient eu une incidence sur les opérations humanitaires, avec des difficultés d’accès accrues, en particulier dans les sites de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Six morts par balle dans une petite ville du sud des Etats-Unis
Six personnes ont été tuées vendredi par un tireur dans un magasin et plusieurs maisons d’une petite ville du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé le bureau du shérif local cité par des médias américains. Le suspect a ouvert le feu dans un magasin d’Arkabutla, localité d’un peu moins de 300 habitants, où il a tué un homme, avant de se rendre dans une maison à proximité et de tirer sur une femme, a affirmé Brad Lance, shérif du comté de Tate, cité par WREG3 TV, une chaîne locale affiliée à CBS. M. Lance a indiqué que le tireur était ensuite allé dans une autre maison et avait tiré sur deux autres personnes, les tuant également. La série meurtrière s’est interrompue après qu’un agent du bureau du shérif a aperçu une voiture correspondant à la description de celle du suspect et a engagé une poursuite. Celle-ci s’est terminée dans l’allée d’une maison où le suspect a été appréhendé. Aux alentours de cette maison, les agents ont découvert une personne décédée dans une voiture, et une autre sur la route, portant le bilan à six morts.

Russie : lancement « prévu » d’un vaisseau de secours vers l’ISS le 24 février
La Russie a prévu d’envoyer le 24 février un vaisseau de secours pour ramener trois membres d’équipage actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS), quelques jours après avoir reporté son lancement pour cause de fuite sur un autre vaisseau arrimé à l’ISS, ont rapporté hier des médias. « Le lancement est prévu le 24 février », a indiqué une source interne à l’agence spatiale russe Roscosmos, précisant que la décision finale « appartenait » à la Commission d’Etat qui doit se réunir « prochainement ». Plus tôt hier, Roscosmos avait indiqué dans un communiqué que « le Conseil des principaux concepteurs (aérospatiaux) a recommandé à la Commission d’Etat de programmer le lancement du vaisseau spatial Soyouz MS-23 (…) depuis Baïkonour le 24 février à 03h34, heure de Moscou » (00h24 GMT). Lundi, l’agence spatiale russe avait annoncé reporter à début mars au plus tard le lancement du vaisseau Soyouz MS-23 censé ramener sur Terre trois spationautes après la découverte d’une nouvelle fuite à bord d’un autre vaisseau, arrimé à l’ISS.

Article précédentParallèlement aux progrès réalisés dans le domaine : Révision prochaine des textes régissant les infrastructures dédiées au sport et à la jeunesse
Article suivantLE MINISTRE DE L’ÉNERGIE, MOHAMED ARKAB : « L’Opep+ fait du bon travail  pour l’équilibre du marché »