Accueil L'EXPRESS Waciny Laredj anime une conférence à la Foire internationale du livre aux...

Waciny Laredj anime une conférence à la Foire internationale du livre aux EAU

0

Le romancier Waciny Laredj a dédicacé plusieurs de ses romans, samedi soir au stand de la maison d’édition libanaise « Dar El-Adab », lors d’une rencontre avec les lecteurs suivie d’un débat sur l’état et les perspectives du roman arabe, dans le cadre de la 41e Foire internationale du livre de Sharjah (Emirats arabes unis). « Les femmes de Casanova », « Layliyat Ramada », « Le livre de l’Emir » et « Les doigts de Lolita » sont quelques-uns des romans dédicacés à cette occasion par l’écrivain, qui a publié récemment « Ahlam Maryam al-Wadi’a », « Nuwwar al-lawz » (fleurs d’amande) » et « Dhamir al-ghaib » (conscience de l’absent). La rencontre a donné lieu à un riche débat avec les lecteurs et de jeunes écrivains sur l’état et les perspectives du roman arabe et les moyens de développer la production littéraire et intellectuelle.
Waciny Laredj compte parmi les grandes plumes du monde arabe. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues. Il animera, mardi au stand des activités intellectuelles, une conférence sur la nature et les éléments du roman.
Le romancier avait récemment participé au Salon arabe du livre, organisé à Alger en marge du 31e Sommet arabe.

Deux individus arrêtés et des quantités considérables de psychotropes saisies
Les services de la sûreté d’Alger ont arrêté deux repris de justice et saisi des quantités considérables de psychotropes et des armes blanches, a indiqué hier un communiqué des services de la Sûreté nationale. « La brigade criminelle de la première circonscription centre de la police judiciaire a traité une affaire de détention et de trafic de psychotropes au sein d’un groupe criminel organisé, de port d’armes blanches sans motif légitime, de coups et blessures volontaires, et de vol sous la menace avec arme blanche », précise-t-on de même source. Les éléments de la brigade « ont arrêté deux repris de justice (23 et 30 ans) issus de la wilaya d’Alger et saisi 177 comprimés psychotropes ainsi que des armes blanches », conclut le communiqué.

Retour du marathon de Pékin, après deux ans d’absence
Quelque 30.000 coureurs ont pris part hier au marathon de Pékin après deux ans d’absence de l’épreuve pour cause d’épidémie de Covid-19 en Chine, selon les organisateurs. Il s’agit de la première compétition majeure organisée dans la capitale chinoise depuis les Jeux olympiques d’hiver en février. Trois ans après la découverte du virus à Wuhan (centre), les autorités restent néanmoins soucieuses d’éviter toute propagation du Covid. Ainsi, seuls des sportifs habitant à Pékin ont pu prendre part au départ hier, contrairement aux précédentes éditions qui attiraient de nombreux participants étrangers. Originaire du Xinjiang (nord-ouest), Anubaike Kuwan s’est imposé en 2 heures, 14 minutes et 34 secondes, par un temps nuageux et légèrement pollué. La dernière édition du marathon de Pékin remontait à 2019.

Record de chaleur au Québec jamais atteint depuis 1948
Un record de chaleur au Québec, a été atteint samedi dernier, avec plus de 23 degrés Celsius à Montréal, 15 de plus que la moyenne, a indiqué Environnement Canada. Le précédent record datait du 10 novembre 2020, avec 22,4 degrés, selon le ministère de l’Environnement. « C’est la première fois qu’on enregistre une telle température en novembre depuis que l’on a des données, c’est un record absolu », a affirmé Dominic Martel, météorologue d’Environnement Canada. L’avant-dernier record datait de novembre 1948, avec un pic à 21,7 degrés. Depuis le début de la semaine, les températures grimpent progressivement, à cause d’une masse d’air chaud en provenance du sud des Etats-Unis.

Trois morts dans un grave accident de la route à Djelfa
Trois personnes ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune de Birine (nord de Djelfa), ont indiqué les services de la Protection civile. Les secours de l’unité secondaire de la commune de Birine sont intervenus, selon la même source « suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un véhicule touristique sur l’axe de la RN 40 dans la région de « Aïn El Hadjel », a indiqué le chargé d’information auprès de la direction de la Protection civile, le lieutenant Aberrahmane Khader. Deux personnes sont mortes sur le coup, alors que la troisième victime a rendu l’âme à l’établissement hospitalier de Birine.
Cinq autres personnes, âgées entre 21 ans et 39 ans, ont été blessées dans cet accident. Les services de sécurité compétents ont diligenté une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

Nigéria: libération de 21 enfants enlevés par des hommes armés
Vingt-et-un enfants travaillant dans une ferme dans l’Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, enlevés par des hommes armés la semaine dernière ont été libérés a annoncé hier la police. Dimanche dernier, des dizaines d’hommes armés avaient envahi à moto une ferme située en dehors du village de Mairuwa, enlevant les enfants, selon un porte-parole de la police de Katsina et un responsable local, cités par des médias. Ces sources avaient dans un premier temps rapporté l’enlèvement de 39 enfants, le responsable local ayant précisé que les ravisseurs exigeaient une rançon de 30 millions de nairas (68.000 euros) pour leur libération. Mais samedi soir, le porte-parole de la police de Katsina, Gambo Isah, a déclaré que tous les otages – en réalité 21 – ont été libérés. « C’est avec une grande joie que j’annonce la libération des 21 travailleurs enlevés. Ils ont été réunis avec leurs familles », a déclaré M. Isah dans un communiqué, relayé par des médias, précisant qu’une enquête était en cours. Le porte-parole de la police n’a pas précisé si une rançon avait été versée pour obtenir la l ibération des otages qui, selon lui, incluaient 17 filles et quatre garçons, âgés de 15 à 18 ans.

L’ONU appelle Elon Musk à respecter les droits de l’Homme et des travailleurs de Twitter
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a adressé une lettre ouverte à Elon Musk, nouveau patron de Twitter, dans laquelle il l’enjoint à « veiller à ce que les droits de l’Homme soient au cœur de la gestion de Twitter ». Cette lettre fait suite aux informations faisant état du licenciement massif de personnel par le réseau social vendredi, notamment de son équipe chargée des droits de l’Homme et de son équipe chargée de l’éthique. « Le respect de nos droits de l’Homme partagés doit servir de garde-fou à l’utilisation et à l’évolution de la plateforme », a indiqué M. Türk dans sa lettre. Dans sa missive, il exhorte Twitter à défendre le droit à la vie privée et souligne que le réseau social a la responsabilité d’éviter d’amplifier des contenus qui portent atteinte aux droits d’autrui. En octobre, Elon Musk a conclu un accord lui permettant d’acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars. Selon les médias, l’entreprise a licencié vendredi des milliers d’employés dans les différents départements, dans le cadre d’un plan agressif de réduction des coûts.

Article précédentFATOUM LAKHDARI, CHERCHEUR AGRO-ÉCOLOGISTE : « Une stratégie arabe commune est le garant de la sécurité alimentaire »
Article suivantALLÈGEMENT DU POIDS DU CARTABLE : Le manuel numérique avant la fin de la semaine