Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger ont commencé hier, l’opération de vote dans le cadre de la Présidentielle du 7 septembre. Il s’agit de choisir entre les candidats ; Aouchiche Youcef (FFS), Tebboune Abdelmadjid, candidat indépendant, et Abdelaali Hassani Cherif (MSP).
D’après les chiffres de l’Autorité nationale indépendante des élections, le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte 865.490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes), le taux de ceux âgés de moins de 40 ans étant de 15,43%. L’ANIE se charge de l’encadrement de ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties comme suit : 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 en Asie et en Amérique. L’article 132 de la loi organique relative au régime électoral stipule que «le président de l’ANIE, en collaboration avec les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, ainsi que les délégations concernées peut, par décision, avancer de cent-vingt (120) heures la date d’ouverture du scrutin».
En Espagne, le vote pour la Présidentielle a débuté dans de bonnes conditions au niveau des bureaux d’Alicante et de Valence qui ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin pour accueillir les électeurs de la communauté nationale inscrits dans ces bureaux.
Selon le Consul d’Algérie à Alicante, toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour assurer l’accueil des électeurs à travers ces deux bureaux où le processus de vote s’est déroulé dans de bonnes conditions sous la supervision des encadreurs, en présence de sept observateurs représentant les candidats. S’agissant des cinq bureaux restants, relevant de la circonscription d’Alicante (Murcie, Almeria, Malaga, Séville et Castellon), l’ouverture des portes est prévue aujourd’hui.
Egalement, les électeurs des Algériens établis à Marseille en France ont commencé, à accomplir leur devoir électoral. Notant que le consulat général de Marseille compte 8 bureaux destinés aux résidents du centre-ville, au nombre de 22.000 électeurs, selon les informations fournies. De leur côté; les électeurs de la communauté algérienne établie au Liban et en République de Chypre ont commencé hier. Le scrutin se déroule au bureau de vote à l’ambassade d’Algérie à Beyrouth, de 08h:00 à 19h:00, et ce, jusqu’au 7 septembre 2024.
À Londres également, les membres de notre diaspora, ont commencé le vote. Le Consulat général d’Algérie à Londres a affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour le début du scrutin au niveau des bureaux relevant du centre consulaire de Londres. Après Londres, les membres de la communauté voteront, jeudi prochain, à Manchester et Birmingham, et vendredi à Glasgow, Cardiff et Belfast.
S. O.