Un phoque a été observé sur la plage de Khraïef dans la commune de Kheneg Mayoun, dans wilaya de Skikda, a-t-on appris mercredi auprès des services de la protection civile et d’un vétérinaire. Selon la même source, les éléments de l’unité secondaire de la protection civile d’Ouled Attia sont intervenus pour une opération de reconnaissance de la présence d’un phoque sur la plage de Khraïef dans la commune de Kheneg Mayoun. De son côté, Mohamed Zaouali, médecin vétérinaire à Kheneg Mayoun, a précisé à l’APS que la présence d’un phoque sur cette plage a été signalé par des pêcheurs suite à quoi i il a été procédé au déplacement sur site. Les observations préliminaires ont montré qu’il s’agit d’une femelle phoque en très bonne santé qui entre en mer puis regagne la plage, a ajouté la même source, précisant que son apparition sur la plage de Khraïef » est un cas très rare » car cet animal vit dans les zones froides et les océans et son apparition en Méditerranée est rare. Chercheuse au Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture de Bou Ismaïl (Tipasa), Souad Lemouti, qui s’est rendue en compagnie d’une équipe sur cette plage pour observer ce phoque et tenter d’identifier son territoire d’origine, a estimé que sa présence en mer Méditerranée est » un cas rare « car ce mammifère marin vit en pôle Nord. Elle a également assuré que son équipe restera sur la plage de Khraïef le plus longtemps possible dans l’attente de la réapparition de ce phoque pour recueillir davantage d’information et analyser son acide nucléique. Ce mammifère marin de l’espèce des phocidés vit généralement dans les eaux froides, notamment les zones polaires et les océans du Nord. Son corps à la morphologie hydrodynamique est recouvert d’une épaisse couche de graisse qui préserve sa température intérieure.
Quatre morts et 174 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Quatre (04) personnes sont décédées et 174 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger avec 2 morts et 6 blessés, suite au renversement d’un véhicule taxi sur l’autoroute Alger-Boumerdès, au niveau de l’échangeur de la commune de Bordj El Kiffan. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Bouira sont intervenus pour porter secours à une mère et 4 enfants intoxiqués par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau au niveau de leur domicile situé dans la commune d’El Hachimia, ajoute la même source. Les équipes de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Aïn Témouchent et Mila. Concernant les intempéries ayant affecté les wilayas de M’sila et Bordj Bou Arreridj, 11 opérations d’épuisements des eaux pluviale ont été effectuées à travers des habitations et axes routiers, relève le bilan. Dans la wilaya de M’silla, la Protection civile a procédé au dégagement de 4 véhicules coincés dans la boue et cernés par les eaux pluviales dans les communes d’Aïn Lahdjel, Sidi Amer, Bousaada et Ouled Abdi, sans enregistrer de victimes. Il a été également enregistré l’effondrement partiel du toit d’un poulailler au lieu dit Ouled El Ouahli (commune de Metarka) causant la perte de 2000 dindes d’élevage, conclut le bilan.
Deux tentatives d’émigration clandestine par mer déjouée à El Tarf
La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite humaine du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf a déjoué, en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes d’El Kala, deux tentatives distinctes d’émigration clandestine par mer, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué de cette sûreté. Les deux opérations ont donné lieu à l’arrestation de 22 personnes âgées entre 22 et 33 ans originaires des wilaya d’El Tarf, d’Annaba, de Constantine, de Souk Ahras et de Blida, indique le communiqué. La première opération menée suite à des informations relatives à la tentative d’un groupe de personnes de prendre le large d’une manière clandestine depuis la plage d’El Bettah de la commune d’Echatt a permis d’arrêter 12 personnes sur une embarcation en bois de fabrication artisanale dont une personne objet d’une condamnation à deux ans de prison ferme, a précisé le document. La seconde opération a été effectuée à la plage du » Premier rocher » de la commune Berrihane suite au repérage d’activités suspectes donnant lieu à l’arrestation de 10 personnes à bord d’une embarcation semblable à celle utilisée dans la première opération, selon la même source. En coordination avec le parquet compétent, les deux opérations ont permis de saisir deux embarcations en bois de fabrication artisanale et des jerricans contenant 200 litres d’essence, a ajouté le communiqué. Les mesures légales ont été prises à l’encontre des personnes arrêtées en coordination par le parquet d’El Kala, selon encore le communiqué.
Saisie de plus de 11.000 capsules psychotropes à Alger
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs et la deuxième Division de la police judiciaire de Bab Ezzouar, ont démantelé deux groupes criminels organisés s’adonnant au trafic de psychotropes et saisi 11.000 capsules psychotropes, indique, mardi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la Sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs et la deuxième Division de la police judiciaire de Bab Ezzouar ont procédé à l’arrestation de « quatre (4) individus, dont deux repris de justice pour constitution d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic illicite de psychotropes et à la saisie de 11.196 capsules psychotropes », précise la même source. Ces deux affaires interviennent sur la base d’informations recueillies sur certains individus soupçonnés de vendre des psychotropes au niveau de la compétence territoriale de Bir Mourad Raïs et de Dar El Beida, suite à quoi les éléments de la police judicaire ont lancé une série d’investigations sur le terrain ayant conduit à l’identification des suspects », ajoute la même source. La première affaire, traitée par les services de la 4ème Sûreté urbaine, en coordination avec la brigade de la police judicaire de Bir Mourad Raïs, a abouti à l’arrestation de 2 individus et à la saisie de 5095 comprimés de type Extasy et d’une quantité de drogues dures (cocaïne). Quant à la deuxième affaire, menée par la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et des substances psychotropes relevant de la deuxième Division de la police judiciaire de Bir Mourad Raïs, elle s’est soldée par l’arrestation de 2 individus et la saisie de 6100 capsules psychotropes ». Les deux affaires ont permis l’arrestation de 4 individus et la saisie de 11.195 capsules psychotropes, 129,81g d’Extasy, 258g de psychotropes, 40,15 g de drogues dures (cocaïne), 3912 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère, 2 balances électroniques, 26 instruments d’orientation laser, armes blanches prohibées, une somme en monnaie nationale de 5,4 millions de DA issue des revenues du trafic et d’autres sommes en devises. Après parachèvement des procédures légales, « les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour délits de détention, stockage, acheminement et trafic de psychotropes dans le cadre d’un réseau criminel organisé », conclut le communiqué.
Pluies orageuses sur des wilayas de l’Est
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle, avec des rafales de vent sous orages, affecteront, mercredi et jeudi, des wilayas de l’Est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la Météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Ouled Djellal (Nord), Biskra, Khenchela et Tébessa, où les quantités de pluie oscilleront entre 20 et 40 mm, durant la validité et ce BMS, du mercredi à 21h00 au jeudi à 09h00, précise la même source.