Volley ball

Volley-ball : Le Six algérien au Maroc pour conserver son titre

La sélection algérienne de volley-ball prendra part à la 12e édition des Jeux africains (JA-2019), prévue du 19 au 31 août au Maroc, avec l’ambition de conserver la médaille d’or obtenue en 2015 à Brazzaville (Congo), a assuré à l’APS l’international Amine Oumessad. « Nous participerons aux Jeux africains avec l’ambition de conserver l’or.

La majorité des joueurs sont motivés pour aller décrocher une nouvelle médaille d’or après celle obtenue à Brazzaville. Nous sommes conscients de la difficulté de la mission, mais nous sommes prêts à affronter les meilleures équipes africaines », a déclaré Oumessad. Les volleyeurs du Six national, qui ont profité de quelques jours de repos après leur participation au Championnat d’Afrique des nations en Tunisie, avec une médaille de bronze à la clé, ont repris les entraînements le 3 août avec un regroupement qui s’est étalé jusqu’au 7 du même mois à Souidania (Alger). Les joueurs ont été libérés ensuite pour passer la fête de l’Aïd avec leurs familles, avant un ultime stage du 13 août jusqu’au départ pour le Maroc. « Nous avons repris les entraînements le 3 août après la confirmation de notre participation aux Jeux africains. Le staff technique a axé son travail sur la récupération et l’aspect tactique, puisque l’essentiel du travail physique a été effectué avant le Championnat d’Afrique », a-t-il expliqué. L’international algérien est également revenu sur le tirage au sort qui n’a pas épargné son équipe, versée dans un groupe B difficile en compagnie de l’Egypte, du Cameroun et du Cap-Vert. « C’est vrai que nous sommes dans une poule difficile, mais nous allons au Maroc pour gagner le titre. Donc affronter les grandes équipes en phase de poules ou au tableau final ne change en rien à la donne. Il faudra les battre toutes pour être champion », a assuré le capitaine de la sélection algérienne. Concernant l’effectif convoqué pour les JA-2019, le staff technique national, conduit par l’entraîneur cubain Raul Diago Izquierdo, a fait confiance aux mêmes athlètes qui ont participé au dernier Championnat d’Afrique des nations, disputé du 21 au 28 juillet à Tunis, où le Six algérien a pris la troisième place du podium, après sa victoire en match de classement devant l’Egypte par 3 sets à 1 (23-25, 25-22, 25-16, 25-20). Le tournoi de volley-ball des Jeux africains 2019 est prévu du 22 au 31 août dans la ville de Salé. L’Algérie a remporté à deux reprises la médaille d’or des Jeux africains en volley masculin, à chaque fois contre le pays organisateur. La première remonte à l’édition de 1991 en Egypte, où la sélection algérienne a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en matant les « Pharaons » (3-2) en finale de la compétition devant plus de 30.000 spectateurs, décrochant du coup le titre de champion d’Afrique mis exceptionnellement en jeu lors de ces JA.
En 2015, le Six national n’avait pas fait dans le détail en étrillant 3-0 le Congo devant ses supporters venus en masse. Liste des joueurs convoqués : Yacine Hakmi, Ayoub Dekkiche, Ilies Achouri, Oualid Abiayed (GS Pétroliers), Zakaria Aid, Amine Oumessad, Billel Soualem (NR Bordj Bou Arréridj), Boudjemaa Ikken (OMK El-Milia), Sofiane Bouyoucef (NC Béjaïa), Sofiane Hosni (Serbie), Amir Kerboua (Semouha, Egypte), Toufik Mahdjoub (Melilla, Espagne).