Accueil L'EXPRESS Vibrant hommage à Blaoui El-Houari à Oran

Vibrant hommage à Blaoui El-Houari à Oran

0

Une soirée artistique à la mémoire du doyen de la chanson oranaise, Blaoui El-Houari a été organisée mardi à Oran pour célébrer le premier anniversaire de son décès. La soirée, organisée par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) en collaboration avec la station régionale de l’entreprise de la Télévision nationale a été une occasion pour les présents afin de se remémorer du parcours artistique de cette icône. Dans son allocution inaugurale de cet évènement qui s’est déroulé au niveau de la salle auditorium de l’hôtel Meridien, le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a estimé que cet hommage rendu à Blaoui El-Houari est un signe de reconnaissance à tous les services qu’il a rendus à la culture algérienne et oranaise en particulier». Il a qualifié le défunt d’une véritable école d’où sont sortis des générations d’artistes qui continuent de préserver le patrimoine culturel et artistique algérien, notamment dans le genre musical ‘’Asri’’ «qu’a fondu Blaoui avec Ahmed Ouahbi. Lors de cette soirée, rehaussée par une présence en force des autorités locales, la famille de l’artiste défunt, représentée par son fils aîné, a été honorée, tout comme la petite fille de Blaoui qui a été récompensée pour le diplôme du Baccalauréat qu’elle vient de décrocher. Pour l’occasion, de nombreux artistes, étaient présents pour chanter les plus grands succès de Blaoui El-Houari, alors que l’orchestre de la soirée a été dirigé par Kouider Berkane.

Perturbation dans le trafic des trains au niveau d’Alger
Les voyages en train au niveau de la zone ouest d’Alger (vers Blida – El Affroun) ont connu mardi depuis les premières heures de la matinée une perturbation ayant provoqué le mécontentement des voyageurs suite à la suspension du trafic des trains entre les gares de Birtouta (Alger) et Boufarik (Blida), a-t-on remarqué. Les gares routières de Birtouta et de Boufarik ont connu depuis la matinée «un mouvement inhabituel», après que plusieurs voyageurs ont été obligés de se diriger vers les stations de bus afin de se rendre à leur destinations à Alger ou à Blida suite à l’interruption de la circulation ferroviaire au niveau de ces deux gares. Cette perturbation enregistrée au niveau de la ligne ferroviaire à la zone ouest d’Alger est intervenue suite à «la chute d’un câble électrique sur la ligne ferroviaire entre les gares de Birtouta et de Boufarik vers 03h30 du matin», a indiqué dans une déclaration à l’APS le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) Abdelwahab Aktouche. Il a précisé que l’équipe de garde opérant au niveau de cette ligne a enregistré mardi matin la chute d’un câble électrique sur la ligne ferroviaire et qui a contacté les services du groupe Sonelgaz afin d’intervenir et d’écarter le câble électrique pour éviter de perturber les voyages sauf que l’équipe technique relevant de Sonelgaz avait accusé un retard.

Deux morts et 3 blessés dans un accident de circulation à Illizi
Deux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mercredi sur la RN-3, sur le territoire de la commune d’Illizi, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit au niveau du point kilométrique PK-30, sur le tronçon de la RN-3 reliant Illizi à Djanet, suite à une violente collision entre un véhicule léger à bord duquel se trouvaient les victimes et un camion semi-remorque, a-t-on précisé. Les corps des victimes (11 et 36 ans) ont été déposés à la morgue de l’établissement public hospitalier d’Illizi, où ont été également évacués les blessés pour recevoir les soins nécessaires.

Impact du réchauffement climatique : des experts internationaux préparent un rapport
Plus de 110 scientifiques venus de 30 pays ou régions se sont réunis à Lanzhou, capitale de la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, afin de préparer un rapport spécial sur l’impact du changement climatique sur les océans et la cryosphère. «Nous développerons et affinerons le projet de rapport ici à Lanzhou via le traitement de plus de 12.000 commentaires d’experts», a indiqué Ko Barrett, vice-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), cité par l’agence Chine Nouvelle.

Saisie de 8 caméras et deux drones de surveillance à la gare maritime de Ghazaouet
Les éléments des Douanes de Tlemcen ont saisi huit caméras de surveillance et deux drones au niveau de la gare maritime de transport de voyageurs de Ghazaouet (Tlemcen), a-t-on appris mardi de la cellule de communication de la direction régionale des Douanes. L’opération a été menée par la brigade de traitement des voyageurs de cette gare maritime après la fouille minutieuse d’un véhicule provenant du port d’Alméria (Espagne) dont le propriétaire n’a pas déclaré les marchandises transportés à bord de son véhicule. Elle a permis aussi la saisie de pièces de rechange usagées dont 3 moteurs de véhicules, 160 pneus pour motocycles, 79 flacons de parfum , 55 paires de chaussures pour femmes et hommes, 85 kg de vêtements de friperie, 308 comprimés de psychotropes et 99 boîtes de médicaments.

Plus de 2870 cartes Chifa classées en «liste noire» à Tébessa
Au total, 2 873 cartes Chifa ont été classées dans la liste noire au niveau des services de la Caisse sociale des travailleurs salariés (CNAS) de Tébessa, au premier semestre de l’année en cours pour utilisation abusive, a-t-on appris auprès de cette agence. Dans une déclaration à l’APS en marge de la campagne de sensibilisation sur l’utilisation de la carte Chifa sous le slogan «la sécurité sociale est un droit acquis, protégeons le», le directeur de cette agence, Abdelaali Allaoui a indiqué mardi que cette utilisation abusive représente 5 052 ordonnances médicales dont le montant s’élève à prés de 8 millions DA. Il a dans ce contexte ajouté que la Caisse a pris toutes les dispositions nécessaires pour recouvrir le montant dépensé et réactiver, par la suite, les cartes suspendues. Le même responsable a souligné que la campagne de sensibilisation et les journées portes ouvertes sur la CNAS servent à sensibiliser les assurés sur l’importance de cette carte et son utilisation, dans le cadre d’une stratégie nationale visant l’ amélioration des services et la lutte contre les différentes formes de pratiques illégales. Allaoui a également indiqué que ces journées permettent l’organisation de plusieurs réunions avec des représentants d’officine pour conjuguer les efforts et œuvrer pour une utilisation rationnelle de la carte Chifa. Par ailleurs, la CNAS Tébessa a mis en activité plus de 207.000 cartes Chifa au profit de ses affiliés estimés à plus de 254.000, a fait savoir la même source.

Article précédentProchaine rentrée professionnelle : 21 000 nouveaux postes au niveau des centres de formation à Alger
Article suivantÀ chacun son Code de la route !