Accueil ACTUALITÉ VIANDES ROUGES : 85 000 tonnes sur le marché à l’approche du...

VIANDES ROUGES : 85 000 tonnes sur le marché à l’approche du Ramadhan

0

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a assuré que les pouvoirs publics ont autorisé l’importation de plus de 85 000 tonnes de viandes, avec l’objectif de réguler les prix sur les marchés nationaux notamment à l’approche du mois de Ramadhan.
Intervenant lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya d’Oran, Zitouni a également annoncé la mise en place d’avantages fiscaux au profit des importateurs afin de stabiliser l’approvisionnement du marché et garantir des prix raisonnables aux consommateurs. Concernant les prix, le ministre du Commerce a tenu à mettre en garde les commerçants contre toute hausse des prix des viandes importées : « Le gouvernement frappera d’une main de fer tous ceux qui songent à augmenter les prix de ces produits qui ne dépasseront pas les 1200 DA le kilo » a-t-il averti, avant d’appeler à l’organisation des marchés de proximité afin de garantir la stabilité des prix.
Soulignant que « le marché national sera approvisionné de 85000 tonnes jusqu’à fin janvier 2024, à condition que le processus d’importation se poursuive au rythme de 20000 tonnes par mois ».
En outre, le marché sera approvisionné « en quantités suffisantes de semoule et de farine, et plus de 500000 tonnes de légumineuses ». « Les pouvoirs publics ont présenté toutes les garanties et les facilités pour garantir l’approvisionnement des marchés des produits de large consommation en plus des fruits, légumes et viandes » a-t-il ajouté en annonçant également l’importation de plus de 185 000 tonnes de bananes. Des partenariats avec des investisseurs étrangers pour l’approvisionnement et l’organisation des marchés. Dans cette optique, Zitouni a annoncé que son département ministériel procédera à la mise en place de nouveaux cadres de partenariats avec des investisseurs étrangers pour l’approvisionnement des marchés nationaux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du transfert des nouvelles technologies et des mécanismes modernes de distribution et de contrôle : « Nous avons déjà reçu plusieurs demandes d’investissements étrangers qui veulent venir en Algérie et établir leurs activités dans ce créneau », a-t-il assuré.
Sarah O.

Article précédentRISQUE LIÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, CYBERNÉTIQUE ET BIOTECHNOLOGIQUE : La législation algérienne fin prête
Article suivantAprès le tragique accident de la route dont a été victime le MC El-Bayadh : Le football algérien en deuil