15.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Vers la création d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a révélé hier à Alger que le gouvernement « a donné son aval » pour la création d’un Observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux en Algérie. Regroupant des cadres du ministère des Affaires religieuses et d’autres secteurs tels l’Éducation, la Culture et l’Intérieur, l’Observatoire aura pour mission l’analyse des phénomènes liés à l’extrémisme religieux, la mise à nu des plans élaborés en la matière et la proposition des solutions idoines » d’autant que « certaines parties exploitent les espaces éducatifs, culturels et ceux pour jeunes en vue de faire passer des idées qui prônent l’extrémisme religieux. Aissa a souligné que la création de cet Observatoire a pour objectif la préservation de la nation à travers la protection des ses références religieuses nationales fondées sur le rite malékite.

Le président du Comité olympique espagnol annonce la tenue prochaine d’un match Algérie-Espagne
Le président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco Bravo, a annoncé hier à Alger la programmation prochaine d’une rencontre amicale de football entre les sélections d’Espagne et d’Algérie après avoir reçu l’accord du président de la Fédération de la discipline de son pays, Angel Maria Villar. « J’ai discuté avec le président de la Fédération espagnole de football qui est très favorable à l’idée d’organiser une rencontre amicale entre les sélections des deux pays », a affirmé Blanco Bravo en marge de la signature de l’accord de coopération et d’échanges entre les comités olympiques d’Algérie et d’Espagne. Il appartient maintenant aux présidents des Fédérations algérienne et espagnole, qui sont de bons amis, de définir ensemble les détails relatifs à l’organisation de cette rencontre », a encore précisé le président du Comité olympique espagnol. L’entraîneur de la sélection algérienne, Christian Gourcuff, avait déclaré hier en conférence de presse à Alger, qu’il souhaitait disposer de matchs amicaux face à des adversaires de renom d’Europe et d’Amérique du Sud en vue du Mondial-2018 à Moscou. L’Espagne, championne d’Europe en titre et championne du monde en 2010, devrait constituer un sparring-partner de rêve pour le technicien français, estiment les observateurs.

NBA : l’entraîneur de San Antonio signe sa 1000e victoire
L’entraîneur de San Antonio Gregg Popovich est entré lundi dans le cercle fermé des entraîneurs ayant remporté 1000 matches en NBA grâce à la victoire des Spurs sur le parquet d’Indiana (95-93). C’est en inscrivant un ultime panier à 2 secondes de la fin du match que Marco Belinelli a permis à Popovich de devenir le 9e coach à atteindre la barre des 1000 victoires NBA. Popovich et l’ancien entraîneur des Utah Jazz Jerry Sloan sont les seuls à avoir atteint cette statistique avec la même franchise. Avec les Spurs, Popovich a déjà remporté 5 titres NBA en 19 saisons, dont celui de 2014. Il lui aura fallu un total de 1.462 matches pour parvenir aux 1000 victoires. Seuls Phil Jackson (1.423 matches) et Pat Riley (1.434 matches) ont fait plus vite.Lundi, Tony Parker a été le meilleur marqueur des Spurs (19 points) et a été bien épaulé par Tim Duncan (15 pts, 8 rebonds), Belinelli (12 pts), ou encore Danny Green (12 rbds). San Antonio affiche désormais un bilan de 33 victoires pour 19 défaites et occupe toujours la 7e place de la conférence Ouest derrière les Los Angeles Clippers (34v, 19d), faciles vainqueurs lundi à Dallas (115-98).

Les lycéennes japonaises utiliseraient leur smartphone en moyenne 7 heures par jour
Près d’un tiers de la vie quotidienne des lycéennes japonaises est passé à lire, écrire, jouer ou regarder des vidéos avec leur smartphone, révèle une récente enquête de la société privée nippone Digital Arts. Fondée sur un échantillon de 695 mineurs d’école primaire, de collège ou de lycée, l’enquête conclut que les adolescentes de 15 à 18 ans sont les plus accros à leur sacro-saint smartphone.
Ce sont elles en effet qui y consacrent le plus de temps, 7 heures journalières en moyenne, contre 4,1 heures pour les garçons du même âge et moins de deux heures pour les écoliers et collégiens. Les lycéennes, dont le taux de possession d’un smartphone dépasse 98% (contre une moyenne de 65% pour les 10-18 ans des deux sexes), utilisent surtout l’application de messagerie instantanée Line qui permet de dialoguer en temps réel et de façon ludique avec leurs copines. Les jeux arrivent aussi en bonne place, de même que le visionnage de vidéos.

Related posts

Bouira : hommage à l’alpiniste français Hervé Gourdel

courrier

Karim Benzema présente ses vœux aux Algériens

courrier

Sûreté d’Alger : Saisie de près de 6 000 capsules psychotropes

Redaction

Société Générale : une quatrième agence à Constantine

courrier

L’ANIE a-t-elle comptabilisé la voix de la ministre Krikou ?

courrier

Le RCD averti par le ministère de l’Intérieur

Redaction

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.