vaccination contre la peste des petits ruminants

vaccination contre la peste des petits ruminants : Quelque 200.000 têtes de bétail ciblées

Quelque 200.000 têtes de bétail sont ciblées par la vaccination contre la peste des petits ruminants à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris mardi auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA).

Un premier lot de 50.000 doses de vaccins a été acquis auprès du laboratoire régional de santé vétérinaire de Laghouat pour les besoins de cette campagne, qui a été lancée en début de semaine, a indiqué à l’APS l’inspecteur vétérinaire, El-Bouti Khamra.
Pour assurer le bon déroulement de cette campagne devant se poursuivre sur deux mois, les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés, dont 25 vétérinaires (15 du secteur public et 10 du privé) en plus d’autres relevant des communes, afin de toucher l’ensemble des éleveurs, notamment dans les zones enclavées, a-t-il ajouté. Des consignes fermes ont été données aux personnels chargés de l’opération, notamment en matière de respect des conditions de conservation du vaccin, pour assurer son efficacité et la finalisation de la vaccination dans les délais fixés, soit avant la période des fortes chaleurs dans la région, a poursuivi
M. Khamra. Des orientations ont également été données pour éviter la vaccination des femelles (caprines et ovines) en gestation ainsi que les nouvelles naissances de ces deux espèces.