VACCIN

VACCIN ANTI COVID-19 : L’Algérie reçoit un nouveau lot de 3 millions de doses

Le ministère de la Santé annonce la réception vendredi 10 septembre d’un nouveau lot de 3 millions de doses de vaccin anti covid-19 (Sinovac).

Dans un communiqué rendu public, le département de Benbouzid précise que durant la période du 5 au 10 du mois en cours, un total de 7.5 millions de doses a été réceptionné. La même source explique que la totalité des doses ont été distribuées sur toutes les wilayas du pays afin de poursuivre la campagne nationale de vaccination lancée le 4 septembre dernier. D’autre part, le ministère de la Santé informe que d’autres lots sont attendus dans les jours qui suivent. Ceci intervient, faut-il le souligner, au moment ou l’Algérie s’apprête à entamer l’opération de production de ce vaccin. Le ministére de l’Industrie pharmaceutique a fait savoir vendredi que le programme de production du vaccin anti-Covid-19 « CoronaVac » par le groupe public Saidal, en partenariat avec l’entreprise Sinovac, est à sa phase finale et n’a enregistré aucun retard. « Le calendrier mis en place pour la production de CoronaVac a été respecté, selon les délais impartis », précise la même source, relevant que la matière première a été réceptionnée selon les termes du contrat « Bulk » le 27 août dernier. Les analyses biologiques et bactériologiques sont en cours et durent trois semaines, a expliqué le ministère de l’Industrie pharmaceutique qui souligne que toutes les installations ont été aseptisées simultanément, selon le protocole de la production d’un produit injectable notamment d’un vaccin. La conjugaison de toutes ces étapes aboutira au lancement de la production à la fin du mois de septembre, selon la même source, qui insiste que le programme de production ne souffrait d’aucun retard et que bien au contraire, le transfert technologique s’est réalisé dans des délais courts, sachant que ce vaccin a moins d’une année d’existence.
Ania Nch

POINT COVID-19
262 nouveaux cas, 202 guérisons et 19 décès
Deux cent soixante-deux (262) nouveaux cas confirmés de coronavirus (covid-19), 202 guérisons et 19 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, hier, le ministère de la Santé, dans un communiqué. Le total des cas confirmés de coronavirus s’élève ainsi à 199.822, celui des décès à 5.558 cas, alors que le nombre des patients guéris est passé à 136.466 cas. Par ailleurs, 28 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source. En outre, 14 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, 25 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 9 wilayas ont enregistré 10 cas et plus. Le ministère de la Santé rappelle, par la même occasion, que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque.
APS