Accueil RÉGIONS Université Ahmed Draia d’Adrar : 2 900 étudiants inscrits

Université Ahmed Draia d’Adrar : 2 900 étudiants inscrits

0

Le jeudi 6 août, date de la clôture des inscriptions universitaires, 2 900 étudiants se sont inscrits à l’université Ahmed Draïa d’Adrar. Les phases d’inscription et d’orientation de ces 2 900 étudiants se sont bien déroulées, nous a-t-on assuré, malgré les fortes chaleurs qui sévissent ces derniers temps dans la capitale du Touat et ce, grâce aux dispositions prises à cet effet.
Pour ce qui est des étudiants ayant décroché leurs diplômes de licence et désirant continuer, l’université africaine Ahmed Draïa verra l’ouverture à partir de la rentrée universitaire 2015-2016 de deux nouvelles spécialités concernant le master et le doctorat en langues étrangères. Les étudiants auront le choix entre l’inscription au master en langue française et le doctorat en langue anglaise. C’est ainsi que le master passera de 34 offres de formation en 2014-2015 à 36 en 2015-2016. En ce qui concerne l’inscription en doctorat, le nombre de départements passera de 7 à 8.
L’admission se fera sur dossier, puis sur entretien pour les candidats retenus après examen des candidatures. C’est ainsi que le master passera de 39 offres de formation en 2014-2015 à 40 en 2015-2016. Pour le magister, l’université d’Adrar dispose actuellement de 9 spécialités en magister et 8 départements pour l’inscription en doctorat.L’université africaine Ahmed Draïa d’Adrar à vocation régionale est fréquentée par plus de 10 000 étudiants dont certains venus même des pays limitrophes.
L’encadrement de ces étudiants est assuré par 308 enseignants dont 22 professeurs d’enseignement supérieur, 24 professeurs- conférenciers, catégorie A, 35 professeurs-conférenciers catégorie B, 147 professeurs assistants catégorie A et 80 professeurs assistants catégorie B.
Cette université se distingue aussi par son ouverture sur son milieu. Il est à noter que l’ouverture sur le milieu socioéconomique constitue l’une des principales préoccupations de l’Université. Dans ce sens, l’université africaine Ahmed Draïa d’Adrar a signé 32 conventions locales et 9 nationales en 2015. Elle a signé 5 conventions internationales avec différents pays. Elle aspire aussi à la création d’un institut des hydrocarbures et un institut des études africaines ainsi que la création dans l’avenir d’une faculté de médecine.Au cours de l’année 2014, 39 enseignants chercheurs l’ont représentée aux conférences et séminaires tenus dans 26 universités à travers le monde.
Elle développe aussi la recherche dans l’axe des énergies renouvelables vu le grand potentiel en la matière dans cette région qui bénéficie de
3 450 heures d’ensoleillement annuel.
Messaoud Ahmed

Article précédentAccidents de la route : six morts à BBA et El-Tarf
Article suivantJS Kabylie : entre opposition, incertitudes et défi de revenir aux devants de la scène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.