Une table d’anatomie virtuelle pour la formation à la dissection, conçue en partenariat entre l’université de Saïda, la société Condor et les deux start-up « Digiroots XR » et « Anatomis », a été présentée mercredi à l’amphithéâtre de l’Université 20 août 1955 de Skikda.
Dans une déclaration à l’APS, Pr. Chiali Hakim spécialiste en anatomie au CHU de Tlemcen et fondateur de la start-up « Anatomis », a affirmé que cet outil de dissection virtuelle peut servir à l’enseignement de l’anatomie aux étudiants et les accompagnera durant leur cursus et même pendant la spécialisation, ajoutant que les professeurs et médecins peuvent aussi l’utiliser pour simuler des interventions chirurgicales outre l’anatomie classique et la radiologie.
Il a également souligné que le projet aspire à développer l’enseignement scientifique de base au niveau des facultés de médecine et de l’université algérienne en général, relevant que « l’anatomie est très importante pour tous les domaines et cette table est très utile à ce propos ».
De son côté, Rafik Drissi, ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de l’informatique, directeur de « Digiroots XR » et promoteur du projet de la table d’anatomie, a indiqué que l’idée de cette table vient en réponse au besoin pour ce type de technologie, notamment avec l’ouverture d’annexes de médecine dans les universités du pays.
« Cette table a été réalisée à 100 % par des compétences algériennes », a-t-il ajouté estimant que « les universitaires qui étudient le module de l’anatomie trouveront dans cette table une sorte de pratique virtuelle de la dissection des divers organes du corps en 3D avec une très haute précision et en couleurs ».
Il a également affirmé que le premier modèle de cette table sera fourni à l’Université de Saïda en septembre prochain et Skikda sera parmi les premières wilayas à obtenir cette table après le démarrage de la phase de production.
Pr. Toufik Boufendi, recteur de l’Université de Skikda, a indiqué que cette dernière a décidé de présenter cette table et de l’acquérir au regard de son importance dans la numérisation du secteur de l’Enseignement supérieur et pour l’enseignement à l’annexe de la Faculté de médecine de cette université.