Une visite guidée au profit des médias à l’École militaire polytechnique de Bordj El Bahri

L’École militaire polytechnique de Bordj El Bahri (Alger) a organisé mardi une visite guidée au profit des journalistes de médias nationaux en vue de leur faire connaître les missions de l’Ecole que sont la formation technique et technologique et la recherche scientifique. La visite a été organisée dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de communication tracé par l’Armée nationale populaire (ANP) pour 2014-2015, a indiqué le chef de service de la communication, de l’information et de l’orientation à l’École, le commandant Abdelghani Bechina. Un film documentaire retraçant le parcours de l’école créée le 30 décembre 1967 sous l’appellation École nationale des ingénieurs et des techniciens et dont la première promotion est sortie en 1973 a été projeté au début de la visite. L’école s’est lancée en 1982 dans le domaine de la recherche scientifique dans différents domaines dont l’informatique et l’électronique. Transformée en 1995 en école militaire polytechnique avec l’ouverture de la formation post-graduation et la réalisation d’études scientifiques spécialisées au profit des services et des directions de l’ANP, l’école constitue le noyau des grands projets en matière d’industries militaires. Depuis 2002, elle assure des études de doctorat en mécanique, puis en électricité depuis 2004. Le premier diplôme de doctorat a été remis en 2006.

Aigle Azur lance la classe Affaires sur Béjaïa
Aigle Azur vient d’annoncer la mise en place de la classe Affaires sur tous ses vols entre Paris–Orly et Béjaïa à partir du 5 janvier 2015. Ainsi la compagnie offre aux passagers Affaires à destination de Béjaïa une franchise de bagages majorée, et à l’aéroport d’Orly Sud, un comptoir dédié, un salon VIP et un accès prioritaire, leur garantissant fluidité et rapidité d’accès à la salle d’embarquement. À bord, un apéritif de bienvenue est servi et un choix de presse quotidienne et magazines français et internationaux est proposé. Au moment du repas, la dégustation d’un apéritif précède le service d’un repas élaboré. La cabine isolée garantit aux passagers une tranquillité maximale. De larges sièges en cuir procurent tout le confort nécessaire au bon déroulement du vol. Ce lancement vient compléter l’offre en classe Affaires de la compagnie. Ainsi, Béjaïa sera la neuvième route algérienne en cabine bi-classe opérée depuis Paris, Marseille et Lyon vers Alger, Annaba et Oran. Pour rappel, Aigle Azur dessert actuellement Béjaïa au départ de Paris avec cinq vols par semaine. Pour la saison été 2015, la liaison sera opérée à raison de 7 fréquences hebdomadaires.

Coca-Cola va supprimer de 1 000 à 2 000 emplois dans le monde
Le géant des boissons non alcoolisées Coca-Cola va supprimer de 1 000 à 2 000 emplois dans le monde, soit quelque 2% de ses effectifs, dans le cadre d’un plan d’économies, affirme mardi le Wall Street Journal (WSJ). Si ces chiffres étaient confirmés, ce serait le plus gros plan social du fabricant de sodas depuis 15 ans. En 2000, le groupe d’Atlanta (sud) avait supprimé plus de 5 000 emplois après des bénéfices et ventes décevants. « Nous sommes encore en train d’examiner tous nos effectifs. Aucune décision sur le nombre de licenciements n’a encore été prise », indique Ann Moore une porte-parole de Coca-Cola. Elle souligne néanmoins que le plan stratégique en cours visant à stimuler la croissance et à relancer les ventes « aura un impact sur l’emploi » mais « il est encore trop tôt pour dire combien de personnes vont être licenciées ». Les employés nord-américains (Etats-Unis, Canada et Mexique) devraient être fixés le 8 janvier, détaille Mme Moore. À l’international, les salariés seront informés des « changements touchant leur équipe » une semaine plus tard, soit le 15 janvier. Les suppressions d’emplois pourraient dépasser les 2 000, avance le WSJ, citant des sources proches du dossier. Ce sont les fonctions administratives qui seront le plus affectées.

L’ancien président américain George H. W. Bush hospitalisé
L’ancien président des États-Unis George H. W. Bush, âgé de 90 ans, a été admis dans un hôpital du Texas (sud) pour des difficultés respiratoires, a indiqué son porte-parole mardi. « Le président Bush a été transporté en ambulance au Houston Methodist Hospital par précaution, après avoir ressenti une gêne respiratoire plus tôt dans la soirée », a affirmé le porte-parole, Jim McGrath. « L’ancien président, âgé de 90 ans, sera gardé en observation, par précaution je répète », a-t-il ajouté. Né en 1924 dans l’État du Massachusetts (est) d’un père sénateur, George H.W. Bush est devenu en 1989, le temps d’un mandat (1989-1993), le 41e président des États-Unis.

Quatre migrants africains morts, 67 rescapés dans le sud de l’Italie
Quatre migrants africains sont morts sur un radeau en tentant de traverser la mer Méditerranée au sud de l’Italie, ont rapporté mardi des médias italiens. Selon l’Agence de presse ANSA, les cadavres ont été récupérés par la marine italienne au sud de Lampedusa, point le plus méridional du pays, après qu’un navire marchand a secouru 67 survivants lundi soir. L’Italie, considérée comme une porte privilégiée vers l’Europe, a vu un grand afflux de migrants en provenance d’Afrique et de pays du Moyen-Orient au cours de ces dernières années. Après des tragédies continues, le gouvernement italien a lancé une opération de recherche et de sauvetage nommée Mare Nostrum, qui a sauvé d’octobre 2013 à octobre 2014 plus de 100 000 migrants, selon les chiffres officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>