Accueil L'EXPRESS Une omra pour des parents de victimes du crash de l’avion militaire...

Une omra pour des parents de victimes du crash de l’avion militaire de Boufarik

0

Au total, 28 des parents des victimes du crash de l’avion militaire survenu le 11 avril dernier à Boufarik (Blida) ont bénéficié, à Aïn Defla, d’une Omra vers les lieux saints de l’Islam à l’initiative de bienfaiteurs de la wilaya. Une cérémonie a été organisée à cette occasion jeudi avant la rupture du jeûne à la villa d’hôte du siège de la wilaya en présence des bénéficiaires de la Omra, des bienfaiteurs ayant financé l’opération ainsi que des autorités locales à leur tête le wali, Benyoucef Azziz. Tout en renouvelant ses condoléances aux parents des victimes de cet accident qui « leur a ravi les êtres qui leur sont le plus chers au monde », le wali de Aïn Defla a, au cours de son intervention, saisi l’occasion pour féliciter les bienfaiteurs pour leur geste révélateur de leur générosité et de leur souci d’aider autrui et d’apaiser leurs souffrances. Se disant persuadé que le voyage vers les lieux saints de l’Islam atténuera un tant soit peu de leurs afflictions à la faveur de la ferveur et de la spiritualité qui y règnent, il les a exhortés à prier pour que l’Algérie jouisse de la paix et de la stabilité. Emboîtant le pas au wali, le directeur des Affaires religieuses et des wakfs de Aïn Defla, Djilali Fkir, a soutenu qu’une Omra (plus connu sous l’expression de petit pèlerinage) de surcroît pendant le mois de Ramadhan, ne peut que raffermir la foi et mettre du baume au cœur. Les larmes aux yeux et la gorge nouée, les parents des victimes du crash ont, quant à eux, remercié tous ceux qui ont organisé cette opération, priant Dieu de leur prêter longue vie et de leur accorder santé et prospérité. À leur tour, les bienfaiteurs à l’origine de cette opération ont été honorés par le wali de Aïn Defla à la fin de la cérémonie organisée dans une ambiance caractérisée par la convivialité et la méditation.

10 startups algériennes au Viva Technology Paris 2018
L’Algerian Digital Cluster, le groupement des acteurs forts du numérique algérien a initié pour l’édition 2018 du VIVA Technology Paris, une forte participation algérienne sur l’espace startup de l’évènement afin de soutenir les initiatives algériennes en leur donnant la possibilité de pitcher pour obtenir des financements ou des sponsors pour réaliser leurs innovations et les rendre viables dans le temps. 10 startups innovantes auront ainsi la chance de prendre part à cet évènement de grande envergure et de pouvoir présenter leurs innovations et se confronter à l’écosystème international. Sélectionnées par un jury composé de chefs d’entreprises et d’experts, ils représenteront l’Algérie parmi plusieurs startups africaines et européennes, véritable vitrine du savoir faire algérien dans différents secteurs, l’agriculture, le e-commerce et de la santé. Pour cette édition, la VIVA Technology met un accent particulier sur le potentiel technologique africain, plus de 100 startups africaines vont exposer leurs projets et talents. L’Afrique est aujourd’hui considérée, dans le monde, comme l’un des prochains carrefours de l’innovation ; les opportunités business en Afrique seront au centre de cet évènement.

Ooredoo : Promotion sur les tarifs Roaming pour les pèlerins durant le Ramadhan
Avec Ooredoo, recevez vos appels à seulement 10 DA/minute durant votre OMRA. Pour ce Ramadhan, Ooredoo lance une offre promotionnelle inédite sur son service Roaming permettant aux Pèlerins de se rapprocher de leurs familles et de rester joignables en Arabie saoudite durant leur Omra et à des prix très avantageux. En effet, Ooredoo accompagne ses clients voyageant aux Lieux Saints de l’Islam en leur permettant de recevoir des appels au tarif exceptionnel de 10 DA TTC/minute seulement et ce, durant tout le mois de Ramadhan. Destinée à l’ensemble des clients de Ooredoo, prépayée ou post-payée, cette baisse exclusive et exceptionnelle des tarifs en Roaming est valable sur tous les réseaux mobiles en Arabie saoudite. à travers cette nouvelle offre promotionnelle, les Pèlerins détenteurs d’une puce Ooredoo pourront ainsi rester en contact avec leurs proches durant la Omra et partager les moments de piété en ce mois sacré.

Hitler est bien mort en 1945 selon l’examen de ses dents
Adolf Hitler est bien mort en 1945 à Berlin, sans doute sous l’effet du cyanure mais aussi d’une balle, selon des chercheurs français qui ont examiné des fragments de ses dents et du crâne du dictateur conservés à Moscou. « Les dents sont authentiques, il n’y a aucun doute possible. Notre étude prouve bien que Hitler est mort en 1945 », a déclaré le professeur Philippe Charlier. L’étude qu’il cosigne avec quatre autres chercheurs a été publiée vendredi dans la revue scientifique European Journal of Internal Medicine. L’analyse des prélèvements effectués sur la mauvaise dentition d’Hitler et ses nombreuses prothèses montre que les dépôts blancs sont bien du tartre, et qu’il n’y a pas de traces de fibres carnées (le dictateur était végétarien), selon la même source. Avec cette découverte, dont avait fait état fin mars un documentaire de la chaîne de télévision France 2, « on peut arrêter toutes les théories conspirationnistes et +survivantistes+ sur Hitler. Il n’a pas fui en Argentine dans un sous-marin, il n’est pas dans une base cachée en Antarctique ou sur la face cachée de la Lune », ironise Philippe Charlier. En mars et juillet 2017, les services secrets (FSB) et les archives d’État russes ont autorisé l’équipe de chercheurs à examiner des ossements du dictateur, une première depuis 1946, selon le scientifique. L’équipe française a pu étudier le fragment de crâne présenté comme étant celui du Führer, qui présente un orifice à gauche vraisemblablement causé par le passage d’une balle. Mais les scientifiques n’ont pas été autorisés à effectuer des prélèvements sur ce fragment. En l’état, sa morphologie est « totalement comparable » à des radiographies du crâne d’Hitler qui datent d’un an avant sa mort, affirme le scientifique.

En Inde, cette gare est la première du pays à fonctionner entièrement à l’énergie solaire
Sur les toits de la gare de Guwahati, en Inde, des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 700 kilowatt ont été installés. C’est assez d’électricité pour subvenir aux besoins du site entier. En Inde, le plus grand poste de dépense en électricité et diesel du pays est occupé par le réseau ferroviaire. Afin de faire baisser la facture, l’entreprise nationale a choisi de faire quelques efforts en matière d’énergie renouvelable. Cette transition énergétique commence à payer puisque l’État qui aime à se décrire comme « la plus grande démocratie au monde » peut désormais se vanter de posséder une gare tournant entièrement à l’énergie solaire. À Guwahati, la plus grande ville d’Assam, dans le nord du pays, une station par laquelle transitent 20 000 passagers tous les jours a été dotée de panneaux photovoltaïques sur tous ses toits. Avec sa puissance de 700 kilowatt, cette gare est donc entièrement autonome, s’est félicité le Northeast Frontier Railway dans un communiqué. Cette annonce fait suite au déploiement, en juillet 2017, de trains-couchettes fonctionnant également grâce au photovoltaïque. Le recours à l’énergie renouvelable permet depuis d’économiser l’équivalent de 21 000 litres de diesel par train et par an. Ailleurs dans le pays, d’autres gares situées dans de plus petites villes – telles que Mangaluru, Thiruvananthapuram ou encore Jaipur – fonctionnent partiellement grâce aux énergies solaire et éolienne. L’Inde figure au premier rang mondial pour le potentiel solaire (suivie par les États-Unis, grâce à la Californie) selon une étude du cabinet McKinsey, ce qui le met en bonne place pour devenir un géant du photovoltaïque.

Une guitare jaune de Prince adjugée à 225.000 dollars
Une guitare jaune « cloud » de Prince s’est adjugée à 225.000 dollars, le triple de sa valeur estimée, lors d’une vente aux enchères vendredi à New York consacrée à des dizaines d’objets et vêtements ayant appartenu au défunt artiste américain. Le montant atteint pour cette guitare, avec laquelle Prince a joué dans le monde entier, est cependant bien en deçà des 700.000 dollars atteints par une autre guitare de l’artiste, du même modèle mais bleue turquoise: elle s’était vendue en novembre dernier. L’autre vedette de la vente de vendredi, qui proposait plus de 150 lots, était un costume de scène bleu électrique, signé Jose Arellanes, vendu plus de 108.797 dollars. Il était estimé entre 50.000 et 70.000 dollars. L’artiste l’avait notamment porté lors d’un concert du Nouvel An le 31 décembre 1999 avec Lenny Kravitz dans la résidence de Prince à Paisley Park, dans le Minnesota. Une dizaine d’autres tenues de scène se sont vendues aussi au-delà de leurs estimations, dont un ensemble de l’époque de « Under the Cherry Moon » pour quelque 51.000 dollars. La vente rassemblait de nombreux bijoux et accessoires de l’artiste ainsi que plusieurs paires de ses bottines à talon fabriquées sur mesure. Beaucoup d’objets venaient de la collection de Mayte Garcia, qui fut l’épouse du musicien de 1996 à 2000. L’auteur de « Purple Rain » est mort le 21 avril 2016, à 57 ans, d’une overdose de fentanyl, un anti-douleur ultra-puissant qu’il aurait ingéré par erreur.

Article précédentLigue 1 : Le CS Constantine reçoit son bouclier de champion
Article suivantLe crash d’un avion de ligne fait 107 morts à Cuba : Le président Bouteflika écrit à son homologue cubain