Accueil L'EXPRESS Un plan spécial neige pour les tramways de Constantine et Sétif

Un plan spécial neige pour les tramways de Constantine et Sétif

0

Un plan spécial neige pour les tramways de Constantine et Sétif devant assurer la continuité du service est entré en vigueur jeudi dès les premiers flocons, a-t-on appris auprès de la société chargée de l’exploitation et de la maintenance des tramways, Setram. Des unités opérationnelles, dotées de moyens techniques et humains, ont été mobilisées dès diffusion des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) annonçant la neige à Constantine et Sétif, a-t-on précisé dans un communiqué émanant de la Setram, soulignant que les opérations de déneigement, d’entretien et de salinisation des plateformes des tramways sont assurées tout au long de la journée. Attestant de la volonté de la Setram d’assurer un service régulier et de meilleure qualité garantissant sécurité et confort des voyageurs, la Setram a relevé que le plan spécial neige sera maintenu en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. La ligne du tramway de Constantine, longue de 8,1 km avec 10 stations entre le stade Ben-Abdelmalek-Ramdhane et la cité Zouaghi, assure le transport quotidien de 30 000 passagers. Mis en service en juillet 2013, il est le premier mode de transport du genre, à l’échelle nationale, à décrocher la certification ISO 9001 pour les performances réalisées en matière de gestion, de management et d’offre de services. Le tramway de Sétif, entré en service en mai 2018, traverse la ville d’Est en Ouest, sur un linéaire de 15,2 km avec 26 stations desservant plusieurs infrastructures socio-économiques.

Saisie de 115 kg de kif traité à Tlemcen
Les éléments de la Sûreté de la wilaya de Tlemcen ont procédé, dernièrement, à la saisie d’une quantité de 115 kg de kif traité dans la commune de Sidi Djillali, a indiqué, jeudi, un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué. Suite à des informations parvenues au service régional de lutte contre le trafic de drogue, signalant que des personnes convoyaient une quantité de drogue à partir de la bande frontalière Ouest du pays vers Sidi Djillali, qu’une opération de police a été lancée. Les investigations ont permis d’intercepter un véhicule, au niveau d’un barrage de contrôle, à l’entrée de la localité de Sidi Djillali. Les policiers ont découvert à l’intérieur du véhicule cette quantité de drogue. Le conducteur a été arrêté, a-t-on précisé. Suite à l’enquête, deux autres complices ont été identifiés et arrêtés alors qu’ils se trouvaient à bord d’un véhicule. Les trois suspects, âgés entre 23 et 50 ans, ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sebdou, qui les a placés sous mandat de dépôt.

2018 fut la quatrième année la plus chaude depuis 1850
Les quatre dernières années furent les plus chaudes jamais enregistrées depuis l’ère industrielle, 2018 arrivant probablement en quatrième place, selon un rapport publié jeudi par le groupe de recherche américain Berkeley Earth. La température mondiale moyenne fut de 1,16 °C supérieure à la température moyenne de la seconde moitié du 19e siècle, c’est-à-dire au début de l’industrialisation de l’Europe, estiment les analystes. «La température mondiale moyenne en 2018 a été plus faible qu’en 2015, 2016 et 2017, mais plus chaude que chaque année observée avant 2015», indique le rapport. «L’année 2016 reste donc l’année la plus chaude de la période des observations historiques», poursuit le groupe de recherche indépendant, selon lequel la tendance générale reste cohérente avec «un réchauffement mondial de long terme». Les données proviennent de 20 000 stations météorologiques, précise Berkeley Earth. Le gouvernement américain conduit habituellement une analyse similaire, mais la fermeture partielle des administrations fédérales, depuis décembre, a empêché ce travail pour l’instant. Un autre groupe de chercheurs, en Europe, le Copernicus Climate Change Service, a publié le 7 janvier une analyse similaire, confirmant que les quatre dernières années avaient été les plus chaudes jamais enregistrées.

L’horloge de l’apocalypse reste à minuit moins 2
L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, reste à minuit moins 2, à cause notamment de l’utilisation de l’information comme une arme pour affaiblir les démocraties dans le monde, ont indiqué jeudi les scientifiques américains qui l’ajustent chaque année. L’aiguille de l’horloge du Bulletin of the Atomic Scientists est aussi proche de minuit qu’en 1953, quand les Etats-Unis et l’Union Soviétique testaient la bombe à hydrogène. Elle n’a pas bougé depuis l’an dernier, mais «cela ne devrait pas être pris comme un signe de stabilité», a souligné au cours d’une conférence de presse Rachel Bronson, la directrice de cette organisation qui rassemble des experts des questions de sécurité, d’armement nucléaire et d’environnement. Cet outil a été créé durant la Guerre froide afin d’alerter sur les risques de fin du monde, qui survient symboliquement à minuit. Avec le risque de guerre nucléaire, l’accélération du changement climatique et la multiplication des «fake news» comme arme de déstabilisation, «nous sommes entrés de fait dans une période que nous appelons le nouvel anormal», a-t-elle ajouté. Le début de dialogue engagé par le président américain Donald Trump avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a permis de faire baisser la tension mais «la situation reste très dangereuse», a poursuivi Mme Bronson. Les tensions entre les Etats-Unis et la Russie restent «inacceptables» et aucun répit n’est en vue sur le plan de l’environnement, avec des émissions de gaz à effet de serre «qui grimpent à nouveau après avoir atteint un plateau», a-t-elle ajouté. «A cela s’ajoute un écosystème de l’information changeant, qui a multiplié les menaces», a-t-elle poursuivi. Les fake news «génèrent rage et division autour du monde à une époque où nous avons besoin de calme et d’unité».

Découverte d’un autre corps rejeté par les vagues sur la plage à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Aïn Témouchent ont découvert, jeudi sur la plage de Sbiaât (commune de Bouzedjar), un cadavre de sexe masculin non identifié rejeté par les vagues, a-t-on appris de ces services. Le corps retrouvé intact serait celui d’un candidat à l’émigration clandestine par mer, a-t-on estimé, indiquant que les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour connaître l’identité de l’individu et déterminer les causes réelles de ce décès. Selon les premiers éléments de l’enquête, le corps serait celui d’un jeune trentenaire. Les services de la Protection civile ont évacué le corps vers la morgue de l’EPH «Ahmed Medeghri» d’Aïn Témouchent. Il s’agit du deuxième corps découvert jeudi après celui rejeté par les vagues sur la plage d’El Aïn à Sidi Benadda, a-t-on rappelé.

Sonelgaz : envoi prochain des factures aux clients par SMS
Les clients du groupe Sonelgaz pourront prochainement recevoir les factures de consommation de l’électricité et du gaz par le biais de messages téléphoniques (SMS), a annoncé, jeudi à Oran, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. «Une opération est en cours pour permettre aux clients de Sonelgaz de recevoir, prochainement, leurs factures par SMS», a déclaré le ministre lors de l’inauguration et la mise en service du centre national de contact (centre d’appel) relevant du groupe. A ce titre, Mustapha Guitouni a assuré que le groupe Sonelgaz est en train de se numériser totalement, notamment pour le développement du service public et la modernisation de ses prestations. Les clients pourront, désormais, connaître les montants de leurs factures en s’adressant à ces centres nationaux de contact par le numéro vert (3303), raccordant les quatre centres situés à Alger, Oran, Constantine et Annaba. Ces centres permettront également aux clients de remettre leurs requêtes relatives aux prestations par un simple appel, à l’effet d’un traitement immédiat et interactif leur épargnant un déplacement vers les agences commerciales et techniques, a expliqué le ministre, insistant sur l’adoption de meilleurs modes de facturation, notamment par des dispositions aboutissant à la «fidélisation» davantage de clients.

Article précédentAu 34e jour du «shutdown» : Le gouvernement Trump accusé de surdité
Article suivantCoupe de la CAF : Ighil table sur la «grinta» des joueurs du NAHD