Accueil MONDE Ukraine : les autorités exhibent deux soldats russes capturés

Ukraine : les autorités exhibent deux soldats russes capturés

0

Deux hommes en pyjamas marron dans un hôpital, gardiens encagoulés et caméras : l’Ukraine a exhibé mardi devant la presse deux soldats russes présumés, capturés dans l’Est séparatiste, une démonstration qui vise à prouver l’implication de l’armée russe dans le conflit. Les services secrets ukrainiens (SBU) ont invité plusieurs médias internationaux et des représentants de l’OSCE, de l’Union européenne et de l’ONG Amnesty international à se rendre à l’hôpital militaire de Kiev pour voir les deux hommes, présentés par Kiev comme des soldats des forces spéciales russes, et par Moscou comme d’anciens militaires. Vêtus de pyjamas, le capitaine Evguéni Erofeïev et le sergent Alexandre Alexandrov, tous les deux blessés et opérés la veille à Kiev, étaient allongés sur un lit d’hôpital dans deux chambres séparées quand une dizaine de médias occidentaux et ukrainiens ont pu y accéder pendant quelque minutes en présence d’agents des services de sécurité. Blessé à un bras, M. Erofeïev s’est caché le visage avec une main en parlant aux journalistes. Il a remercié les médecins ukrainiens pour leur soins et a assuré être « bien traité » par les autorités. «Je voudrais dire à mes proches que je vais bien, que je suis sain et sauf», a-t-il ajouté. M. Alexandrov, gravement blessé à la jambe, a déclaré que son épouse et ses parents lui «manquaient beaucoup», mais a refusé de dire s’il était toujours en service actif dans l’armée russe, comme l’en accusent les autorités de Kiev. Les couloirs devant les chambres étaient gardés par trois hommes en civil cagoulés et deux militaires. Les journalistes ont été précédés par sept représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’UE et d’Amnesty International, qui ont passé une quinzaine de minutes avec les deux hommes et n’ont fait aucun commentaire en sortant.

«Anciens soldats», assure Moscou
Pendant cette rencontre, la conversation a porté «sur les conditions de détention» des Russes, et le thème de leur appartenance présumée à l’armée russe n’a pas été abordé, a indiqué aux journalistes Markian Loubkivsky, un conseiller du chef du SBU.
Les deux hommes ont dit avoir demandé la veille une visite du consul de Russie, a précisé à l’AFP le porte-parole d’Amnesty en Ukraine Bogdan Ovtcharouk. L’ambassade russe en Ukraine a de son côté «réclamé» de pouvoir rencontrer les deux détenus, a annoncé la diplomatie russe dans un communiqué. Dans les vidéos de leur interrogatoires diffusées mardi par le SBU, les deux hommes ont dit appartenir à la «troisième brigade des forces spéciales russes, basée à Togliatti», à 800 kilomètres au sud-est de Moscou. Ils ont indiqué être entrés en territoire ukrainien il y a plus d’un mois avec environ 200 autres militaires russes pour effectuer des missions de renseignement dans l’Est de l’Ukraine, avec les troupes rebelles qui affrontent les forces de Kiev. Le ministère russe de la Défense a démenti lundi leur appartenance aux forces actives, assurant qu’ils «ne faisaient plus partie des forces armées russes au moment de leur capture» samedi près de Chtchastia, ville sous contrôle des troupes ukrainiennes, non loin du fief rebelle de Lougansk. «Ces hommes ont effectué leur service militaire dans une unité de l’armée russe et ont une formation militaire», a précisé le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.
C’est la seconde fois que Kiev annonce publiquement la capture de soldats russes. En août, une dizaine de parachutistes russes avaient été faits prisonniers dans l’est ukrainien. Le président Vladimir Poutine avait alors affirmé qu’ils s’étaient «perdus» lors d’une patrouille. Kiev et les Occidentaux ne cessent d’accuser Moscou de soutenir militairement les rebelles prorusses et d’avoir déployé des troupes régulières dans l’est de l’Ukraine. La Russie a de son côté toujours catégoriquement démenti toute implication dans le conflit chez son voisin, ne concédant que la présence de «volontaires» russes partis combattre de leur propre gré.
Alors qu’un député ukrainien a suggéré que les deux Russes pourraient être échangés contre des Ukrainiens détenus par les séparatistes et les autorités russes, notamment la pilote militaire Nadia Savtchenko, dont la libération est réclamée en vain depuis des mois par Kiev et les Occidentaux, le SBU a déclaré qu’aucune possibilité d’échanger les deux hommes n’était envisagée pour le moment.

Article précédentIls ne se gênent pas à interrompre les entraînements de leurs clubs : les supporters imposent leur loi
Article suivant12 ans après le séisme du 21 mai 2003 à Boumerdès : dure, dure, la vie dans les chalets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.