Représenté par la personne du Premier ministre au sommet de partenariat Turquie-Afrique, tenu à Istanbul, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est vu sollicité avec insistance par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour une visite dans son pays.
C’est dire la plus haute importance accordée par l’homme fort turc quant à engager des pourparlers au plus haut niveau des autorités algériennes. Erdogan a renouvelé son invitation par le biais de Aymène Benabderrahmane qu’il a reçu en audience. Ainsi, selon le Premier ministre Aymène Benabderrahmane, le président Turc a renouvelé son invitation à son vis-à-vis algérien, pour effectuer une visite en turquie « dans les plus brefs délais ». « J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par le président turc qui nous a éclairés par ses orientations et sa vision prospective sur les relations futures algéro-turques et m’a également chargé de transmettre plusieurs messages à son frère Abdelmadjid Tebboune, notamment son invitation pour effectuer une visite en Turquie dans les plus brefs délais », a déclaré
Benabderrahame au terme d’une audience que lui a accordée Erdogan en marge du 3e sommet Turquie-Afrique.
Pour Benabderrahmane, une éventuelle visite du chef de l’Etat en Turquie permettra aux relations stratégiques entre les deux pays de « s’ouvrir sur d’autres perspectives qui seront à la hauteur des attentes des deux peuples algérien et turc », dans le sens où la Turquie « est considérée comme un partenaire économique important pour l’Algérie ». A présent, précise le PM, l’Algérie « est en train de développer davantage » ses relations économiques et commerciales avec la Turquie, un pays qu’il qualifie de « grand » sur ce plan. « En plus des relations historiques qui lient les deux pays, nous sommes appelés à aller vers un nouveau modèle de coopération bilatérale », a-t-il ajouté. À propos du premier bilan de la participation du représentant du président Tebboune au sommet Turquie-Afrique, Benabderrahmane a indiqué que cette rencontre a permis d’ « échanger les expériences et les moyens de coopération entre les pays africains et la Turquie, considérée comme l’un des plus importants partenaires de l’Afrique ».
Il convient de souligner que Benabderrahmane est rentré au pays hier après avoir pris part au 3e sommet Turquie-Afrique. Dans une allocution prononcée lors de ce sommet, Benabderrahmane, a affirmé que l’Algérie accorde une « grande importance » au partenariat afro-turc et poursuivra son soutien à ce partenariat pour le hisser à la « hauteur » des attentes des peuples africains et turc.
S’exprimant sur la tenue de ce sommet, il a indiqué que cette rencontre « est la plus grande preuve de notre adhésion collective au modèle inscrit dans ce partenariat et aux valeurs qu’il incarne en matière de respect mutuel, de transparence et d’équilibre, ainsi que dans la promotion du dialogue politique et du développement durable au profit des deux parties ».
F. Guellil