Exportation

TROIS TONNES DE PRODUITS ONT ÉTÉ EXPÉDIÉES HIER : Reprise des exportations algériennes vers le Niger

Une caravane transportant trois tonnes de produits algériens vers Niamey (Niger) a été entamée, hier, au titre de la dynamique de relance et de promotion des exportations hors hydrocarbures et la nouvelle politique de positionnement des produits algériens en Afrique. Sur un autre niveau, il s’agit aussi d’intensifier la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger pour se donner aussi bien qu’à ses produits une visibilité sur le marché africain.

La caravanes, composée de quatre semi-remorques du groupe «Logitrans», transportant trois tonnes de produits algériens destinées à la capitale nigérienne (Niamey.
Cette quantité (661 colis) composée de produits agroalimentaires, produits électroménager et électronique, articles de ménage en plastique, produits d’hygiène corporelles, produits textiles, matériel de distribution et de commande électrique, matériaux de construction, appareils d’éclairage et citernes et bâches plates. D’autres produits périssables seront aussi, expédiés par voie aérienne (cargo).
L’expédition vers le Niger comprend quatre semi-remorques (6×4) et un camion de soutien transportant des produits qui devront arriver le 31 octobre prochain à Niamey après avoir parcouru une distance de 3 840 Km.
Il est également à rappeler que cette caravane transportant des produits algériens prendra part à une exposition spécifique de produits algériens qui aura lieu à Niamey (Niger) du 6 au 12 novembre prochain. Notant ainsi que cette exposition regroupera des producteurs nationaux activant dans divers secteurs d’activités et sera une opportunité pour les opérateurs algériens de nouer des relations de partenariat avec leurs homologues nigériens et de faire connaître le produit algérien auprès des consommateurs nigériens. Il y a lieu de noter, à cet effet, que la surface dédiée aux produits algériens est de 900 m2.

Le Gabon, prochaine destination du «Made in Algeria»
Selon la conseillère au ministère du Commerce et chargée de l’export et des manifestations économiques, Souhila Abilèche, cette initiative d’exportation de produits algériens au Niger a pour objectif de renforcer la présence des produits algériens dans le marché nigérien, notamment dans le marché africain, annonçant, dans le même contexte qu’une nouvelle exposition de produits algériens aura lieu du 11 au 17 novembre prochain au Gabon : «100 participants algériens prendront part à ce rendez-vous économique», a-t-elle ajouté.
La même responsable a indiqué, également que la manifestation économique et commerciale «El-Mouggar» est prévue du 16 au 23 novembre prochain à Tindouf, précisant, entre autre, que cette manifestation constitue une opportunité fructueuse pour promouvoir la coopération commerciale entre les pays voisins.
Mehdi Isikioune