Réseaux

Trois individus auteurs de chantage via les réseaux sociaux appréhendés à Médéa

Trois individus auteurs de menaces et de chantage via les réseaux sociaux ont été appréhendés récemment par les éléments de la police judiciaire de Médéa dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, a-t-on appris hier auprès de la sureté de wilaya. Cette arrestation intervient dans le sillage d’une enquête diligentée par le service de lutte contre la cybercriminalité suite à la plainte d’un citoyen menacé par ces individus de divulgation de photos « compromettantes », a-t-on ajouté. Un proche du plaignant, employé également chez ce dernier, est à l’origine de cette tentative de chantage motivée par des considérations personnelles, a-t-on expliqué, précisant que les trois individus tentaient d’utiliser des photos « manipulées » à l’aide d’un logiciel spécialisé pour extorquer de l’argent à la victime. Les trois individus ont été auditionnés par le juge d’instruction qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt pour constitution de bande de malfaiteurs, menace et chantage, a-t-on conclu.

Le Président Tebboune félicite l’USM Khenchela et le MC El Bayadh pour leur accession en Ligue 1
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité lundi l’USM Khenchela et le MC El Bayadh pour leur accession en Ligue 1 professionnelle de football, selon des tweets postés sur son compte officiel. « Toutes mes félicitations à l’USM Khenchela et ses supporteurs pour l’accès en Ligue 1 professionnelle de football. Bon courage à l’équipe lors du prochain championnat et plein succès dans son parcours footballistique », a écrit le Président Tebboune dans son tweet.
Dans un autre tweet, le Président de la République a félicité le MC El Bayadh pour son accession parmi l’élite. « Toutes mes félicitations au MC El Bayadh et à ses supporters pour l’accès en Ligue 1 professionnelle de football », a écrit le Président Tebboune, souhaitant « toute la réussite à l’équipe et davantage de réalisations lors du prochain championnat ».

Saïda : décès du président de l’APC de Youb
Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Youb (wilaya de Saïda), Rahmani Cheikh, est décédé à l’âge de 40 ans, suite à un malaise, a-t-on appris mardi des services de la wilaya. Le défunt est décédé lundi dernier, à l’hôpital universitaire « Abdelkader Hassani » de Sidi Bel-Abbès, des suites d’un malaise dont il a été victime, le mois d’avril dernier. Le wali de Saïda, Djouadi Abdelaziz, le président de l’APW et les P/APC de la wilaya se sont rendus au domicile mortuaire pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt. Le défunt, issu de la liste indépendante « El Amel », a été élu président de l’APC de Youb, lors des dernières élections locales. Il a été inhumé hier au cimetière de la commune de Youb.

M’sila : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de M’sila ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et saisi 13.055 comprimés psychotropes, a-t-on appris hier auprès de ce corps sécuritaire. L’arrestation de cette bande criminelle et la saisie de cette quantité de psychotropes s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a précisé la même source, soulignant que cette opération a permis l’arrestation de deux (2) personnes âgées de 29 et 30 ans, en plus de la saisie d’un camion et d’une moto. Les deux mis en cause seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal de M’sila, après le parachèvement de l’enquête, a-t-on fait savoir.

Saisie de 22.000 comprimés psychotropes à Constantine
Un total de 22.000 comprimés psychotropes ont été saisis à Constantine par les éléments des Douanes algériennes relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Constantine, a-t-on appris hier auprès de ce corps constitué. La marchandise prohibée a été saisie à proximité d’une station d’essence située entre les régions d’Oued Rahmoune et Sigus au Sud-est de Constantine, selon la même source, qui a précisé que l’opération s’inscrit dans le cadre de l’action de prévention, d’intervention et de lutte contre ce trafic. La quantité de psychotropes saisie a été découverte à bord d’un véhicule immatriculé dans une wilaya du sud du pays, a ajouté la même source, qui a relevé que le conducteur du véhicule, âgé d’une quarantaine d’années, a été arrêté et transféré vers les instances concernées pour les besoins de l’enquête.

Migrations : plus de 100 millions de déplacés dans le monde
Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre des 100 millions pour la première fois sous l’effet des conflits armés, a indiqué lundi l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « Le chiffre de 100 millions est saisissant, source d’inquiétude et donne à réfléchir.
C’est un chiffre qui n’aurait jamais dû être atteint », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. « Cela doit servir de signal d’alarme pour nous permettre de résoudre et de prévenir les conflits destructeurs, de mettre fin aux persécutions et de lutter contre les causes profondes qui contraignent des personnes innocentes à fuir leur foyer », a-t-il ajouté. Selon les dernières données du HCR, le nombre de personnes déracinées dans le monde a atteint 90 millions à la fin de l’année 2021, en raison de nouvelles vagues de violence ou de conflits prolongés dans des pays tels que l’Ethiopie, le Burkina Faso, la Birmanie, le Nigéria, l’Afghanistan et la République démocratique du Congo.

Covid-19 : plus de 100.000 cas d’infection signalés chez l’enfant en une semaine aux Etats-Unis
Plus de 107.000 cas d’infection au nouveau coronavirus chez l’enfant ont été signalés la semaine dernière aux Etats-Unis, soit une hausse d’environ 72% par rapport à deux semaines auparavant, selon le dernier rapport de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) et l’Association des hôpitaux pour enfants (CHA). Il s’agit de la sixième augmentation hebdomadaire consécutive du nombre de cas dans cette tranche d’âge, a indiqué le rapport publié lundi, repris par des médias. Près de 13,3 millions d’enfants ont été testés positifs depuis le début de la pandémie dans le pays, dont plus de 316.000 ces quatre dernières semaines, d’après le document, ajoutant que les cas infantiles constituent 19% du total national. Depuis le début de l’année en cours, près de 5,4 millions de cas d’infection chez l’enfant ont été signalés aux Etats-Unis. L’APP, estime « urgent » de recueillir davantage de données spécifiques à l’âge pour évaluer la gravité de la maladie liée aux nouveaux variants, ainsi que les effets potentiels à plus long terme. « Il est important de reconnaître que la pandémie a des effets immédiats sur la santé des enfants, mais nous devons surtout identifier et traiter les impacts à long terme sur le bien-être physique, mental et social de cette génération d’enfants et de jeunes », a-t-elle ajouté.