Rentrée scolaire 2211

TRIBUTAIRE DE LA SITUATION SANITAIRE / Rentrée scolaire : l’éventualité d’un report n’est pas écartée

Fixée initialement au 7 septembre prochain, la rentrée scolaire pour l’année 2021/2022 pourrait être reportée à une autre date si la situation sanitaire n’arrive pas à se stabiliser d’ici là.

Cette possibilité a en tout cas été abordée samedi lors d’une réunion organisée entre le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, et plusieurs associations de parents d’élèves. S’exprimant à l’issue de cette réunion, le président de l’Union nationale des associations de parents d’élèves, Hamid Saâdi, a en effet affirmé qu’ « il ne sera pas possible de risquer la vie des élèves, si les contaminations au covid-19 continuent de progresser les semaines à venir ». Selon lui, des mesures portant sur le report de la rentrée seront dans ce cas prises, soulignant toutefois que la décision finale appartient au Comité scientifique chargé de l’évolution de la pandémie.
D’autre part, la même source a indiqué qu’il a été décidé, au cours de cette réunion, du maintien du système d’enseignement de groupes, alors que la durée de chaque cours a été fixée à 60 minutes au lieu de 45 minutes. De son côté le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, qui évoquait les mesures sanitaires décidées par l’État pour faire face à la propagation du coronavirus, a réitéré son appel au respect des mesures nécessaires à la préservation de la santé de tous. De par l’importance des associations et organisations des parents d’élèves en tant que partenaires importants du secteur de l’Éducation nationale, Belabed a tenu à mettre en exergue «la solidarité» des parents d’élèves en cette conjoncture sanitaire que traverse le pays, appelant ces derniers à adhérer davantage à leur espace virtuel via le site du ministère qui compte jusqu’à présent deux millions d’adhérents.
Le ministre a également évoqué la démarche commune de son secteur et des représentants des parents d’élèves pour que les opérations de solidarité en vigueur pour la rentrée scolaire se déroulent à temps. Pour rappel, la date de la rentrée scolaire 2021-2022 a été fixée au mardi 7 septembre 2021 pour les élèves à travers l’ensemble du territoire national. Le personnel administratif, en revanche, fera sa rentrée dimanche 29 août 2021 et les enseignants mercredi 1er septembre 2021.
Concernant le calendrier des prochaines vacances scolaires, le ministère a précisé que les vacances d’hiver dans toutes les régions du pays  auront lieu du jeudi 16 décembre 2021 au soir au samedi 1er janvier 2022 au soir et les vacances de printemps (dans toutes les régions) du jeudi 17 mars 2022 au soir au samedi 2 avril 2022 au soir. Les vacances d’été sont prévues à partir de jeudi 7 juillet 2022 au soir pour les enseignants (dans toutes les régions du pays).
Les vacances du personnel administratif commenceront après l’achèvement de toutes les opérations liées à la fin de l’année scolaire, y compris les réunions des conseils d’admission et d’orientation et la publication des résultats des examens scolaires, ainsi que de toutes les opérations liées à la rentrée scolaire, selon la même source. Les vacances scolaires du personnel administratif sont fixées par zones: à partir de jeudi 21 juillet 2022 au soir pour les 1ère et 2e zone et à partir de jeudi 14 juillet 2022 au soir pour la 3e zone.
Ania Nait Chalal