Tribunal criminel d’Ouargla

Tribunal criminel d’Ouargla : Peine capitale dans une affaire d’homicide volontaire

Des sentences, dont une condamnation à la peine capitale, ont été prononcées lundi par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla, dans une affaire d’homicide volontaire. L.Kh (31 ans) a été condamné à la peine capitale, assortie d’une amende d’un (1) million de dinars, pour homicide volontaire, tandis que son acolyte D.H (28 ans) a écopé de trois ans de prison ferme, assortie d’une amende similaire, pour dissimulation de traces de crime. Dans la même affaire, une peine d’une année de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50.000 DA, a été prononcée à l’encontre du nommé R.S (33 ans) pour non-dénonciation de crime, alors que les individus répondant aux initiales de F.A (30 ans) et N.S (39 ans) ont été acquittés.
L’affaire remonte, selon l’arrêt de renvoi, au mois de décembre 2017 lorsque la victime (B.A) qui était en compagnie d’un groupe d’amis lors d’une soirée arrosée dans le quartier de Lechoual, commune de Rouissat (Ouargla), avait eu une altercation avec trois individus arrivés à bord d’un véhicule, dont D.H et L.kh. Altercation qui avait dégénéré en coups de couteau assénés à la victime qui a succombé suite à une grave hémorragie. D’après l’enquête diligentée, l’auteur du crime a reçu le couteau de la part de D.H qui l’a ensuite dissimulé, alors que les compagnons de la victime n’ont pas apporté assistance à temps à cette dernière.
Le ministère public a requis, au regard de la gravité des faits reprochés, la peine capitale à l’encontre des nommés L.Kh et D.H, et cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA à l’encontre de chacun des autres mis en cause.

Chute mortelle d’un maçon dans un chantier à El Tarf
Un maçon a péri lundi, suite à une chute dans un chantier de construction d’un hôtel à Sidi Belgacem, relevant de la commune d’El Tarf, a-t-on appris auprès du chargé de la communication au niveau de la direction locale de la protection civile. La victime, H. K, âgée de 35 ans, était tombée du sixième étage dudit chantier, a précisé le sous-lieutenant Layachi Guesmi, relevant que le maçon avait succombé à ses blessures dès son admission à l’établissement public hospitalier (EPH) Bendjedid Hadi de la ville d’El Tarf. Une enquête a été, par ailleurs, ouverte, par les services compétents, pour déterminer les causes et circonstances exactes de ce drame, a conclu la même source.

Lutte contre la criminalité : arrestation de 9 narcotrafiquants à Oran et Relizane
Neuf narcotrafiquants ont été arrêtés, lundi à Oran et à Relizane, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont saisi également une quantité de drogue et de psychotropes en leur possession, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire et des éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté, à Oran et Rélizane (2e Région militaire), neuf (09) narcotrafiquants en possession de 7,4 kilogrammes de kif traité et 5460 comprimés psychotropes», a précisé le MDN.
Selon la même source, un détachement de l’ANP a saisi, à In Guezzam (6eRM), un véhicule tout-terrain, trois (03) motos, huit (08) groupes électrogènes et huit (08) marteaux piqueurs, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Batna et Sétif (5e RM), deux (02) individus et saisi trois (03) pistolets et une quantité de munitions (1372 balles).

Découverte en Argentine des restes d’un ours géant qui vivait il y a 700 000 ans
Des chercheurs argentins ont récemment découvert les restes d’un ours géant qui aurait vécu en Argentine il y a environ 700.000 ans. Les chercheurs ont découvert sur un site à 170 km au nord de Buenos Aires, les restes d’un ours géant, comprenant notamment son crâne, qui est en bon état, a annoncé une agence de publication scientifique relevant de l’Université nationale de Matanza.
à sa mort, l’ours en question pesait 800 kilogrammes et mesurait 2,5 mètres, précise la même source. Selon Leopoldo Soibelzo, paléontologue et chercheur au musée de La Plata et à l’Institut national de la recherche scientifique et technique, l’»ours géant appartenant à une espèce dont les individus atteignent jusqu’à 4,5 mètres».
Le directeur du musée de la ville de San Pedro, où se trouve le site de la découverte, José Luis Aguilar a affirmé que les chercheurs avaient réussi à trouver le fossile de l’ours géant après avoir creusé jusqu’à 9 mètres de profondeur.
Et d’ajouter que les restes de l’ours ont été retrouvés dans une zone où il y avait une couche sédimentaire ainsi que les vestiges d’un ancien marais, en précisant que certains grands animaux venaient s’abreuver et se retrouvaient piégés dans cette boue avant de mourir.

Nouvelle offre permanente AVEC La Switch de Ooredoo
Avec « La Switch» … l’Internet en illimité revient
Suite au succès de sa promo inédite « Internet illimité à vie », et toujours à l’écoute de ses clients, Ooredoo lance son offre permanente post payée « La Switch », offrant notamment de l’internet illimité à vie* et des appels illimités 24h/24.
En effet, l’offre permanente « La Switch » permet aux clients de profiter de l’opportunité de bénéficier de l’Internet illimité à vie et d’appels illimités.
Très flexible et adaptée à tous les besoins, « La Switch » propose une multitude d’avantages déclinés en trois forfaits au choix comme suit :
• La Switch 1500 : le client bénéficie de 50 Go d’Internet par mois, d’appels illimités 24h/24 vers Ooredoo, de 1500 DA de crédit et de 10 minutes d’appels vers l’international.
• La Switch 2500 : le client bénéficie de 120 Go d’Internet par mois, d’appels illimités 24h/24 vers Ooredoo, de 2500 DA de crédit et de 30 minutes d’appels vers l’international.
• La Switch 4000 : le client bénéficie de l’Internet illimité, d’appels illimités 24h/24 vers Ooredoo, de 4000 DA de crédit et de 50 minutes d’appels vers l’international.
De plus, les clients qui souscrivent à l’offre « La Switch » bénéficieront de nombreux autres avantages, à savoir :
• Le crédit et le volume Internet restants sont cumulables pour le mois suivant.
• La possibilité de basculer, à tout moment, d’un forfait à l’autre depuis son téléphone portable.
• Et la possibilité de partager l’Internet avec une 2ème SIM Internet disponible à l’achat au prix
de 500 DA.
L’offre permanente « La Switch » est disponible au niveau de tous les Espaces Ooredoo, les City-Shops, les Espaces Services Ooredoo et les points de vente agréés à travers tout le territoire national.
* pour toute la durée de votre contrat

Chiffre du jour : 23

Le département américain de la Défense a demandé lundi 22,95 milliards de dollars américains pour financer son Programme de renseignement militaire (MIP) au cours de l’exercice budgétaire 2020. «Le budget total, qui comprend à la fois le budget de base et le financement des opérations de circonstance à l’étranger, est de 22,95 milliards, et est destiné à soutenir notre stratégie nationale de défense», a déclaré le Pentagone dans un communiqué. Pour des raisons de sécurité, le communiqué précise cependant qu’il ne publierait pas le détail de ce budget. Le budget du MIP fera partie du budget global de la défense des Etats-Unis au cours de l’exercice budgétaire qui débute le 1er octobre 2019. Le 12 mars dernier, le Pentagone a déclaré qu’il avait au total besoin de 718,3 milliards de dollars pour l’exercice 2020. Ce budget servira entre autres à financer une augmentation de 3,1 % des salaires militaires, mais aussi 78 chasseurs-bombardiers F-35, le programme de sous-marins lanceurs de missiles balistiques de classe Columbia, un porte-avions de classe Ford, trois sous-marins de classe Virginia, et trois destroyers Arleigh Burke.