TRAFIC DE DROGUE : Deux peines à perpétuité prononcées par le Tribunal d’Oran

Le tribunal criminel de première instance d’Oran a prononcé, hier, deux peines de 13 ans de prison ferme et deux autres à la perpétuité contre quatre personnes pour trafic de stupéfiants.
La représentante du ministère public a requis la peine de 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre des quatre prévenus, dont deux sont en état de fuite.
Les faits de cette affaire remontent au mois de février 2017, lorsque D.M (34 ans) et A.C (28 ans) ont été arrêtés dans la localité de Tafessera sise non loin de Sebdou dans la wilaya de Tlemcen, à bord d’un véhicule utilitaire, quelques instants après s’être débarrassés de quatre sacs contenant de la résine de cannabis.
Agissant sur la base d’informations faisant état du transport d’une quantité de résine de cannabis, les éléments de la gendarmerie nationale ont mis en place plusieurs barrages dans le périmètre de Sebdou.
Hier, à la barre des accusés, D.M et A.C ont reconnu les faits et ont indiqué que pendant qu’ils roulaient à bord du véhicule utilitaire, Z.A et D.A, les deux autres individus qui avaient pour tâche de sécuriser la route à bord d’un autre véhicule en éclaireurs, les ont appelés par téléphone pour leur ordonner de se débarrasser de la marchandise.
La drogue ne se trouvant plus à bord du véhicule, les gendarmes ont organisé un ratissage qui a abouti à la découverte des sacs de drogue dans les champs. Z.A et D.A, propriétaires présumés de la drogue ont réussi à prendre la fuite et les recherches déclenchées pour les retrouver n’ont encore rien donné.
R. S.