Accueil RÉGIONS Tizi-ouzou : Volontariat pour le nettoyage de la ville à Draâ-Ben-Khadda

Tizi-ouzou : Volontariat pour le nettoyage de la ville à Draâ-Ben-Khadda

0

Une opération de volontariat organisée samedi par la wilaya de Tizi-Ouzou a permis d’enlever les déchets ménagers qui jonchaient les rues et quartiers de la ville de Draâ-Ben-Khedda (10 km à l’ouest de la ville des Genêts) et qui n’étaient pas ramassés depuis plusieurs jours, a-t-on appris du cabinet du wali.

Cette opération a permis ainsi d’assainir l’environnement au niveau de cette localité qui souffrait d’un véritable problème d’insalubrité publique, suite à la non collecte des déchets par les éboueurs qui observent avec des travailleurs d’autres services de la commune de Draâ-Ben-Khedda une grève pour réclamer leurs salaires, lesquels n’ont pas été versés suite à un dysfonctionnement de l’Assemblée populaire communale qui n’a pas voté les budgets primitifs et supplémentaires, rappelle-t-on. La non-collecte des déchets ménagers a plongé cette localité dans une situation d’insalubrité critique. Des dépotoirs énormes se sont formés partout dans la ville, dégageant des odeurs nauséabondes et attirant des insectes, des animaux errants dont des rongeurs et des chiens et chats qui peuvent être porteurs de dangereuses maladies pour la population. Lors de son déplacement, jeudi passé, à Draâ-Ben-Khedda, le wali, Mahmoud Djamaa, a été sollicité par des travailleurs grévistes pour trouver une solution à ce problème, afin qu’ils puissent recevoir leurs salaires et reprendre le travail. M. Djamaa a promis que cette situation se «normalisera» cette semaine. Ce volontariat qui a touché également la commune de Tizi-Ouzou, a été assuré par un total de 150 ouvriers mobilisés par les différentes directions et organismes publics de wilaya des associations de protection de l’environnement, a indiqué à l’APS le chargé de cette opération, l’attaché de cabinet, Koli Naguim. Ce même responsable a ajouté que 23 camions, 6 rétro-chargeurs, un camion-citerne, 2 camions-nacelle et trois tracteurs ont été mobilisés pour le nettoiement de ces deux localités. à DraÂ-Ben-Khedda, en plus de la collecte des déchets ménagers et l’assainissent de l’environnement urbain, il a été procédé à la réfection de l’éclairage public le long de l’artère principale de cette deuxième ville de la wilaya, a ajouté M. Koli.
Une quantité totale de plus de 24 tonnes de déchets, collectée dans la matinée, a été acheminée au centre d’enfouissement technique de Oued-Fali lors de cette opération qui devrait se poursuivre jusqu’en fin de journée, a observé M. Koli. Cette opération est la deuxième du genre après celle menée la semaine dernière à Tizi-Ouzou, Draâ-Ben-Khedda, Makouda, Azeffoune, Azazga et Béni-Douala. Ce volontariat initié par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales se poursuivra le long de la saison estivale, en ciblant des sites et des localités nécessitant la mobilisation de gros moyens, a-t-on souligné. Le but de cette opération est de garantir un environnement sain et un cadre de vie agréable aux citoyens et de préserver la santé publique en éradiquant les sources de prolifération d’insectes et d’animaux errants porteurs de maladies, rappelle-t-on.

Article précédentPalestine : Abbas condamne la démolition de maisons palestiniennes
Article suivantClassement Fifa du mois de juillet : L’Algérie devrait se hisser à la 40e place