Tirage au sort

Tirage au sort de la phase finale du Mondial 2022 : Un choc Allemagne-Espagne, le Sénégal hérite du Qatar

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2022 effectué vendredi à Doha a donné lieu à un choc dans le groupe E entre l’Espagne et l’Allemagne, tandis que le Sénégal, l’un des cinq représentants africain a hérité du groupe D avec notamment le pays hôte Qatar et les Pays-Bas.

L’équipe de France (tenante du trophée) a hérité du groupe (D) avec le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du premier barrage intercontinental (Australie ou Emirats arabes unis ou Pérou). Les Bleus avaient déjà tiré les Danois en phase de Groupes en 1998 et 2018. En cas de qualification en huitièmes, les hommes de Didier Deschamps croiseront avec le groupe C qui est bien garni : Pologne, Mexique, Argentine et Arabie saoudite. Le choc de cette phase de groupes sera dans le groupe E avec un duel entre l’Espagne et l’Allemagne. Comme prévu, le Qatar se retrouve dans le groupe A. Le pays hôte affrontera les Pays-Bas, le Sénégal et l’Equateur. Le match d’ouverture opposera donc le Qatar et l’Equateur le lundi 21 novembre. Le Cameroun qui a éliminé en barrages l’Algérie a hérité du groupe G avec le Brésil, tandis que le Ghana vainqueur du Nigéria évoluera dans le groupe H avec notamment le Portugal.
Il faut désormais attendre les résultats des deux barrages intercontinentaux et du barrage européen impliquant notamment l’Ukraine. En cas de qualification, l’Ukraine tomberait dans le groupe B avec l’Angleterre, l’Iran et les Etats-Unis.

Sénégal-Pays Bas en ouverture
Le Mondial-2022 au Qatar s’ouvrira le 21 novembre par une affiche Sénégal-Pays-Bas, selon le calendrier complet publié vendredi par la Fifa, qui a relégué en soirée Qatar-Equateur, le premier match du pays hôte, pourtant appelé traditionnellement à ouvrir le bal en Coupe du monde.La rencontre entre l’équipe A1 issue du tirage (le Qatar) et l’équipe A2 (l’Equateur) avait été initialement positionnée à 13h00 au stade Al-Bayt, à Al-Khor, sur tous les documents fournis par la Fifa, qui a modifié ses horaires tard vendredi soir, au moment de diffuser le programme des matches.
La rencontre entre les Qatariens et les Equatoriens a donc été programmée à 19h00 locale (16h00 GMT) au stade Al-Bayt, soit après deux autres matches inauguraux, Sénégal-Pays-Bas au stade Al-Thumama à 13h00 (10h00 GMT) et Angleterre-Iran à 16h00 (13h00 GMT) au stade international Khalifa. Le calendrier resserré de cette Coupe du monde, la première à être organisée en hiver en contraignant les grands championnats européens de clubs à faire relâche, a peut-être poussé à programmer quatre matches lors de la première journée de compétition, et non le seul match du pays hôte.
Solidement ancrée, la tradition qui veut que la nation organisatrice donne le coup d’envoi des grandes compétitions de football souffre parfois d’exceptions, comme en 2002 lorsqu’il y avait deux pays hôtes (Japon et Corée du Sud).

Compositions des groupes
- Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Equateur
- Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran (Pays de Galles ou Ecosse ou Ukraine)
- Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne, Arabie saoudite
- Groupe D: France, Danemark, Tunisie (Pérou ou Emirats arabes unis ou Australie)
- Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon (Costa Rica ou Nouvelle-Zélande)
- Groupe F: Belgique, Croatie, Maroc, Canada
- Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun
- Groupe H: Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana.